Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pattes palmées

Matériel pour chien : clicker, sifflet etc....

Messages recommandés

bonjour je viens de lire nu article sur l l education du chien notament le rapel et il parle de clicker training quelqu un c est ce que c est Aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connais mais j'ai pas pratiqué.

Si j'ai bien compris le principe à un clic on associe un ordre à un autre bruit encore un autre. En gros le principe du sifflet chez le chasseur I don't know...

C'est peut-être efficace car par ce système on interpelle le chien à écouter, à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du tuyeau Chapeau je vais essayé car j ai des problemes de rapel avec les 2 chiennes de mes voisins car c est moi qui doit faire leur éducation car leur maitres n ont pas trop le temps bye Ja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rappel tu peux très bien le faire sans le clicker !

Dès que tu appelle une chienne et qu'elle s'approche de toi : récompense chaleureusement (caresses , friandises ...) puis laisse là retourner gambader ou jouer et recommence ... Clin d'oeil

Fait cela dans ton jardin 10 minute par jour environs ! Si cela dur moin longtemps c'est pas grave : du moment que les chiennes comprennent l'excercice

Ne les fait pas travailler les 2 en même temps , sépare les pour faire l'excercice

a+
Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien voila pourquoi je n arrivai pas a en faire facon car je l ai fesais travailler ensemble je pouvais bien m égosillier,et a la fin de l exercice j etais quasiment aphone Pas contente je vais suivre ton conseil et je te tiens au courant des progres qu elles ont fait :accord: et donc si je te comprend lors des exercices que je fais avec une, mon roky ne doit pas y participer car il risque de la déconcentré je pense :Sorry: merci bien du tuyeau roxane Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roky ne doit pas être présent : il va déconcentrer la chienne qui travaille Clin d'oeil

Oui tiens nous au courant :accord:
marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai la présence d'un deuxième chien pour le rappel est génant mais il peut-être utile pour l'apprentissage de l'eau car là le plus petit suit sans crainte Lime ses ongles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon est bien demain je m y met :Goodidee: et pour l apprentissage de l eau c est fait,roky leurs a appris comme un grand;au début on allait dans des endroit ou elles avaient pied elles batifolaient comme 2 folles et petit a petit dans un lac pres de chez moi;et maintenant elles nagent super bien Applaudissement les debuts ont été un peu difficilles et comme elles voyaient que roky etait dans l eau et qu il n y avait pas de danger allez hop on y va et plouf c est parti :Super: bea a encore un peu de mal a se diriger avec sa petite queue de loutre et boby boit encore un petit peu la tasse mais apres plusieurs scéances de natation elles deviendront des championes du 100 metre Applaudissement et elles pouront participer aux JO canins ApplaudissementTssMeuhTssMeuhTssMeuhTssMeuh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila maintenant bientot 2 semaines que j eduque boby et bea et j avoue que je pers un peu patience avec bea Pas content c est une vraie chipie elle ne pense qua une chose c est jouer ou courrir apres les papillons;elle ecoute relativement bien si elle est un peu fatiguée mais son attention est vite relachée.tandis que boby est calme docile et elle ecoute bien mais je vais percevérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de votre soutien Clin d'oeil eh bien en ce moment ils sont la tous les trois sous la table ou je me trouve roky au milieu et bea est en train de faire un reve je crois elle a les babines qui bouge ainsi que le devant des pattes,ils sont vraiment choux tous les trois je passerai des heures a les observer :Tchizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca aurait valu une photos ça :accord:

C'est vrai qu'on les a pas vu ces deux petites bouilles qui accompagne Roky presque 24h sur 24h :p+:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c est vrai,je les ai camescopé mais j ai completement oublié de les prendre en photos :Tchizz: je vais allé prendre une pellicule et des que j ai les photos je les envoie :accord:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez des infos sur le clicker training je peux vous en donner...

