Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Izhenah

marcher au pied / marcher en laisse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Et oui, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas demandé conseil lol
Voilà, je reviens de promenade avec Bounty, et j'ai un petit souci: Monsieur tire comme un malade quand il est en laisse...Alors bon là ça va car il ne fait que 9 kgs, mais quand il en fera 35, je crois que je vais souffrir.

Je voulais savoir si vous aviez des coseils à me donner sur la conduite à adopter pour qu'il ne tire plus. Ce que je faisais ces derniers temps, c'est que je tenais la laisse ferment et que dès qu'il quittait "sa place" à mon côté je donnais un petit coup et je disais "Au pied".
Mais bon visiblement ça ne marche pas, il tire de plus en plus et est pratiquement suspendu au bout de sa laisse, il s'en étrangle même parfois...

Aidez moi pleeeeeeeeeease, je voudrais pas qu'il se fasse mal, et j'aimerais bien qu'il supporte la laisse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je serais pas une bonne conseilliere car nous avons completement échoué Embarassed la marche en laisse,il faut dire que c est de notre faute car nous n avons pas eu la patience de le faire et nous habitons a la campagne et donc dans les champs,forets il est libre mais c est vrai qu en ville c est pas facile alors du coup c est mon mari qui le prend en laisse :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Laika elle n'a jamais tiré mais il faut faire la marche au pied peu être. Prendre plein de bonnes choses avec toi et lui montrer. Dès qu'il est a ta gauche et qu'il te regarde tu lui donne quelque chose.

C'est ce qu'ils nous donnait comme conseil au cours, tu devrais peut etre aussi envisager le harnais.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord je peut te conseillez car je vais au dressage avec et pas de probleme
deja il faut un etrangleur si tu sait pas comment on le met je vais t'expliquer tu prend le deuxieme anneau tu tu le passe dans le rond et le tour est joué ...
puis une fois tu va en rue ou il a beaucoup de gent notament sur le machée ou en ville et tu detent la laisse et une fois quipar la laisse est tendu et du tire il va recevoir un coinsement il la plus aucun probleme mes il faut de la patience
et il faut le faire a chaque fois en disant le nom de chien +non+tirer en meme temps biensur
voila j'espere que cela ta aide
le meilleur ces un collier etrangleur en metal
si tu sait pas ce que ces dit le moi je ferai une photo et mettrai une petite video de comment passer l'anneau dans le rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi pour le collier étrangleur!

une autre méthode très douce mais il faut de la patience:

tu le mets au pied et dès qu'il s'éloigne tu t'arrêtes. il comprendra vite que s'il ne reste pas au pied la promenade se termine là...moi j'ai pas eu la patience mdr

bah lucki le fait bien assez naturellement mais de temps en temps je dois m'arrêter et lui donner un assez grand coup sur la laisse (il a maintenant un collier classique) mais je ne lui donne qu'un coup...le problème des petits coups c'est qu'il se muscle rapidement le cou et qu'il s'en fichera assez rapidement...

mon prof me disait toujours:arrete avec tes petits coups tu l'énerves!un coup fort et sec et après plus besoin: il aura compris et il se musclera pas.

enfin après chacun sa méthode...

bonne chance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Alors aujourd'hui j'ai testé le grand coup en arrière, ça l'a un peu calmé sauf à la fin de la balade, il était complètement excité et il a valdingué quand je l'ai tiré en arrière...Hum hum

Je pense de toute façon devoir opter pour le collier étrangleur, on verra ça ce week-end Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi esayer la laisse de présentation, c'est notre éleveur qui nous l'a conseillé, c'est une corde toute simple (certainement un peux comme le colier étrangleur) quand elle tire dessus sa se ressère, donc elle aprend naturellement à ne pas tirer.

Très dur à trouver sur Paris, nous avons commandé la notre içi :

http://www.retriever-village.com/catalog/product_info.php?cPath=77&products_id=36

Dans la catégorie laisse de ce site tu auras d'autres choix de tailles et de couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai , Nikos parle d'une "laisse lasso" : même système que le collier étrangleur mais en tissus ce qui est mieux pour les Lab' Sables car au moins il n'ont pas le poil abîmé par le métal du collier

Sinon tu peux mettre ta laisse derrière tes jambes ? Tu vois à peu près où j'veux en v'nir ? lol Mr. Green

