Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elise08

Peur de descendre les escaliers

Messages recommandés

ma chienne va avoir 9 mois et ne sait pas descendre les escalier ou plutot a peur vu que depuis toute petite on lui interdisait de descendre.on est donc obligé de la porter pour descendre.pour l'instan elle fait 23 kg donc ca va enkor mais en grandissant j'ai peur kon é plu la force de le faire.le pb c k en plus le salo est en haut donc c pa une piece kon peut lui interdire.avez vous des solutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on avait le meme problème que toi à force de le porter impossible qu'il utilise seul les escaliers...

Déjà commence l'apprentissage par la montée (car pour descendre ils ont un peu peur du vide!) et fais lui faire régulièrement!

Montre lui comment faire: place ses pattes correctement et fais 2/3 marches avec lui et essaye de le pousser un peu, motive le et pense à le féliciter en haut!
Recommence régulièrement dans la journée...

Pour nous cette méthode a assez vite marcher pour monter, la descente a été un peu plus longue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien... je n'ai jms été confrontée à ce pb car elle a tjrs voulu dévaler les escalier Arf

Si tu essayes ds un premier tps avec qq'un qui est au bas des escaliers avec de la bouffe (genre une croquette à la main) pour l'attirer ? voyons

Toujours les valeurs sûres, la bouffe, pour l'apprentissage Arf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par lui apprendre à decendres un petit escalier de quleques marches seulement, puis augmente le nombre de marches....
Mais c'est pas facile, Babel ne descend pas non plus les escaliers, surtout lorsqu'ils sont entre deux murs (genre escaliers de sous sol).
Je crois que le mieux est de "l'entrainer" à descemndre et de la caliner si elle a peur, et surtout de la féliciter quand elle y arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait elle sait les monter (meme si elle monte bien marche par marche c tro rigolo) et quan c chez les autres elle est capable de dévaler les escaliers et d'ailleurs je la retiens car j'ai tjs peur qu'elle tombe.en fait c que chez nous vu qu'on lui a tjs di non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à toi de l'inciter à le faire aujourd'hui...ne lui dis plus non au contraire attire la à les monter/descendre...
mets une croquette sur chaque marche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour lui apprendre a descendre je m'asseais sur les marches en haut de l'escalier elle s'asseait a coter de moi et je descendais sur les fesses deux marche et je l'appelais avec un petit biscuit pour chien, quand elle arrivait a mon niveau, je lui donnais un petit morceau et je redescendais de deux marche etc etc etc.....

et depuis ben c'est nikel!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso dahli ne sait pas les descendre non plus enfin c'est plutot qu'il ne sait pas gérer la pente ( il finit en rouler-bouler s'il ya plus de 2 marches) il n'en a donc pas peur mais je suis obligé de le faire descendre au pied marche après marche.

je pense que tu dois pouvoir faire ca avec daika. TU lui dis au pied et tu descends marche a marche avec une friandise a chaque marche un petit bout de friandise histoire de lui faire ocmprendre que c'est top de descendre les escaliers et que c'est encore mieux de les descendre prudemment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, Gino non plus ne voulait pas descendre les escaliers mais
en lui parlant doucement et en le rassurant ça a été tout seul !

Surtout pas monté la voix ou quoi mais beaucoup de patience Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dslée je ne peux pas t'aider mes je trouve les conseils très astucieux (tjrs la bouffe pour les attirer) Cally n'a pas eu ce problème ou du moins il a duré 2 jours car je l'attendais en bas avec une croquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en mm temps les lab sont des estomac ambulant!! avec une petite croquette on peut leur faire faire n'imprte quoi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasuidephile a écrit:
ben en mm temps les lab sont des estomac ambulant!! avec une petite croquette on peut leur faire faire n'imprte quoi!!