Cela fait 3 lecons que je fais avec Chucky et j'avoue en etre convaincue, bien plus que l'obé ds un club...

Donc voilà le principe est simple si elle fait qq chose de bien, on clic et on récompense... ca parait tout bete mais mine de rien ca permet de voir son chien différemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi j'avais commencé pour perfectionner lucki au conseil d'une prof d'éducation et bin mon chien ça l'a complètement embrouillé!!!et le problème c'est que c'est un peu comme la friandise...temps qu'il y en a ça marche et dès qu'il y en a plus ça marche plus...lol je préfère mon ancienne méthode (grosse caresse + parfois une friandise quand il fait bien et quand il fait mal s'il obéit au rappel juste marche au pied serrée si je dois aller le chercher sur le dos + engueulade: je précise mon chien ne souffre pas avec cette méthode il n'est nullement frappé ni secoué par la peau du coup juste engueulé + retourné!!!

enfin tu peux essayer et nous redire si le coeur t'en dis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait ton avis réconforte l'idée de ce que j'en pensais : à mon avis plus intéressé par les friandises que le clik clak !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet il préfère les friandises mais avec le temps le simple clac lui fait comprendre qu'il a fait une bonne action Clin d'oeil La preuve nos toutous comprennent quand on leur dit :"C'est biiiien !!" :accord:

Sinon autre site : http://pages.infinit.net/clicker/

Dans mon club une personne utilise cette méthode !
Moi perso j'essaie pas : peur de m'embrouillé et de pas y arriver et donc de mettre mon chien dans le doute ou pire : qu'il ne comprenne plus ce que j'attend de lui !

Sinon Nikos si t'es intéréssé tu peux demander a certains club ou participer a des stages avec THE Mr Ortega MerciMerciMerci ... (mais pour cela faut être en club j'pense I don't know... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise le clicker training pour l'éducation de Chucky, nous avons fait 3 lecons poru le moment et nous en sommes contents...

Nous verrons par la suite les résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais cela en plusieurs leçons ? Je croyais que l'on devais cliquer tout le temps quand il fesait quelque chose de bien (genre avoir 24/24 le click sur soit !) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait la femme qui m'apprend fait un forfait de 10 lecons...

Mais a la maison je la fais travailler...

Après tu peux pas passer ton temps a cliquer sans arret...

Elle nous donne des exercices a faire chez nous qu'on doit répéter pls fois avant la séance suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'utilise le cliker pour mon shiba inu mais pas sur mon lab, et c'st une super méthode et pas du tout difficile, faut juste savoir clker au bon moment.
Enfin moi actuellement je ne l'utilise plus, en fait au fure a mesure l'odre acquis on peut enlever la gaterie et passe a la caresse et aussi apres retire le cliker; moi je suis très satisfaite de cette m"thode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BABOUCHE

Le clicker training est une méthode tout simplement FABULEUSE si l'on sait s'en servir correctement Clin d'oeil .Prenez le temps de vous renseigner avant de juger trop hativement!!!! Demander donc a mon lab de 8 mois!!!!
Na

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête (mais il en faut bien lol): pourquoi le clicker trainning?? Moi perso je marche à la croquette, en alternance avec la caresse, mais vous avez l'air de dire que c'est vraiment très efficace etc...Pourtant le fait de cliker quand le chien fait quelque chose de bien ça apporte quoi? Il est plus obéissant? Il fait ce qu'on lui dit du moment qu'on clique?? J'avoue que j'ai du mal à comprendre le principe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BABOUCHE
Bonjour izhenha,
Pour répondre a ta question(qui n'est pas bete du tout!),je te conseille de jetter un coup d'oeil sur ce site:http://pages.infinit.net/clicker/.
Il est trés bien fait et tu y trouveras toutes les réponses que tu peux te poser.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Je rejoins l'avis de Babouche sur le clicker training, ca a changé notre vie!