Sinon tu peut prendre la méthode de Loucate mais en y ajoutant une friandise ! Tu marche en répétant l'ordre "Aux pieds !" ou celui de ton choix en faisant des virages à droite / gauche et dès que tu vois qu'il est à ton écoute : tu t'arrête et félicite en carresant et donnant ta gourmandise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces tout a fait bien aussi roxane mes essaye un peu les methode et tu va voir il va s'y faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BABOUCHE
Bonjour,
Achete un harnais anti traction,trés efficace et beaucoup moins barbare que l'étrangleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème du harnais, c'est que le chien a beaucoup plus de force...On avait ça pour mon précédent chien, et je peux vous dire que j'ai volé plusieurs fois!!!
La marche en laisse de Bounty s'est considérablement améliorée, je n'ai besoin que de donner un léger coup de collier de temps en temps pour lui rappeler que je suis là lol ...Bon par contre dès qu'il y a des chiens autour, c'est fini il tire comme un malade et devient bipède le ptit chameau Razz
Prochaine étape, les cours d'éducation (il est encore à l'Ecole du chiot pour l'instant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt

Le collier étrangleur simple sans les picots est génial.

le conseil, la laisse ne doit pratiquement jamais être tendue (du mou bc de mou) tu marches, tu ne laisses pas partir le chien, au départ, Bounty au pied, Bounty au pied, Bounty au pied, tout en marchant, après quelques mêtres, tu le laisse faire, il va certainement partir un peu n'importe où, et là (on appelle cela "hélicoptère" un grand coup en arrière "bounty au pied", tu continues de marché Bounty au pied, tout prêt, Bounty au pied, tout prêt et ainsi de suite, tout en laissant du mou pour le laisser libre et de moins en moins tu devras tirer sur la laisse pour le ramener à ton pied (il est conseiller de promener un chien à ta gauche Pourquoi, par ex le salut via une personne en face se fait avec la main droite) cela est un exercice sur plusieurs semaines voir mois pour obtenir du résultat. le succès sera appléciable grâce au respect des propriétaires et Bounty.

Bon courage

+++

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Babouche parlait d'un "harnais anti traction", c'est à dire un harnais munis de sangles ou de ficelles qui passent au niveau des aisselles du chien. C'est une zone très sensible et donc le chien ne tire pas. Aide

POur moi ce n'est pas moins barbare que le collier étrangleur. D'une part ça permet pas de corriger le chien de façon précise. Je pense qu'il recent la douleur de façon graduelle, plus il tire plus il se fait mal aux aisselles...
Et c'est pas sur que la tension diminue immédiatement après qu'il se soit calmé.
Le collier "étrangleur", permet, si les maillons ne sont pas trop larges d'avoir une correction très ciblée sur l'instant même ou le chien ne marche plus au pied. Ensuite quand le chien a compris il anticipe le "coup de collier" rien qu'en agitant legerement la laisse de sorte qu'il entende le bruit. Surtout s'assurer que le chien n'est pas étranglé (quelques fois le collier reste un peu bloqué surtout avec des maillons longs).

Mais le mieux est d'avoir une petite banane autour de la taille avec plein de croquettes, ou des bouts de saucisse pour de meilleur résultats. Je dit " Bounty au pied" et en général la réaction est immédiate (elle se jette sur mon coté gauche) et je la recompense. On est toujours tenté d'y aller avec la force, surtout quand son chien tire comme un barbare Merci , mais une petite gourmandise vaut quelques fois mieux qu'une séance de cerf volant musclée! lool Voici une fleur Surtout chez le chiot!

Mais il faut savoir jongler avec les deux je pense, si son chien part d'un coup à la suite d'un chat, le collier étrangleur peut etre très utile, par contre si le chien décide simplementr de renifler le sol ou se laisse un peu distraire, la recompense pour capter son attention me parait plus adaptée... Chapeau

Mais t'inquiètes pas ma tite Bounty de 8 mois n'est pas parfaite sur la marche au pied, soit c'est très pro, soit je fais cerf volant, un peu selon son humeur, ou la mienne d'ailleurs lool!

Je continue ma tartine lool, mais j'ajoute que je n'exige jamais que mon chien reste au pied pendant toute la durée de la balade. Donc quand j'estime qu'elle peut profiter un peu, je lance un "c'est bon" et elle peut tracter comme une folle, mais une fois si je dis "au pied", là elle doit marcher sagement.

