Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Binou11

Croquettes et mycotoxines

Messages recommandés

Voilà, il y a quelque chose qui me trotte dans la tête depuis que je sais que je vais avoir une nouvelle petite boule de poils à nourrir... enfin bientôt !
Avez vous entendu parler des mycotoxines dans les croquettes ? Il s'agit de champignons microscopiques (des moisissures) qui peuvent gravement nuire à la santé de nos toutous (stérilité, cancers...).
Malgré des recherches sur internet, impossible d'avoir une liste de marques qui seraient touchées ou au contraire exemptes....pas très étonnant en fait.
Au fil de mes recherches je suis tombée sur cet article sur le site d'un éleveur de labs : http://www.labrador-retriever-fr.com/divers.php
En avez-vous déjà entendu parler et qu'en pensez-vous ? voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai déjà entendu parler et concernant la toxine dont ils parlent dans l'article il suffit de vérifier la non présence de mais dans les croquettes...
de toute manière il faudrait qu'il n'y ait pas de céréales dans les croquettes pour chiens...

l'éleveuse de dr balthazar a fait de c'est mycotoxines son cheval de bataille elle conseille une marque a ses clients vois avec lab's lover

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balthazar mange des croquettes de la marque Nutram, son éleveuse les a fait tester et elles ne contiennent pas de mycotoxines.
Je ne connaissais pas ce problème avant qu'elle m'en parle, tu peux aller faire un tour sur le site du valhalla si tu veux en apprendre un peu plus... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lab's Lover ! Je suis allée sur le site du Valhalla, mais il n'y a pas vraiment d'info dispo sauf si tu as acheté ton chien au Valhalla auquel cas tu peux envoyer un mail. Clin d'oeil
Dis-moi, où trouves-tu ces croquettes ? Elles sont dispo en magasin ou es-tu obligée de les commander sur internet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais déjà qu'au départ ce sera Proplan puisque c'est la marque qu'utilise l'éleveur, et ensuite on passera peut-être aux Nutram. Bonne idée Elles ont l'air moins grasses que les Proplan (tant mieux) mais le taux de protéines est moins élevé aussi. Dr Balthazar a commencé avec des Nutram ou mange-t-il cette marque depuis qu'il est adulte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'appeler simplement Balthazar, je t'en voudrais pas si tu ne mets pas le Dr devant son nom! Tappe
Pour répondre à ta question, il mange des Nutram depuis qu'il est sevré, tous les chiens de l'élevage sont nourris avec ces croquettes. Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, s'il ne se vexe pas alors je veux bien enlever le "Dr" devant son nom Mr. Green
Et bien noté pour les Nutram Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posts de "CL" supprimés. Ce genre de publicité est interdite pour les invités et les membres récents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai ouvert ce sujet je suis tombée sur le message de Binou créatrice de ce post, et j'ai pas capté de suite que c'était un message de 2009 j'étais trop contente quand j'ai lu "Voilà, il y a quelque chose qui me trotte dans la tête depuis que je
sais que je vais avoir une nouvelle petite boule de poils à nourrir...

enfin bientôt !"
je croyais que yaya allait avoir un copain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le forum,

Je viens de tomber un peu par hasard sur ce sujet... y a-t-il un risque sérieux pour que l'alimentation de nos amis à 4 pattes soit potentiellement nocive ?

Connaît-on les marques à risques et les marques qu'il est préconisé d'utiliser en remplacement pour réduire tout risque ?

Depuis son arrivée à la maison, on lui donne du Royal Canin, d'abord junior et maintenant adulte. Ca serait dommage de ne pas donner une bonne alimentation à nos boules de poils s'il est avéré que des industriels font plus ou moins n'importe quoi...

Merci,
Looic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chipette, j'avais pas vu ton message Mr. Green

Looic, les mycotoxines c'est une réalité Ce sont des champignons microscopiques. Ca provient d'un défaut de stockage des matières premières, surtout des céréales. Mon voisin qui est fermier a le même problème pour nourrir ses vaches tu vois.

A l'époque Labs Lo nourrissait Balthazar aux croquettes Nutram sur conseils de son éleveuse, mais je crois qu'aujourd'hui elle a changé de marque. Je me demande si elle n'est pas passée à Orijen, qui ne contient pas du tout de céréales. Si elle passe par là, elle nous confirmera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça Binou Clin d'oeil Et je suis très contente d'Origen d'ailleurs Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi je suis passée aux Taste of the Wild, sans céréales non plus, car wiwi est allergique aux grminées, et j'en suis très contente aussi !
Il était aux RC chiot, et cela provoquait de l'eczéma, et en lisant le post sur les mycotoxines, j'ai préferer changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Labs Lo et Neferram avez vous posé la question à votre véto avant de passer à du 100% viande ? Ca me tente aussi, mais j'ai peur pour les reins de Iaggoh Ca n'est pas pour vous affoler hein, mais c'est juste une question que je me pose.