So am I quand il ne revient pas ou devient fou

Hop une petite friandise miam ça le fait revenir Tappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le meilleur moyen d'apprendre quoi que ce soit a nos labs c'est la nourriture Wink Opium avait un peu de mal a descendre dans le garage mais des qu'elle a compris que c'etait la que se trouvait les gamelles elle y est descendue plus que bien !! Maintenant il ne faut meme pas etre en meme temps qu'elle dans les escaliers sinon c'est riqué lol
de toute facon si tu descends sans elle, elle ne supporteras pas d'etre privée tres longtemps de toi et se risquera a descendre.
bon courage dans cet apprentissage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Cylanne je lui ai appris beaucoup plus de chose grace a une balle de tennis qu'a de la nourriture...mais bon c'est vrai que la nourriture marche tres bien aussi...quoi que entre la balle et la friandise...croyez le ounon ce sea la balle... mais effectivement pour apprendre la valeur sure avec un lab' c'est la nourriture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma prunelle, la premiere fois quelle a monté les excaliers mais impossible de dexendre,je lui ai parlé tendrement a coté delle mais rien , javais les restesdun poulet et oh miracle elle ma suivi pour descendre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi Nila à appris trés rapidement et depuis elle adore monter et descendre les escaliers mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chipper a aussi peur de descendre les escaliers qui méne au sous sol et même avec des croquettes, jouets etc... il ne veut aps alors comment faire. Je précise quand même qu les escaliers sont un peu raide. J'insiste ou je laisse tomber??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il a réellement besoin de descendre ces escaliers? ça mène à une cave ou à un garage?

Après je pense que si c'est ça te facilite à toi la vie qu'il descende ces escaliers alors à ta place j'insisterais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'a pas forcemment besoin d'acceder au sous sol par ces escaliers, il y a un autre passage en passant par dehors. Oui c'est un garage mais je voulais juste qu'il n'est pas peur des marches mais bon tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux et celles qui ne l'avaient pas remarqué : Je suis un peu mère poule

Ma chienne s'est soudainement mise à avoir peur des escaliers. Elle a récemment glissé dans les escaliers, c'est pourquoi je supecte que le problème est plutôt sa crainte de monter. Elle a eu ses radios ses hanches , est les radios ne démontraient pas de problèmes tel que dysplasie ou autre. Cependant je n'écarte pas la possibilité d'un blessure même s'il n'y aucun signe de boiterie apparente. Donc avant de paniquer et de me précipiter chez mon veto $$ quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?? Ma chienne a maintenant 9 mois et c'est la première fois qu'elle réagis comme ca ! Elle ne craint pas tous les escaliers mais dès qu'il y a plus de quatre ou cinq marches alors elle bloque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, essaie de faire passer l'appréhension à l'aide de biscuits ou croquettes et à force ça va s'arranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frida a écrit:
Pour ceux et celles qui ne l'avaient pas remarqué : Je suis un peu mère poule

Ma chienne s'est soudainement mise à avoir peur des escaliers. Elle a récemment glissé dans les escaliers, c'est pourquoi je supecte que le problème est plutôt sa crainte de monter. Elle a eu ses radios ses hanches , est les radios ne démontraient pas de problèmes tel que dysplasie ou autre. Cependant je n'écarte pas la possibilité d'un blessure même s'il n'y aucun signe de boiterie apparente. Donc avant de paniquer et de me précipiter chez mon veto $$ quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?? Ma chienne a maintenant 9 mois et c'est la première fois qu'elle réagis comme ca ! Elle ne craint pas tous les escaliers mais dès qu'il y a plus de quatre ou cinq marches alors elle bloque
.

