Labrador-Mania

Partage d'expérience et forum d'entraide sur les labradors.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rick
Passionné des Lab's
Passionné des Lab's

Masculin
Humeur du moment : Ça va beaucoup mieux!

MessageSujet: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Mar 31 Mar 2009 - 19:04

Voila je vais donc commencer ce topique dans le seul but d'aider, de vous aider dans l'éducation de votre toutou!

Tout le monde n'a ni la possibilité,ni la disponibilité de suivre des exercices chez un éducateur,cela reste pourtant la meilleur des choses,la pratique!
Il ne s'agit en aucun cas d'en faire un robot ou une machine,on est pas au cirque!
Mais il est bon que le chien réponde aux ordres basiques: couché,assis debout,au pied!
Les ordres a distances aussi et le rappel qui est selon moi l'ordre le plus important!
Il est toujours désagréable de voir son chien en voulant jouer faire tomber un enfant ou une vielle dame et qui ne réagit pas a la voix de son maître! C'est m'est arrivé et c'est toujours très embêtant!
D'autant plus que je trouve que les propriétaires de chien sont de plus en plus mal vu! Alors prudence!

Donc pour éduquer un chien il faut d'abord avoir un matériel adapté!
Une laisse de ce genre:

Cette laisse de 2 mètres déplié fait un mètre quand le petit mousqueton est accroché a l'anneaux prévue a cet effet!

Et un collier étrangleur de ce style:

Le collier étrangleur(sans pics) est aussi très important pour corriger le chien!
A chaque fois que l'on tire sur la laisse pour inhiber un mauvais comportement on ne fait que continuer l'éducation de la mère qui attrapait son chiot par le cou pour le mettre dans le droit chemin! On simule donc un mordillement du coup! Le chien ayant ce souvenir gravé dans sa tête comprend instantanément le NON du maitre!

Il y a un troisième accessoire et c'est le plus important des trois c'est le boudin( le mordant je crois en français) c'est ça qui va motiver le chien car a chaque exercice reussi on joue avec lui pour le récompenser et ce mordant dans nos mains simule le lapin ,la proie qui le récompense!

On peu a la rigueur remplacer ce mordant par une balle mais c'est beaucoup moins pratique a manipuler!
Attention le collier au début ,c'est un peu le casse tête a enfiler,il faut connaître le truc! Le mieux c'est de demander a son vendeur la façon correct de l'enfiler!
Revenir en haut Aller en bas
yourcaillette
Membre en OR.
Membre en OR.

Féminin
Nom de mon Labrador : Dahli (28 mars 2008)
Humeur du moment : Si je ne suis pas en vacances , j'en rêve déjà!!!

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Mar 31 Mar 2009 - 19:11

bon jusque là je suis , sauf que je ne peux pas faire travailler dahli avec un apportable (le boudin) pour la simple et bonne raison qu'il s'en fout ... a part si je le lui lance et que je lui demande de l'apporter bien sur.
en bon labrador il ne marche qu'a la bouffe (que j'ai réduit a son strict minimum) ou a la caresse (ne fonctionnant plus du tout au club depuis qu'il n'a d'yeux que pour les filles) mais le jouet rien n'y fait ^^
Rick
Passionné des Lab's
Passionné des Lab's

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Mar 31 Mar 2009 - 19:21

yourcaillette a écrit:
bon jusque là je suis , sauf que je ne peux pas faire travailler dahli avec un apportable (le boudin) pour la simple et bonne raison qu'il s'en fout ... a part si je le lui lance et que je lui demande de l'apporter bien sur.
en bon labrador il ne marche qu'a la bouffe (que j'ai réduit a son strict minimum) ou a la caresse (ne fonctionnant plus du tout au club depuis qu'il n'a d'yeux que pour les filles) mais le jouet rien n'y fait ^^

Tu sais moi aussi j'ai fait l'erreur au début de faire la récompense a la friandise,bien sur ça marche,mais tu peux pas passer ta vie a te balader avec un paquet de biscotte!

Si tu joue et tu joue et tu joue avec le boudin il finira par penser que c'est la meilleure chose du monde, et il finira par voir que ça,plus têtu que Rouky je connaissais pas ou alors un autre Labrador!
Je vois déjà un peu la différence avec kyrou(il va falloir que je vous envois des photos!) qui me parait,je dis bien me parait a presque 3 mois plus malléable!
yourcaillette
Membre en OR.
Membre en OR.