Bon courage et dslée pour le roman... Tappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi en fait, comme je lâche Bounty pour qu'il joue, je lui demande de rester au pied quand je le tiens en laisse.
J'emploie aussi la technique de la croquette, mais à petite dose car après Bounty a tendance à me sauter dessus pour voir si j'ai rien dans les mains...En général, il reste au pied au début et puis plus ça avance dans la promenade, plus il tente d'accélérer et de faire sa petite vie lol

Je continue les exercices et je pense qu'on progresse bien, il est très réceptif à ce que je lui dit quand il veut!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le système a l'air bien!c'est pas violent et c'est sûr qu'ils doivent pas aimer!l'as tu testé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non justement je viens de decouvrir aujourd'hui sur le net ca a l'air pas mal du tout car le bruit doit le fair reagir !

moi je ne peut pas promener en laisse angel il a trop de puissance et vu que j'ahabite en villa avec du terrain je ne l'ai jamais habituer a la laisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est embêtant ça...
Mais il n'est pas trop tard, tu peux encore lui apprendre.
Je ne connaissait pas le système mais tu peux essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je vais aller l'inscrire a un club de dressage ca me plait bien et puis ca lui fera pas de mal de voir d'autre chien et de faire de l'exercice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut être pas mal ça!!! Je n'en avais jamais entendu parler...
Si tu teste tu nous diras si ça fonctionne?? Ca m'intéresse bien cette idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec plaisir samedi prochain je vais l'inscrire au club de dressage et je demanderai au moniteur si ca vaut le coup et je vous tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me plait. Je vais voir si j'en trouve une pour lucki dans une animalerie j'aimerais bien essayer parce que mon chien... bien éduqué certes mais quand il voit un autre chien par ex.... hem vous imaginez mdr
et la neige l'améliore pas surtout que maintenant je patine!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tenez moi au courant...
j'aurais plutot tendance a penser que le chien sera surpris la première fois puis finira par etre "immunisé" et ensuite n'y pretera plus attention??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même avis que niaga..
Le chien pourrait s'habituer au 'Clap' est ne plus réagir.. A voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense aussi. La première fois le chien sera étonné puis après... niet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au club généralement il obeit mais en promenade c'est souvent comme ça!!!! On renifle, un petit pipi par ici , un petit par là, oh le bel arbre je l'ai pas encore senti celui là !! et le poteau là bas il me plait, et je tire et je tire pour mieux sentir ........! et je tire.....
Un petit rappel aux pieds avec traction" OK j'ai compris je tire plus "pendant 3à4 min super puis ça recommence!!!!!





Je crois que c'est un peu le problème de tout le monde!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours mon lab a 7 mois et sans laisse il ne m'ecoute pas il connait pas au pied et comme je part souvent ala peche avec lui je doit lattacher quand je peut pas le survellier comment je doit lui aprendre au pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lui apprendre la marche aux pieds il te faut une laisse souple (pas a enrouleur quoi). Tu vas promener avec ton chien, tu le fais marché à tes pieds, et s'il commence à avancer plus vite ou a trainer tu tire légèrement sur la laisse avec accoups (léger hein Clin d'oeil ) pour le ramener à tes pieds en disant un terme que tu emploira toujours, le plus courant "aux pieds". Il va te falloir beaucoup de patience et ne pas céder. :Goodidee:

Pour la pêche, si tu veux le lacher, ce qui te serais vraiment utile c'est le rappel. Tu débute avec une longe (si tu as peur qu'il ne revienne pas) de genre 10m ou plus. Tu lui donne un ordre genre "viens" en accompagnant de gestes comme taper tes mains sur tes jambes en te penchant un peu. Et quand il vient tu le réconpense : friandises, caresses, belles paroles. S'il ne viens pas tu ne dois pas t'impatienter ou t'énerver ou le gronder, juste le féliciter quand il vient, il prendera très vite le plis. :Goodidee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
émilie a bien expliquer je rajouterais juste que tu peux utiliser une balle ou des croquettes pour féliciter ton chien les prmières fois les scéances doivent etre courtes pour ne pas braquer ton toutou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà mon chien a 5 mois, je vais le promener avec la laisse, mais il tire sans arrêt, il s'étrangle mais ça le calme pas ! je sais pas comment faire pour faire une ballade tranquille ?
De plus, dès qu'il voit quelqu'un ou un autre chien, il devient fou, et j'ai du mal à le contrôler. Merci de votre aide je sais pas quoi faire, surtout qu'à la maison il nous écoute très bien, mais à l'extérieur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il ne pas céder. Tu le ramènes au pied à chaque fois qu'il tire en lui disant "au pied" ou " à ta place". Pas de besoin de le faire butalement mais il faut être ferme.