LE principe est tout simple il faut que le chien comprenne que clic = récompense...

La première lecon est un peu frustrante car on le gave un peu et ensuite on fait des exercices...

LE chien nous regarde, hop un clic, le chien passe prs de nous quand on le promène en liberté hop un clic.... mais tout ca bien expliqué par un professionnel...

Nous passons une heure avec la dame qui nous apprend et ensuite on fait les exercices a la miason, et ya des p'tits trucs tout betes a faire et ca leur fait apprendre d'autres choses...

Nous avons démarré les lecons fin novembre, et nous en avons fait 5 jusque là... Et bien je peux vous dire que Chucky maitrise le "pas bouger" la marche au pied sans laisse, la marche en laisse sans tirer, le rappel...

Hier nous avons fait une grande ballade et avions oublié le clic mais pour autant elle écoutait quand meme...

C sur que le fait de donner une récompense a chque clic est la clé de la réussite, mais c surtout le fait qu'elle associe le clic a une chose bien faite et pas seulement a la récompense... je sais pas si j'arrive a m'expliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre en quoi le clic aide mieux pour l'obéissance...Pourquoi ça marche mieux que la croquette ou le "C'est bien"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BABOUCHE
Je me suis aidé de quelques définitions du livre de Dianne Chrétien Click bonbon !


Le clicker training.


Le chien, cet opportuniste.

Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous n’oublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., s’il est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.


2 types de renforcement dans l’éducation canine :

- par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.

2 types de punition dans l’éducation canine :

- par la punition négatif : est la disparition d’un comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir l’extinction d’un comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est l’opération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.

2 types de conditionnement dans l’éducation canine :

- par le conditionnement répondant : répond à un plus, la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.


D’où vient le clicker training ? Cette technique a été développée par les dresseurs de dauphins. Après de s’être rendu compte que les dauphins étaient très joueurs, les dresseurs se sont intéressés aux différentes méthodes de dressage sur les animaux les plus divers. Pour les chiens il fallait le manipuler physiquement, lui apporter des contraintes, pour le cheval on avait également un besoin physique et des contraintes donnés par les pieds et les mains, les fauves par le renforcement d’une friandise mais également la contrainte d’une pique et du fouet, … etc.
Donc rien ne convenait pour le dressage des dauphins ! Impossibilité de manipuler physiquement le dauphin ni même la possibilité de lui apporter des contraintes sous peine de le voir prendre des distances avec le dresseur.
Puis un homme s’est présenté ! il employait le renforcement positif en récompensant le chien afin de capturer le comportement recherché quand se dernier offrait naturellement ce comportement. Et ce sans toucher et sans apporter des contraintes au chien. Cette méthode a été testée et travaillée pour les dauphins. Elle est revenue vers le chien mais également vers toutes sortes les plus divers tel que le chat, la poule, le cheval, le lapin, le cochon, mais également vers les animaux les plus sauvages.


De quoi se sert le clicker training ?

• du renforcement positif.
• du conditionnement répondant avec un plus agréable.
• du renforcement opérant.
• Du marqueur de bons comportements.

Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :

Le renforceur :
• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (toujours suivi d’un renforceur primaire.)


• le chargement du clicker : le chargement du clicker consistera à cliquer et récompenser gratuitement le chien successivement avec un espace temps irrégulier mais assez rapide. Un test sera effectué : le chien se distrait de nous, nous cliquons ! le chien se retourne cherchant à recevoir la friandise.
• le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.
• l’élimination du clicker : il se fera aléatoirement dès que l’apprentissage du comportement est fini. Dès que l’on aura mis l’ordre verbal et/ou gestuel sur le comportement. Le cliker sera remplacé par un mot précis tel que « bien, oui, OK, good, … » mais toujours le même. Il sera suivi d’un clic aléatoire suivi de la friandise.
• l’élimination de la friandise : se fera une fois que le clicker sera éliminé et également aléatoirement pour disparaître progressivement.