En plus peut-on être certain qu'il n'y a pas de mycotoxines dans ces croquettes là (elles ne contiennent pas un peu de riz ? ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse beaucoup à ce sujet (je cherche des infos sur le net 2h tous les soirs en ce moment cyp )
Je suis de plus en plus persuadée que les grandes marques nous prennent pour des c... puis rien que le fait qu'elles effectuent toutes des tests sur les animaux berk langue

Non les croquettes sans céréales ne contiennent pas de riz mais souvent de la pomme de terre / patates douces (sachant qu'elle est nocive lorsqu'elle est donnée crue mais très nourrissante et bien plus intéressante pour le chien, nutritionnellement parlant, que les céréales).

Concernant le taux de protéines, j'ai posé la question au nutritionniste de NCLN (site nourrir comme la nature) qui m'a affirmé que seules les protéines végétales étaient dangereuses pour les reins et en aucun cas les protéines animales de bonne qualité (exception faite des chiens rencontrant des problèmes rénaux il me semble) !!! j'ai trouvé un grand nombres d'avis sur le net à ce propos :

"Le taux de prot n'est pas un soucis à partir du moment ou celles-ci sont de qualité, donc d'origine animale.
Il faut d'ailleurs constater que le taux des TOTW est à peu de chose près identique au taux que tu trouves dans les gammes "performance" des autres grandes marques, donc un taux pour chiens ayant une bonne dépense énergétique, à partir du moment où il n'y a pas sur-dose, pas de prise de poids et pas de soucis de diarrhées et autres (mais tout dépend aussi de chaque chien bien sur)."

"Ce qui est important avec les protéines ce n'est pas tant leur quantité
mais leur qualité

par exemple une gamelle de viande fraiche 70 % de protéines
mais de la proteine pour un carnivore reconnaissable et adaptée à un carnivore
le chien prend tout ce dont il a besoin et le corps peut rejeter ce qu'il y a de trop

Du cuir (genre colliers de chiens) c'est aussi de la protéines
mais ce n'est pas la même qualité de proteine

donc dans les croqs ..... il y a de la proteine mais laquelle et de quelle qualité ..."


Lien très intéressant concernant les croquettes en général :


http://www.amikinos.fr/cat5,lire-les-etiquettes-9.html


Liens vers un post d'un forum intéressant :


http://rescue.forumactif.com/chiens-f17/croquettes-avis-composition-venez-en-parler-t277157.htm

http://rescue.forumactif.com/chiens-f17/croquettes-avis-composition-venez-en-parler-t306326.htm

Il est possible de commander des échantillons de croquettes sans céréales sur NCLN, à 1€/100gr + frais de port, ou alors moins cher sur www.pet-animalia.fr pour 10 € port inclus, et d'indiquer quelles croquettes on souhaite et dans quelle gamme (ou plusieurs gammes), car si on en précise pas (dans la partie commentaires), ils envoient par défaut 6 marques différentes, pour une quantité entre 1.5 et 4 kgs.

Voici le lien pour contacter le nutritionniste de NCLN, il est très sympa, répond très rapidement et de manière détaillée (il a élevé des labradors pendant des années et nourrit actuellement ses chiens aux TOTW).

https://www.nourrircommelanature.com/Contact/pa17.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appelé mon véto, qui m'a dit qu'a priori pas de danger ....après avoir essayé de me vendre ses croquettes Arf ... et pas de riz du tout chez les miennes ...
32% de protéines...

Je cite "Spécialement adapté pour les chiens qui ont des problèmes de digestion avec la viande.

Les taux de protéïnes et de matières grasses très mesurés destinent aussi ce produit aux chiens en surcharge pondérale ou pour lesquels un régime hypoprotidique a été prescrit , en cas d'insuffisance rénale* par exemple.