C'est long mais ça fini par rentrer. Par contre il ne faut pas que tu laisses la laisse tendue en permanance car ton toutou va s'habituer et ca ne le dérangera pas plus que ça.

La récompense marche très bien aussi. Dès qu'il ne tire pas, tu le félicites et tu lui donnes une petite friandise.

Ca a très bien marché pour Taïga.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai acheté le halti pour samsâra, j'ai pas encore commencé siffle et une laisse courte

concernant le "aux pieds" elle a eu un cour particulier seule pendant 30mn... elle avait acquit à fond à la fin du cour
seulement je l'avoue je n'ai pas entretenu tous les jours, car je la sors avec ma lab qui a 13ans et là elles me tirent comme des dingues

pour ma lab j'avais essayé le collier etrangleur (comme la golden) marche pas, je vois bcp de gens avec le halti

sinon le seul conseil que je peux te donner que j'ai mis en pratique pour ma golden, c'est quand une personne s'approche je lui dis "non elle est en pleine éducation, il ne faut pas la toucher" elle saute bcp moins sur les gens fait moins la folle...

je démarre en fin de semaine le "aux pieds" avec le halti

pour te dire que si on le fait bien cela peut aller très vite, faut de la patience, tiens nous au courant des progrès et renseignes toi pour le halti je trouve ça pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ramène-le au pied chaque fois qu'il te dépasse en tirant un grand coup sec en arrière et en disant "Cherkan au pied!"
Tu verras, ilsz comprennent vite à cet âge, mais il ne faut pas céder!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça l'éducateur donnait des grands coups secs, j'avais mal pour ma chienne mais non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'avouerais qu'au début j'avais essayé la méthode douce, avec croquettes et tout...Ca a marché au début quand il était bébé, mais après il a commencé à tirer comme un malade, et j'ai trouvé la parade du grand coup en arrière...
C'est sûr c'est un peu violent mais au moins au bout de 2-3 fois il a parfaitement compris où il devait marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre truc... Quand ton chien tire tu arrêtes ou bien tu fait demi-tour. Le chien comprend vite que que si il tire, c'est ennuyant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[je fusionne avec le sujet existant] keukeur
tu devrais trouver des solutions Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité claclapa

nous, chadow a trois mois et demi mais il tire deja comme un forcené ,au point de me couper la circulation dans la main qui tien la laisse(je n' imagine meme pas ce que se sera arrivé a l age adulte car pour l instant il ne fait que dans les 13KG.... voyons ) ,on nous a conseillés de tirés deux coup sec des qu il commence ,de s arreter et de dire non mais ca ne marche pas il recommence encore et encore. on continu malgres tous mais ca ne s arrange pas bien au contraire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la marche au pied en laisse je suis tout à fait d'accord avec junior car ça permet d'apprendre à rester à côté de nous et plus tard à lui prendre à le faire sans laisse. En fait pour que le chien ne tire pas il faut toujours capter son attention sur soi c'est à dire dès le plus jeune âge dès que vous partez en promenade il faut leur parler pour éviter qu'il regarde ailleurs ou sente quelque chose... Il faut s'armer de patience et répéter toujours les même mots et les labradors sont loins d'être bêtes ils assimillent très vite.
je pense que cette méthode de garder un contact permanent avec le chien marche plutôt bien car ma lorca n'a pas besoin de laisse à l'heure actuelle et ma jeune malinois marche parfaitement au pied en laisse et commence à le faire sans laisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmpompom a écrit:
bonsoir, Ulysse, que j'ai adopté à l'age de 4 ans en juin, passe son temps a tirer "comme un âne" des que je veux le promener en laisse,à un point que ce n'est même pas un plaisir de le balader à mon grand regret... aurriez vous une astuce, svp ?on m'a parlé d'un collier "étrangleur" mais là, j'hésite ! autrement il est super , heureusement !!


Malheureusement ( ange ) il va falloir prendre ton mal en patience. Tu peux faire comme le conseillait Junior, t'arrêter dès qu'il tire puis repartir quand il s'est posé. Tu peux essayer le collier étrangleur (qui en soit n'est pas là pour faire mal...) mais bon,, à 4 ans son cou va être très musclé et ça ne fera rien d'autre que l'étrangler pour rien donc je pense que ce n'est pas la bonne solution...
Tu peux aussi le maintenir à côté de toi avec une croquette en disant au pied, et petit à petit supprimer la croquette (c'est ce qu'on fait pour les hciots...).

C'est tout ce que je peux te conseiller. Tu peux aller dans un club d'éducation si tu as du temps et si tu en as un près de chez toi! C'est pas cher et ça aide beaucoup!!


jmpompom a écrit:
autre chose, pourquoi ne mange t'il que la nuit ?: rien dans la journée et le lendemain matin la gamelle est vide ,(c'est bien lui, il ne maigrit pas...)


C'est typiquement une attitude de dominant (il mange quand il a envie, il ne se presse pas). Si ça ne te dérange pas, et s'il ne montre pas de comportement gênant lié à sa dominance, tu peux le laisser comme ça. Mais bon, je te conseillerais quand même par précaution de l'"obliger" à manger sa gamelle quand tu lui donne. Pour ça, rien de plus simple: s'il n'a pas mangé sa gamelle dans les 20 minutes après que tu lui ai donné, tu la retire, et il n'a rien jusqu'au prochain repas. Ne t'en fais pas, un chien peut très bien jeûner un petit peu, et comme ça au mpins il comprendras que ce n'est pas lui le chef (qui a accès à la nourriture quand il veut) et qu'il a intérêt à manger tout de suite sa gamelle s'iul ne veut pas qu'elle lui file sous le nez!


jmpompom a écrit:
merci de vos conseils, j'aurrais d'autres questions ensuite, je débute !!! Aide


C'est normal, et c'est bien que tu pose des questions donc surtout n'hésite pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Izhenah a écrit:

jmpompom a écrit:
autre chose, pourquoi ne mange t'il que la nuit ?: rien dans la journée et le lendemain matin la gamelle est vide ,(c'est bien lui, il ne maigrit pas...)


C'est typiquement une attitude de dominant (il mange quand il a envie, il ne se presse pas). Si ça ne te dérange pas, et s'il ne montre pas de comportement gênant lié à sa dominance, tu peux le laisser comme ça. Mais bon, je te conseillerais quand même par précaution de l'"obliger" à manger sa gamelle quand tu lui donne. Pour ça, rien de plus simple: s'il n'a pas mangé sa gamelle dans les 20 minutes après que tu lui ai donné, tu la retire, et il n'a rien jusqu'au prochain repas. Ne t'en fais pas, un chien peut très bien jeûner un petit peu, et comme ça au mpins il comprendras que ce n'est pas lui le chef (qui a accès à la nourriture quand il veut) et qu'il a intérêt à manger tout de suite sa gamelle s'iul ne veut pas qu'elle lui file sous le nez!




Alors là, TOUT A FAIT d'accord avec Izhenah !! :etmoiaussi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc effectivement ça pourrait être la solution pour jmpompom car elle/il (désolée je sais plus, honte à moi!!) n'a récupéré son lab qu'à l'âge de 4 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité claclapa
j ai essayé plusieurs methodes mais pour l instant c est loin d etre acqui ,pour l instant je continu il n'a que 3mois et demi mais j espere qu on va y arrivés. ca prend combien de temps environ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul mot à dire à tous : PATIENCE

N'oubliez pas non plus que
- nos Lab' sont des chiens qui restent "bébés" dans leurs têtes + ou - longtemps ...
- avec le chien beaucoup de choses sont aléatoires et les résultats à long termes arrivent mais après beaucoup d'efforts de patience et d'énergie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à Izhenah pour son conseil pour la nourriture, j'ai essayé et dès le lendemain il a tout mangé dans la journée, il n'attend plus la nuit !!! pour le fait de "m'arracher le bras "(un vrai tracteur ) quand je le promène en laisse, j'ai pris rendez vous avec des éducateurs dans un club , j'espère que celà va s'arranger car mon cadeau de noce fait "le drapeau " derrière Ulysse si elle cherche à tenir la laisse... Une autre question svp, (comme je l'ai signalé, je débute !!!) est il normal qu'il croque tout ce qu'il trouve ?(bois, caillou, etc...) par contre jamais mordu ni même pinçé une personne ou un autre animal... ? merci de votre aide, je suis patient, j'y arriverai !!! Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le laisse pas tout crignotez ... Sa peut être dangereux ! Dès qu'il a un truc en gueule dit lui non et retire lui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...