Trois façons d’obtenir un comportement :
• capturer un comportement : le chien offre naturellement le comportement sans que le maître intervient. Nous nous servirons du conditionnement opérant, le chien faisant l’opération de pour avoir ce qu’il apprécie. Cela peut être un assis mais également le chien qui va dans son panier, le chien qui fait pipi à un endroit souhaité par le maître, …
• leurrer un comportement : c’est amener le chien dans un comportement grâce à une friandise. Nous nous servirons du conditionnement répondant, le chien répond, suit la friandise. Cela peut être fait pour un assis, pour le faire tourner en rond, ou pour tout autres exercices de déplacement.

• façonner un comportement : c’est décomposer un mouvement en plusieurs petites phases simples progressant dans la difficulté qui mis bout à bout nous donnerons le comportement final. Un assis par exemple pourra être découpé en 4-5 phases de travail.

Le chien offre le comportement
• sans ordre verbale : le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans parler, sans donner un ordre. Ordre verbal qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• sans ordre gestuelle : de même, le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans aucun signe, sans donner un ordre. Ordre gestuel qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• sans apport de parasite : parler, gesticuler, et même cligner des yeux peut être une distraction à sa concentration sur ce qu’il doit faire pour entendre son renforceur secondaire.

Introduction de l’ordre
• après le comportement : le chien offre spontanément le comportement ! le nom de l’ordre lui sera donné une fois que le maître lui aura signifié par le clic que c’est bien cela qu’il cherche à faire exécuté à son chien et la friandise suivra. Dans l’ordre : clic « ordre » friandise. Progressivement le chien enregistrera l’ordre à son comportement.
• avant le comportement : le chien a suffisamment entendu l’ordre après le comportement, alors le maître fera un test. Il appellera son chien et lui donnera son ordre. Le chien s’exécute.
• qu’il soit verbal ou gestuel ou les deux : le chien associant très vite le langage gestuel qu’il est possible d’introduire directement les deux possibilité en même temps. Il peut entre apporté l’un ou l’autre après. Il peut même être changé pour un autre très facilement !

Travailler avec la règle des trois D : le principe même du clicker training est d’évoluer progressivement de quelque chose de relativement facile pour notre chien vers une difficulté extrêmement grande. Nous prendrons en compte trois difficultés que nous amènerons progressivement au chien dans l’exécution des différents comportements appris. La distraction, la distance, et la durée. Toutes trois sont aussi importantes que l »une de l’autre.
• distraction : tout est sujet de distraction surtout pour un jeune chien. Un bruit, un papillon, le maître qui gesticule, un chat, un endroit qu’il ne connaît pas, … pour cela chaque apprentissage devra se faire sur un lieu apaisant pour le chien et ne lui fournissant aucune distraction. Ce lieu peut être le salon, la cuisine (si l’on n’y cuisine pas !), la chambre, … une fois que le chien exécute le comportement final il sera offert au chien de le concrétiser dans un environnement un peu plus distrayant et de plus en plus distrayant pour arriver à le faire sur le terrain d’éducation, voir sur le terrain d’un concours.
• distance : pour un exercice qui requière une distance tel un reste, elle se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la distance en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction.
• durée : de même la durée d’un comportement se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la durée en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction et la distance.

Chaque exercice en apprentissage doit être réalisé avec 100 % de réussite ! 95 % est un bon résultat. 80 % est un désastre et pourrait amener le chien à croire qu’il doit offrir un tout autre comportement. C’est pourquoi la règle des trois D est très importante. Si mon chien arrive à donner un assis sur ordre dans la distraction alors je dois travailler la durée très courte dans une distraction réduite. Augmenter la durée progressivement. Puis réduire cette durée en augmentant la distraction, ainsi de suite. Nous jouerons ainsi sur la distance entre le chien et son maître en réduisant la distraction,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci beaucoup Babouche Wink c'est très complet...
Ca rejoint un peu la méthode naturelle que j'apprends dans mon club, sauf qu'on utilise pas le clicker!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le principe tout bete du clicker, c'est de pouvoir éviter les aléas d'intonations ou d'imprecisions de nos "c'est bien".