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Mar 31 Mar 2009 - 19:27

en fait dahli n'est pas plus tétu qu'un autre sauf que depuis que ses hormones se sont réveillées les odeurs de femelle au club c'est plus fort que tout
quand je me balade je peux travailler sans laisse a la voix juste avec NON et une caresse quand c'est bien exécuté au club c'est niet c'est un peu frustrant je trouve
Indy
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nom de mon Labrador : Diego

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Mar 31 Mar 2009 - 19:34

Jusque là je suis .. ^^
j'ai tout le matos ( sauf le boudin qui est remplacé par une corde ! )
J'ajouterai seulement qu'il vaut mieux choisir le collier étrangleur a maille fine car elles coullissent beaucoup mieux. Celles qui sont trop larges se serrent et désserent très mal je trouve
emilie34
Habitué de Labrador-Mania

Féminin
Nom de mon Labrador : Diky du temps passé et English Smile du temps passé!

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Mar 31 Mar 2009 - 21:52

Oui idem vive les hormones Diky a quelques mois de plus que Dahl je compatis.
Moi je travaille pas avec un boudin qu'a la recompense vocale ou caresse.
Car c'est pas terrible si Diky commence à mordre aportable pour selectif B puis en field ca sera mort..
Rick
Passionné des Lab's
Passionné des Lab's

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Mar 31 Mar 2009 - 23:42

indy a écrit:
Jusque là je suis .. ^^
j'ai tout le matos ( sauf le boudin qui est remplacé par une corde ! )
J'ajouterai seulement qu'il vaut mieux choisir le collier étrangleur a maille fine car elles coullissent beaucoup mieux. Celles qui sont trop larges se serrent et désserent très mal je trouve

C'est une question de goût l'essentiel c'est que ça étrangle,maintenant a chien très têtu il faut passer même au collier a pic!
Rick
Passionné des Lab's
Passionné des Lab's

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Mar 31 Mar 2009 - 23:49

L'avantage du mordant c'est que plus tard on fait des petit exercices ! Deux pas assis,le mordant! Deux pas assis,couché,le mordant! Au pied avec laisse,le mordant!
Puis après 2 ou 3 pas en laisse le mordant dans la poche droite(le chien marche a gauche de la personne ,Toujours!)le chien ne dépasse pas les jambes du maître en marchant car en fait il sait que le mordant se trouve dans le poche!
Résultats après il marche au pas sans laisse et sans dépasser le maître toujours coté gauche et alors la cela devient très agréable!
Rick
Passionné des Lab's
Passionné des Lab's

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Ven 3 Avr 2009 - 20:01

Bon avant tout dressage il faut absolument que le chien s'intéresse a son maître!
En effet si le chien est distrait il n'entendra aucun ordre,il faut donc faire un genre de débourrage qui ne fait pas parti du dressage mais qui est préalable!
Sur un terrain assez grand,une prairie par exemple,inventer(dans sa tête) un carré de 10 mètres de coté.La laisse ouverte(2m)et prise a 2 mains,on démarre brusquement(presque a courir en petit pas) en ignorant le chien,surtout si il est distrait! Il va donc être surpris par ce démarrage brutal et il va suivre contraint et forcé (quitte a le tirer d'un coup sec avec la laisse) le maître! Arrivé au bout des 10 mètres on s'arrête brutalement!
Le chien ou il va dépasser le maître ou il va rester en arrière! Sans le regarder directement et dès qu'il est distrait, on démarre a 45º brutalement en suivant ce carré imaginaire de 10 mètres de coté!
Au bout de 3 ou 4 séances journalières pendant une semaine le chien va surveiller de prés son maître et s'arrêter en même temps que lui!
Dés qu'il est distrait ou devant son maître(un chien qui est devant ne fait déjà plus attention au maître) on redémarre dans une direction différente!
Cette méthode est un préambule au dressage et ne sera plus utilisé par la suite!
yourcaillette
Membre en OR.
Membre en OR.