* nous tenons à préciser pour information que plusieurs études ont prouvés que des taux élevés de protéïnes de bonne qualité (viande blanche) n'avaient aucune influence négative sur la fonction rénale des carnivores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup mel pour toutes ces recherches ... Bonne idéeApplaudissement

J'ai hésité longuement avant de changé les crocs de Wiwi ... peur de prendre une marque peu connue ici etc etc .... En lisant longuement, j'ai franchi le pas, et 15 jours après, plus de péliculles ni d'eczéma; la pêche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est dur, il faut arriver à faire la part des choses bah

je sais qu'avec Nelka, elle a été toute sa vie au proplan et vu que cela n'avait jamais engendré de "problèmes" (selles en grande quantité, selles molles, coprophagie etc) je ne m'étais jamais posée la question et je restais persuadée que c'étaient des bonnes croquettes comme le disait mon véto ! Certes elles sont meilleures que les croquettes de supermarchés mais il y a bien mieux quand même !

Maintenant avec Fidji, vu qu'elle était à 8/9 selles par jour toute petite et à 5-6 selles encore récemment, en me renseignant j'ai lu que cela pouvait venir du fait qu'elle assimilait mal ses croquettes et donc qu'elle rejetait ce dont elle n'avait pas besoin (les céréales certainement roll).

En plus de ça, étant très attirée par son caca, cela confortait la thèse de la mauvaise assimilation des nutriments (+ le fait qu'elle mange très très vite).

Je me suis donc renseignée auprès du nutritionniste, ça m'embêtait de la changer encore de croquettes sachant que je l'avais déjà passée des euka (celles de l'élevage) aux proplans ce qui avait réglé le problème des selles très molles mais entre temps elle était aussi devenue coprophage cyp

A ce propos, voilà ce qu'il m'a répondu :

"Je suis nutritionniste et j'ai personnellement élevé du labrador pendant de nombreuses années !

La coprophagie est plus désagréable pour le maitre que dangereuse pour le chien en réalité , donc en premier lieu ne vous focalisez pas sur ce problème , ce n'est pas gravissime.
Ensuite plusieurs causes peuvent être mise en avant , certaines s'imbriquant entre elles , il arrive en effet que des nutriments non digérés et non assimilés rendent les selles appétissantes, mais il existe aussi des troubles du comportement , désir de cacher sa malpropreté , faire plaisir au maitre qui ramasse très vite les crottes (je vais l'aider! )etc....

Le TOTW (high prairie ) est parfaitement assimilable et contient tout ce qui est nécessaire à la croissance d'un chiot , même de grande race , aucun souci à se faire sur ce plan et surtout ne rajouter aucun supplément minéral ou vitaminé .

Il n'y aucun problème à changer l'alimentation d'un chien quand c'est pour aller vers une qualité supérieure.
Donnez le TOTW , ne ramasser pas les crottes de votre chienne devant elle et la coprophagie cessera , si ce n'est pas le cas , mettez de la moutarde sous la crotte , une bonne dose , c'est en général rapidement efficace."

Je suis donc passée aux TOTW en lui donnant dans le kong wobbler et c'est tout simplement génial banane Fidji est plutôt à 3/4 selles par jour contre 5/6, les selles sont bien moulées et plus compactes!! Et le ponpon, elle ne goute presque plus à ses crottes banane

Ce qui est sûr c'est que maintenant je reste sur le TOTW car j'ai enfin trouvé les croquettes qui ne sont pas testées sur des animaux, appétissantes (bon ça c pas un soucis avec mon ventre sur pattes), sans conservateurs/addictifs, sans céréales et qui conviennent à l'estomac de ma saucisse Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée Je vois qu'on a tous les mêmes intérrogations sur la nutrition de nos loulous !
C'est vrao qu'avec les TOTW wiwi fait bcp moins de cacous, plus beaux.... et il les mange car lui faisait la fine bouche ...
Moi j'ai surtout vu la différence au niveau du poil des 15 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est cool que Super Saucisse ne mange plus ses cacous !!! Bravo !!!!
Ca fait combien de temps qu'elle les teste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin pour sa coprophagie je ne crie pas victoire trop vite mais en tous cas je retrouve depuis quelques jours des cacous dans le jardins, chose qui n'était plus arrivée depuis les 3 mois 1/2 de la saucisse Clin d'oeil

Heu je sais pas exactement combien de temps ça fait cyp en quantité j'ai passé environ 8 kgs de croquettes je dirai Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:
Labs Lo et Neferram avez vous posé la question à votre véto avant de passer à du 100% viande ? Ca me tente aussi, mais j'ai peur pour les reins de Iaggoh Ca n'est pas pour vous affoler hein, mais c'est juste une question que je me pose.

En plus peut-on être certain qu'il n'y a pas de mycotoxines dans ces croquettes là (elles ne contiennent pas un peu de riz ? ).