Le clicker donne un seul et unique son bref. Il est donc plus facile de cibler le comportement exact que l'on attend du chien. Le chien va chercher a entendre le clic et donc essayer par tous les moyens de faire ce qu'il faut pour que ça "clique". Tu peux alors parler pour encourager ton chien et l'aider à ce que ça clique. Il fera mieux la différence entre tes encouragements et le fait qu'il ait fait exactement ce qui était attendu.

Je n'ai jamais essayé parce que mon club ne le pratique pas, mais je pense qu'il s'agit effectivement d'un outil trsè utile pour aider a la compréhension maitre/chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi, mais je ne suis pas convaincue... Je trouve ça trop mécanique...
Hé oui, tête de bois je sais, ne m'en veuillez pas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne suis pas têtue lol (quoique) c'est juste qu'il me faudrait étudier attentivement le principe pour mieux le comprendre Wink
Mais en ce moment, pas trop le temps, période d'exam donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais inscrire angel dans un centre de dressage et il fonctionne au clicker aussi, apparemment c'est une methode naturelle et très efficace !! je vais l'inscrire samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous dirais ca mercredi soir !! il faut que j'aille acheter du jambon pour les recompense et une sacoche pour avois les mains libre vous savez ou je peut en trouver ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En animalerie peut être,ca dépend d'ou tu habites! Sinon sur le site animalin,trés bon site de clicker training...
Bon il me tarde de savoir le résultat de ta séance...Tiens moi au courant,merci!!!!!
[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oh c demain le grand jour...

Tu viendras nous raconter!

Pour la sacoche je n'en ai trouvé que sur le site animalin et la dame qui nous apprend les achète sur ce site... Elles sont très bien, imperméables, la graisse ne traverse pas... PErso j'y mets des croquettes et qq bouts de gruyère... plsu facile a prendre que le jambon et ma Chucky adore ca...

Il te suffira de trouver son plus gros point faible et après tu sauras quoi lui donner selon les exercices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regarder dans les animalerie je n'ai pas trouver j'habite dans le 06, je viens d'aller voir le site animalin.

comment ca se passe vous avec le clicker trainning les resultats son rapide ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de l'age de ton chien...

Nous avons commencé les lecons quand Chucky avait 5 mois donc age un peu limite car ils commencent a avoir leur caractère... mais nous avons fait 4 séances d'affilée (une par semiane en gros) et là on s'en bien la différence...

Nous en avons fait 5 pour l'instant et Chucky a 7 mois et ca se passe super bien!

En une soirée je lui ai appris la marche au pied... et là y a de très gros progrès en peu de temps...

Quel age a ton lab Céline ?

Si tu veux en parler sur msn contacte moi et ce sera avec plaisir que je t'aiderai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angel a 20 mois je m'y prend un peu tard mais avant j'avais de très lourd horaire a mon ancien boulot j'etai serveuse la maintenantj'ai plus de temps libre je vais l'inscrire c'est 4 heure par semaine 2 fois 2 heures !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc ce sont de longues lecons... nous ca dure une heure a chaque fois et on s'adapte au chien... des fois au bout de 40 min elle en a assez alors on fait une ballade... 2H de concentration c beaucoup demandé je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est long 2 h, je suis allé dans un club pour After, c'était 2 h aussi mais avec une grande pause au milieu et la deuxième partie du cours était plus basée sur le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je dis deux heure mais il y a une pause de 20 min entre les deux !! j'ai oublier de preciser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok! oui ca ira mieux avec une pause... mais Chucky ne tiendrait pas le niveau en concentration... Faut dire qu'elle est plus jeune aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...