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Ven 3 Avr 2009 - 20:21

j'appelle ca mon carré magique^^

je suis obligée de le faire au moins deux fois sur trois en début de cours au club!!
mais faut dire que je ne l'ai pas fait avec autant de regularité au début c'est peut-etre mon erreur d'ailleurs
Kalii

Féminin
Nom de mon Labrador : Dana

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Ven 3 Avr 2009 - 21:00

C'est une bonne méthode pour les chiens distraits, t'es éduc' canin ou quoi ?
En tout cas bravo !
jap Applaudissement

Par contre avec ma chienne eh bien elle est toujours focalisé sur moi car on avait pris quelques cour d'obé-rythmée et je continue toute seule ..

Ca prend du temps mais ça paye ! Maintenant elle est vraiment à l'écoute, et sa marche au pied ! eek Un vrai régal.

Beautiful Beautiful Beautiful
Rick
Passionné des Lab's
Passionné des Lab's

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Sam 4 Avr 2009 - 0:59

le défaut de cette méthode si on le pratique en ville,c'est que les gens nous voyons faire ça pense que l'on a un fusible qui a sauté!
yourcaillette
Membre en OR.
Membre en OR.

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Sam 4 Avr 2009 - 11:18

oui c'est clair lol
joeypo
Administrator Assistant
Administrator Assistant

Féminin
Nom de mon Labrador : Pancake 16.08.2008

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Sam 4 Avr 2009 - 12:14

Mr. Green j'ai essayé cete méthode 5 minutes ce matin, et ça a l'air de fonctionner, mais le problème c'est que ça l'énerve et du coup elle prend sa laisse dans la geule.
Bon j'ai pas trop insisté car j'habite en ville, et les gens me regardait. rougir

Indy
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nom de mon Labrador : Diego

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Sam 4 Avr 2009 - 13:31

LOL ! oui , les gens doivent penser qu'on est dingue ! xD

Perso , je fais ça avant le depart en promenade, dans la cour comme ça personne ne me voit et Diego sait tout de suite qu'il faut pas qu'il fasse le c** !
less
Membre en OR.
Membre en OR.

Féminin
Nom de mon Labrador : Tequila (le 29 mars 2007)
Humeur du moment : Plus je connais les hommes...plus j'aime mon chien !

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Sam 4 Avr 2009 - 15:07

j'avais jms essayé...je tenterais tout a l'heure, toute manière mes voisins savent que je suis folle avec mon toutou donc pour maintenant lol

Par contre il n'y a personne qui aurait une solution, je vous explique, j'habite dans une résidence, tout le monde connait tequila et tout le monde l'appel dès qu'il la voit avec moi pour lui faire un calin, le hic...elle ne m'écoute plus dans cette situation, résultat je cris "non tequila au pied", elle va voir le voisin et aussitot repars me voir avec l'air toute triste malheureuse langue

idem avec les chiens...elle revient toujours mais après avoir vu de près le chien ou la personne

comment réagir, vu qu'elle revient quand même après avoir été dis bonjour : j'ai pas envie de la punir car elle revient mais en même temps...bien envie de lui botter les fesses lol

je pensais reprendre le travail avec la longe... bah
Rick
Passionné des Lab's
Passionné des Lab's

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Jeu 16 Avr 2009 - 19:34

less a écrit:

Par contre il n'y a personne qui aurait une solution, je vous explique, j'habite dans une résidence, tout le monde connait tequila et tout le monde l'appel dès qu'il la voit avec moi pour lui faire un calin, le hic...elle ne m'écoute plus dans cette situation, résultat je cris "non tequila au pied", elle va voir le voisin et aussitot repars me voir avec l'air toute triste malheureuse langue

Au moment ou elle va aller voir la personne tire la d'un coup sec(avec le collier étrangleur) et dis lui NON energiquement! Apres tu t'éloigne de la personne et tu reviens vers elle mais dés quelle va s'approcher de la personne ou d'un chien(c'est la même chose) tu rebrousse ton chemin en sens inverse d'un coup sec! Normalement petit a petit quand tu va t'approcher d'un chien ou d'une personne ,elle va commençer a se méfier et elle ne va pas s'approcher ,tu la félicite alors chaudement!
Plus tard ce sera donc a toi de décider si elle a le droit de s'approcher ou non!

less a écrit:

j'ai pas envie de la punir car elle revient mais en même temps...bien envie de lui botter les fesses lol

De toutes façon quelque ce soit la bêtise que fait un chien,il ne faut jamais le punir quand il revient vers vous! En effet la prochaine fois même en cas de betises grave il ne reviendra pas, même si il mord un gosse!