Non pas de riz dans les Origen donc logiquement, pas de céréales, pas de mycotoxines Wink
Quant au risque rénal, je n'en ai pas parlé avec mon véto, seulement avec l'éleveuse de Balthazar qui m'a affirmé que cela ne présentait pas de risque pour un labrador adulte. Et je me dis que les chiens qui sont au BARF mangent autant de protéines et s'en portent bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci pour vos réponses.

La présence de mycotoxines dans l'alimentation du chien se traduit-elle par quelque chose de visible par son maître ? Refus de se nourir, selles de mauvaise qualité, ou autre ? Ou bien est-ce totalement indécelable excepté sur le long terme ?

Concernant le poil, le changement de croquettes améliore-t-il les choses ? Effy a une facheuse tendance à avoir pas mal de pellicules. Un lien avec son alimentation ?


Je me renseignerai auprès du véto pour les rappels de vaccins annuels. Le sac de 13 kilos n'a pas l'air beaucoup plus cher que du RC, mais j'ai un peu peur de changer son alimentation par quelque chose d'autre, alors que sa santé va très bien.

Looic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mycotoxines empoisonnent a priori le chien tout au long de sa vie... entrainnat des hausses de la stérilité notamment ainsi que d'autres troubles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remets le sujet des croquettes Nutram sur le tapis, car je viens d'en voir en magasin tout près de chez moi... et elles continuent de me "tenter" on va dire Mr. Green Ce qui m'avait fait continuer les proplan, c'est que c'était un peu compliqué de trouver des Nutram autrement que sur internet.

Je sais que l'éleveuse du Valhalla est passée aux Orijen, mais quelqu'un (Labs Lo ou Michele par exemple ) pourrait il me dire pourquoi ? Que reproche-t-elle aux Nutram désormais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nutram a été racheté par un groupe américain et il me semble qu'ils ont changé la composition. Elle doute aussi de la qualité des ingrédients du coup , par rapport à avant ou c'était géré par une petite entreprise canadienne je crois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Labs Lo, je comprends mieux. Donc ça ne vaut peut-être pas la peine que je change les PP de Iaggoh pour des Nutram Je vais aller faire un p'tit tour sur Dogfoodanalysis quand j'aurai 2mn, voir ce qu'ils en disent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Labs'lover a écrit:
Nutram a été racheté par un groupe américain et il me semble qu'ils ont changé la composition. Elle doute aussi de la qualité des ingrédients du coup , par rapport à avant ou c'était géré par une petite entreprise canadienne je crois Wink


Pour info Charlotte, Martine n'utilise plus Orijen et je viens de changer Doudou pour les croquettes qu'elle utilise actuellement et qui sont non pas industrielles mais totalement naturelles fabriquées de façon artisanales. Pas de risque de mycotoxines avec. Mais si Balthazar se trouve bien avec Orijen (vu ses soucis de digestion) il faut continuer, je pense que c'est ce qu'elle t'a dit de faire. Moi Orijen a très mal convenu à Doudou.

Le problème de Nutram (comme l'a dit Charlotte) c'est que le rachat de cette marque a sensiblement fait pencher la balance du mauvais côté... qui plus est, mon fournisseur me l'a confirmé (car il a renoncé à cette marque) est un problème d'approvisionnement... L'importateur ne parvient pas à satisfaire ses clients de façon régulière.

Sinon, ayant repris Nutram après Orijen par peur d'une nouvelle transition sans risque, j'ai laissé tomber Nutram car (outre des problèmes d'approvisionnemnt) Doudou au bout d'un moment (environ 4 mois) recommençait à les "bouder" en arrivant à sauter des repas !!! tout à fait impensable pour un labrador peur

Avec les nouvelles croquettes, j'ai également des traitements naturels qui emplacent très efficacement le vermifuge... le tout, sans produits chimiques.

Il me semble que l'on n'a pas le droit de faire de la publicité sur le forum mais, je sais qu'un membre (qui a un valhalla) a donné celle-ci il y a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te conseille les TOTW Binou, elles sont vraiment extras mais tu ne les trouveras sûrement pas en magasin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele, tu peux parfaitement donner le nom des croquettes de Doudou. On ne fait que ça ici, de nommer les noms de marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si donc... autorisé... AMIKINOS... ils ont un site très bien explicité... Doudou adore et leurs compléments (intestins, foie) totalement naturels évitent les produits chimiques dangereux pour nos compagnons en remplacant les vermifuges et autres "pesticides".

Je conseille d'aller sur le site et de prendre la temps de lire ange



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...