Aiko. monté souvent en haut ds la chambre ce retaler sur le lit .du jour au lendemain plus moyens de la faire descendre toute seul
une peur panique.cela fait bientôt 2 ans quelle ne descend plus.sauf avec mon mari. même avec nous et croquette ou autre bouffe elle descend pas..
donc elle monte que le soir et le matin descend avec mon mari.
elle ma pas tombé ni glisser.enfin je suppose car elle monté aussi quand ont etait pas la .maintenant .. elle descend au pied marche part marche avec mon mari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma bouba n'a jamais aimé les escaliers de sa vie (sauf ceux de chez elle !) !!! elle avait surtout peur quand les escaliers était en bois ou en carrelage... elle avait peur de glisser, se raidissait et forcement c'était la cata... je ne l'ai jamais forcé parce que je me disais qu'elle avait ses raisons bah idem pour les tôles qu'ils mettent sur les trottoirs quand il y a des travaux... blocage sur la matière, il fallait faire le tour et passer sur la route siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.... Voici une fleurVoici une fleur

Je vais essayer avec les croquettes ou nourritures comme morceau de fromage ou saucisse
ca rassure quand même de savoir que je ne suis pas la seule a avoir expérimenté ce problème .....je donnais des nouvelles pour l'évolution...

désolé pour le sujet je n'avais pa vu qu'il y avait un sujet qui existait rougir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frida a écrit:
Merci de vos conseils....

Je vais essayer avec les croquettes ou nourritures comme morceau de fromage ou saucisse
ca rassure quand même de savoir que je ne suis pas la seule a avoir expérimenté ce problème .....je donnais des nouvelles pour l'évolution...

désolé pour le sujet je n'avais pa vu qu'il y avait un sujet qui existait

T'inquiète, c'est pas grave

Pour amener de l'eau au moulin, je peux vous dire qu'Oslo détestait descendre les escaliers, et passer sur les plaques d'égout ! Je pense qu'il avait tout simplement peur du vide... vu que sous la bouche d'égout bein c'est le vide. Mais comment faisait-il pour le savoir, ça... mystère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre Oslo était terrorisé par un escalier de la maison (celui qui va au garage, assez raide, sans contremarches).

J'avais tout essayé, même l'os de jambon de Parme n'avait pas marché, Oslo courait se cacher sous la table ou sous le canapé tout tremblant, une fois il a même fait pipi + diarrhée de trouille.

L'éducatrice d'Oslo est passée à la maison lundi et en 30 minutes, Oslo montait et descendait l'escalier Bonne idée

Elle a pris Oslo en laisse, l'a fait marcher un peu au pied dans le salon puis elle s'est approchée de l'escalier et a fait assoir Oslo, elle s'est assise par terre à côté de lui et lui a parlé tout doucement pendant quelques minutes. Par étapes, elle a réduit la distance entre Oslo et l'escalier, jusqu'à arriver sur le palier. A chaque étape réussie, Oslo avait droit à un tit bout de comté. Dès qu'Oslo commençait à paniquer, elle revenait à l'étape précédente et s'asseyait par terre avec le chien.
Quand elle lui a fait poser les pattes sur la première marche, Oslo a pleuré comme un chiot, il ne voulait même plus de comté bah , alors elle s'est assise à côté de lui et lui a parlé tout doucement (genre "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux).
Et Oslo a arrêté de pleurnicher et a descendu l'escalier en trombe eek

Pendant qu'il descendait, elle l'encourageait et arrivé en bas elle lui a donné du comté, idem pour la remontée.

Elle lui a fait faire l'aller-retour plusieurs fois en laisse puis sans laisse et après Monsieur et moi avons descendu/remonté l'escalier avec Oslo.
Bon, il faut être franc, ça l'éclate pas vraiment de monter descendre l'escalier mais maintenant il le fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frida a tout bonnement monté les escaliers sans que personne n'ai fait quoi que se soit pour l'aider .... voyons

Sa craite semble vouloir se dissiper , en espérant que ça dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laos a juste peur des escaliers en métal mais sinon quand on monte à pied dans l'immeuble pas de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée le boulot qu'a fait l'éducatrice!
Et elle lui racontait quoi pour qu'il veuille bien avancer? voyons

La mienne aussi a peur des escalier sans contremarche bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frida monte les escaliers une x sur deux ? Quelques x elle monte de son propre grés alors que d'autres elle bloque et ne semble plus vouloir y aller:?: J'essaie de l'ignorer losqu'elle bloque et d'encourager (en donnant une récompense) lorqu'elle monte de son propre grés. C'est la solution que j'ai trouvé qui fonctionne pour l'instant ......reste à voir si ce problème se résoudra complètement au fil du temps ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu des soucis avec Jack en ce qui concerne les escaliers, en fait dès qu'il ne connait pas un escalier, il ne parvient pas à le monter, pourtant à l'agility il monte/descends des obstacle sans souci. Je ne sais pas trop d'où ça vient.
Quand nous sommes allés avec lui chez ma mère la première fois, les deux premiers jours il pilait en bas quand il nous voyait monter, pas moyen de lui faire entendre raison, mon conjoint a du le porter, pas moyen de faire autrement (chez mon frère au 3eme sans ascenseur c'est encore pire !) et puis un jour il s'est décidé tout seul de se lancer, depuis les escaliers chez ma mère pas de souci.

Mais le souci se pose à chaque escalier que l'on rencontre, que ce soit en promenade, les marches du bus ou du train, le coffre des voitures qu'il ne connait pas. Nous l'encourageons avec de la nourriture, des jouets qu'il aime etc, et nous le laissons cogiter en bas (ou en haut c'est selon) de l'escalier pour qu'il se décide tout seul. En promenade quand nous allons au bord de l'eau il y a parfois des escaliers pour accéder aux berges, lui par peur préfère encore descendre/monter les talus sur les fesses mais ce n'est pas toujours possible.
Quand il était petit, pas de souci mais là il pèse son poids (32 kg) et mon conjoint en a un peu marre, du coup parfois on évite les endroits où l'ont sait qu'il y aura des escaliers, par exemple cet été nous voulions aller avec lui au resto (en terrasse) c'est un resto qui accepte et tolère très bien les chiens et leur donne même des bols d'eau et des petites friandises, le souci c'est qu'il faut monter une volée de marche pour y accéder, on n'a pas pu le prendre avec nous du coup, il est resté à la maison.

Demain je vais voir mon père, mais je sais que Jack n'y est jamais allé et le salon chez mon père est au 1er étage, je sais que Jack ne voudra pas monter et va faire du boucan en bas jusqu'à ce qu'on le porte, du coup on va le laisser seul à la maison, alors que bien sûr on aimerait mieux qu'il vienne avec nous. On ne sait plus quoi faire voyons 

Ah oui et aussi parfois il amorce une montée ou une descente mais très vite fait demi tour, donc il monte/descends quelques marches, se retourne et remonte. Quand on essaye de le tenir pour l'aider à monter il recule entre nos jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre ça !

Il n'est jamais tombé dans les escaliers étant petit?
En plus, le fait qu'il veuille bien prendre des escaliers connus mais pas des escaliers inconnus ... Je comprends que tu ne saches pas quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est jamais tombé à ma connaissance, ceci dit c'est peut être arrivé en notre absence, ça on ne peut pas le savoir, il reste assez peu seul (quand on fait les courses, ce genre de choses) n'ayant pas d'activité pour le moment mais c'est possible quoi. Par contre il a déjà glissé une ou deux marches mais s'est rattrapé tout de suite. Vais demander à mon conjoint peut être que c'est arrivé et qu'il ne me l'a pas dit ^^.

On dirait vraiment qu'il faut qu'il "apprenne" chaque escalier pour oser s'y aventurer sans souci, sauf que même comme ça parfois ça le reprends, quand il a un truc en gueule parfois il n'ose pas monter et il nous pile pour qu'on porte le truc qu'il veux monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon foufou ne monte pas non plus les escaliers pourtant il ne lui est jamais rien arrivé et en + dans notre ancienne maison il le faisait plusieurs fois par jour car c'était une maison surélevée donc pour aller dans le jardin il y avait une dizaine de marches
c'est bien pratique car chez nous du coup il n'a jamais essayé d'aller visiter les chambres à l'étage, à mon avis il se dit si je monte il faudra redescendre et c'est ce qui doit lui faire peur mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quand il était petit on trouvait ça pratique aussi, il lui a fallu un moment avant d'oser monter, on a pas du investir dans une barrière. Mais tout d'un coup un jour alors qu'on était sur nos pc mon conjoint et moi on l'a vu entrer dans le bureau hehe depuis il n'a plus peur de nos escaliers. Le véto nous avait même dit : tant mieux s'il n'ose pas monter, les escaliers c'est pas bon pour les chiots en pleine croissance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre !!

Fidji adoreeeee les escaliers, quand on arrive chez quelqu'un c'est la première chose qu'elle fait : aller visiter l'étage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pancake me fait la même chose!! oui 

Les escaliers connus aucun problème, les escaliers inconnus parfois elle a peur. Encore hier on est allés chez des amis, elle avait peur de monter l'escalier, on a du insister et la tirer, je sais pas pourquoi voyons

Chez ma mère pareil, elle n'a pas peur pour monter les escaliers, mais une fois à l'étage impossible de la faire descendre, elle est terrorisée par les escaliers, du coup on doit la porter pour descendre bah

Elle a peur également de la marche pour monter dans un train on doit la porter, et aussi pour passer sur des passerelles qui ont un sol autre qu'en beton elle a peur et impossible de la faire avancer bah

Je ne sais pas du tout d'où ça lui vient car elle n'est jamais tombé dans les escaliers, et jamais rien eu d'anormal sur les passerelles bah
C'est une flipette c'est tout mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouba était comme ça ! une vrais galère pour les escaliers... On avait fini par comprendre que c'était les matériaux qu'elle craignait. Un escalier en béton, pas de problème. Par contre en bois ou en métal, alors là, on pouvait toujours courir !. Je pense qu'elle avait peur de glisser, ce qui arrivait vu comme elle était crispée !. Certaines fois elle a aussi bloqué devant des escaliers béton qu'elle connaissait bien et puis le lendemain plus rien cyp 
Par contre Gaillac n'en a rien à faire et adore aller visiter !. Tellement pas habitués, que pour nous au début ça nous semblait complètement dingue ddr  !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois je me demande si ce ne serait pas dû aux articulations des labs qui sont plus fragiles que chez d'autres races ? Étant donné que le véto me disait que la première année il valait mieux éviter les sauts, les escaliers et les pentes très raides, si ça se trouve les escaliers les mettent dans une position avec leurs articulation super inconfortable et ça tire sur leurs tendons ou je ne sais pas quoi et ça leur fait un peu mal ?

De toute manière c'est un souci récurrent il me semble chez les labs parce que j'ai déjà vu pas mal de vidéos où ils galèrent à descendre les escaliers, certains se mettent à plat ventre et se laissent glisser, j'en ai vu un qui descends en marche arrière et un chiot qui n'ose pas et un lab plus âgé qui lui montre comment descendre.
Comme je n'ai jamais eu d'autres races de chien, que Jack est mon premier chien je ne sais pas si les autres races sont comme ça aussi voyons 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça vient plus du caractère du chien.
Nougat, mon croisé colley, est une grosse flipette. Il a peur de tout et pourtant il prends les escaliers Mais si je lui propose des petits escaliers où il n'y a osa bcp de place il n'ira pas.

Elina n'a peur de rien, c'est une vraie casse cou. Elle a déjà monté les escaliers d'un phare : en métal et en colimaçon et où même moi j'avais peur de tomber !!!

Se sont tous les deux des grands chiens qui peuvent avoir des pas de hanches et pourtant ils ne réagissent pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...