Un chien quand il revient au pied du maître il doit toujours "recevoir" une fête d'enfer,c'est la base du rappel!
liubliu

Féminin
Nom de mon Labrador : Djiba née le 02/01/08
Humeur du moment : Ca roule!!!!!

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Ven 17 Avr 2009 - 12:29

J ai essayé avec mon djiba bah ca marche 5 minutes et après rien a foutre....c'est bien plus interessant de renifler tout ce qu il y a par terre...et quand il est laché je l interesse tant qu il n y a rien d autre (chiens/lapins/vélo/chevaux/charogne etc) on retourne lundi au club canin!!! une vraie tête de mule mon loulou!!!!il comprend tout mais n obeit que lorsqu il a envie ou qu il y a biscuit a la clé!!! siffle
Rick
Passionné des Lab's
Passionné des Lab's

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Ven 17 Avr 2009 - 17:57

Il faut aussi des punitions qui tombe du ciel! Par exemple a chaque fois qu'il désobéit et qu'il s'intéresse par exemple a une nourriture par terre voir une poubelle,lui lancer(sans le blesser,bien sur)un objet,bouteille d'eau etc...Ne sachant pas d'où ça vient il va associer le fait d'aller ou il ne faut pas avec la punition "tombé du ciel".
Le maître n'étant pas en cause,il ne le fera plus même en son absence!

Je peux vous raconter une anecdote a ce sujet!

J'ai un ami qui possède un husky qui avait la fâcheuse habitude de fuir dés que le portail de sa maison était ouvert!

Un jour on a mis au point le stratagème! Je me suis poster dehors sur le trottoir caché derrière des voitures,le chien ne me voyait pas!Mon ami a ouvert le portail et bien sur le chien a voulu s'enfuir!Au moment ou il franchissait la rue il a reçu sur la tête 2 ou 3 bouteilles d'eau(ouvertes)! on l'a fait 2 fois a 1 journée d'intervalle,le 3 eme jour le portail ouvert le chien n'est pas sortit et a ce jour il n'a jamais recommencé!
mel
Membre en OR.
Membre en OR.

Féminin
Nom de mon Labrador : Fidji

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Mar 7 Déc 2010 - 0:05

Très intéressant ce post!!

Le coup de carré virtuel, on peut commencer à quel âge??
andrea64
Fan des Lab's
Fan des Lab's

Féminin
Nom de mon Labrador : bailey

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Lun 21 Fév 2011 - 14:46

Bonjour , j'ai acueilli un labrador male samedi aprem midi. il a 13 mois et je me demandé jusqua quelle age je peu lui aprendre du dressage basique ?
il conait deja l'autre assis et donner la pate mais es quil arivera encore a aprendre ?
Neferram
Membre en OR.
Membre en OR.

Féminin
Nom de mon Labrador : Willow
Humeur du moment : Heureuse ....

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Lun 21 Fév 2011 - 14:49

Je dirais qu'un chien aprend toute sa vie ... C'est un peu plus long, mais si tu base les exercices sur le jeux, il devrait très vite apprendre !
andrea64
Fan des Lab's
Fan des Lab's

Féminin
Nom de mon Labrador : bailey

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Lun 21 Fév 2011 - 14:59

en meme temp 13 mois c pas vieux je trouve
Binou
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nom de mon Labrador : OSLO DU TAILLIS MADAME --- 11/12/98 - 20/11/09 // IAGGOH, né le 20/12/09
Humeur du moment : Stressée

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Lun 21 Fév 2011 - 15:02

Le mien a 14 mois et continue d'apprendre. C'est sûr que ça va moins vite qu'à 3 mois, mais avec de la patience, on y arrive oui .

joeypo
Administrator Assistant
Administrator Assistant

Féminin
Nom de mon Labrador : Pancake 16.08.2008

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Lun 21 Fév 2011 - 15:42

La mienne a commencé l'école des chiens à 13 mois, et elle n'avait jamais rien appris avant cyp

Et elle a très vite appris, en quelques minutes elle apprenait un nouvel ordre oui

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!   Aujourd'hui à 16:31

Conseils et méthode d'éducation et d'obéissance basique!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant