Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
x-P0mm3c-x1

Conseil pour l'Obé-Rythmé

Messages recommandés

Voila donc je pensais crée ce sujet pour tous ceux et celle qui ont besoin de conseil pour apprendre des tours d'Obe-Rythmé à leur chien
Je pensais que se serait une bonne idée
Evidemment moi aussi parfoisje ne trouve pas d'idée pour apprendre un tour donc vous pourriez m'aider également
Je pense qu ce serais un sujet sympa

Voila donc une petite explication de ce qu'est l'OBR

L’objectif de l’obérythmée est de diriger son chien sur une musique, de l’obéissance donc, mais aussi de la créativité pour que la chorégraphie soit réussie. C’est aussi et surtout une nouvelle manière de bouger avec son chien. La discipline en est à son tout début en France, pleins d’horizons sont à découvrir encore...
En Angleterre s'est dégagé le « heelwork-to-music » (très basé sur la marche au pied) tandis qu’en Amérique c’est le « freestyle » (plus libre et moins axé sur cette position). A l’heure actuelle, les grands esprits se rencontrent, le « freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le « heelwork to music » innove, avec beaucoup de nouvelles positions.
Imaginez un instant : votre toutou reculant, tournant, roulant, sautant, slalomant entre vos jambes en cadence sur une musique. L’obérythmée peut se pratiquer uniquement pour le plaisir de s’amuser avec son compagnon à quatre pattes, c’est alors une formidable façon d’améliorer la complicité entre le chien et son maître dans la joie. Pour les plus accros, des concours sont organisés. Mais toujours dans la bonne humeur.
Rassurez-vous pas d’âge pour commencer : jeune chiot ou vieux toutou, avec ou sans lof, du géant au chihuahua, seront toujours partant pour s’amuser avec leur maître. Le chiot peut commencer l'apprentissage des mouvements de base dès son plus jeune âge. Les exercices réalisés ne présentent aucun risque pour le chien après un échauffement adéquat.
Pour lui apprendre, on utilise souvent le conditionnement opérant (voir skinner). On joue avec lui et puis on lui suggère un comportement (leure), si on l’obtient on lui fait immédiatement comprendre, grâce notamment au clicker. C'est un petit instrument émettant un bruit bref appelé "click" ; il sert de renforceur conditionnel, l'animal est "clické" s'il propose un comportement intéressant. Le "click" est en gros un message précis indiquant au chien que c'est bien et qu'on va le récompenser dans un bref délais avec un renforceur primaire (quelque chose qu'aime naturellement l'animal). C'est une méthode douce, non coercitive, dans laquelle l'animal est un acteur de sa formation. Les animaux clickés sont joueurs et propose de nouveaux comportements. Pour enlever un comportement gênant on tente d'utiliser le principe de l'extinction : on ignore un comportement gênant et récompense le bon.
Une fois le comportement acquis, on ne récompense plus que de façon aléatoire, puis on sèvre la récompense et on ajoute de nouveaux comportements de mois en mois.

Une citation que j'aime beaucoup

" L'homme qui danse avec son chien est un magicien... "

Une vidéo d'une pro dans L'OBR

https://www.dailymotion.com/relevance/search/dog%2Bdancing/video/x2mste_dancing-dog_animals

Un petite vidéo de Vico et moi en OBR (celle du concours Vidéo)

https://www.dailymotion.com/marie-a/video/x535j8_chien-de-cirque_animals

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent !!!Bravo!ça me donne trop envie.Mais bon on va déja essayé de maitriser les ordres de bases(lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !
Je vais déjà acheter un clicker !
Aujourd'hui en animalerie je dis à la vendeuse "vous avez des clickers ?" elle m'a regardé comme une extra-terrestre "c'est quoi?"
Laughing
Mais je vais m'y mettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leelu a écrit:
Merci pour les infos !
Je vais déjà acheter un clicker !
Aujourd'hui en animalerie je dis à la vendeuse "vous avez des clickers ?" elle m'a regardé comme une extra-terrestre "c'est quoi?"
Laughing
Mais je vais m'y mettre !


Lol ah la la
En animalerie, ils sont incultes
Non je rigole la pauvre vendeuse, elle a du se sentir largué
Oui c'est su qu'un clicker c'es mieux pour commencer

mymi06 c'est vrai que les ordres de bases sont très utile pour commmencer

Bisoux a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou x-P0mm3c-x,
je voulais savoir à partir de quel age du chien on peut commencer l'obé rythmé et si on pouvait pratiquer cette discipline sans l'aide d'un professionnel..Et aussi, ou as tu trouver ton clicker?Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas d'âge pour commencer Wink(d'ailleurs c'est marqué sur l'article)
Si ton chien aime apprendre et te faire plaisir c'est bon !

Tu peux bien évidement travailler seul cette discipline , ou alors trouver un club canin qui possède une section Obé Rythmée ! Wink
Perso j'ai appris seule mais pour certains excercices je me fait conseiller par une monitrice de mon club canin

Clicker = tu peux le commander sur internet ou alors tu peux peut être en trouver un dans une animalerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci roxane pour tes conseils!!
je viens d'en voir un sur zooplus mais sais si il est bien!Le tiens il est comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement c'est avec clicker mais il arrive parfois que je fasse sans...Wink
Et quand j'ai commencé l'OBR je faisait sans !
Au début j'croyais pas trop qu'un "gadjet qui clic" puisse être efficace , alors j'ai voulu m'y mettre et comme on dit "l'essayer c'est l'adopter"..... Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais meme pas vu que l'on avait répondu à ce post
Mais je vois que roxane a assuré elle a tout dit
Sinon je suis tjrs la et je vais surveiller le post de pres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire obéir son chien en le faisant "danser", tout simplement excellent.
L'explication est super, ça donne envie d'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens de recevoir mon clicker(commandé à zooplus)§
ET bien ce n'est pas gagné!!!!!!!!!!!!!!!!!scratchscratchscratchscratch :scratch:je vous tiendrais au courant des progrés si progres il y a:tappe: TappeTappeTappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début faut déjà apprendre à Fougasse le fonctionnement !
Il faut qu'elle apprenne que Clic = Récompense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui roxane je suis à la lettre les conseils du livret qui était avec le clicker:bana: bananebananebanane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup cette activité! J'aimerai savoir par kel exercice est il préferable de commencer!??

Et le fonctionnement du Clicker? kan cliké? remplace t'il la friandise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.Cassy. a écrit:
J'aime beaucoup cette activité! J'aimerai savoir par kel exercice est il préferable de commencer!??

Et le fonctionnement du Clicker? kan cliké? remplace t'il la friandise?


Et bien, comme Roxane la mentionné au dessus, il est preferable d'instaurer le clic=récompense comme "premier exercice".
Il faut cliké lorsque tu obtiens le comportement voulu: exemple pour un "assis", des que les fesses du chien touche le sol, on clik et recompense.
Il ne remplace pas la friandise, mais permet de renforcer un comportement.
On travaille donc beaucoup plus rapidement et précisement avec le clicker.
Voila, j'espere t'avoir aidé bisoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pomme,

J'avais une question concernant le clicker: j'ai tenté de nous y mettre il y a qques temps mais j'ai finalement laissé tomber assez vite car je n'y voyais pas le plus...

En lisant ton post, je me dis que je retenterais bien l'expérience mais je ne me sens pas très sure... J'ai lu pas mal d'article sur le sujet et j'aurais 3 questions à propos du clicker:

- quel est le plus par rapport à une simple expression humaine prononcée tjs sur le même ton? Pour Carbone, quand je veux lui signifier qu'il a bien fait, je lui dis "bravo!!" sur une certaine intonation et il semble comprendre... Alors que peut nous apporter le clicker par rapport à mon "bravo!!"??

- faut-il l'avoir en permanence avec soi ou simplement quand on choisi de faire travailler le chien?

- Carbone n'est pas un gros gourmand (bizarre pour un lab me direz-vous!!) si bien que quand on "travaille" un peu, j'ai beau avoir un bout de gruyère dans la main, il se désintéresse assez vite de ce que je veux lui faire faire...

J'avais vu ta vidéo en obé et je vois que ton toutou est sans arrêt joyeux et attentif à ce que tu vas lui demander! (c'est trop beau je trouve...!!)
Comment faire pour obtenir un tel comportement de la part de Carbone?

D'avance merci pour les conseils que tu pourra me donner!!

Bizz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- faut-il l'avoir en permanence avec soi ou simplement quand on choisi de faire travailler le chien?
Prend le que pour travailler Clin d'oeil

-J'avais vu ta vidéo en obé et je vois que ton toutou est sans arrêt joyeux et attentif à ce que tu vas lui demander! (c'est trop beau je trouve...!!)
Comment faire pour obtenir un tel comportement de la part de Carbone?
Justement c'est grâce au clicker que le chien devient attentif et joyeux ! Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la 1er kestion je te dirai ke di tu es contrarié par kelke chose de la vie tu le sens ptetre pa mes le chien lui le sentira le cliker na pas démotion ke tu soit enerver triste joyeuse ca fai toujour clic clac! voila ce ke g retenu de different article ke g pu lire! tu peux aller sur les lien si dessus il y a de bon article! voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- quel est le plus par rapport à une simple expression humaine prononcée tjs sur le même ton? Pour Carbone, quand je veux lui signifier qu'il a bien fait, je lui dis "bravo!!" sur une certaine intonation et il semble comprendre... Alors que peut nous apporter le clicker par rapport à mon "bravo!!"??

Et bien le cliker produit toujours le meme son alors que ta voix non
A chaque fois ta voix varie alors que le clicker fait exactement la meme chose a chaque fois

-faut-il l'avoir en permanence avec soi ou simplement quand on choisi de faire travailler le chien?

Et bien je dirais que tu n'es pas obligé de l'avoir sur toi mais défois c'est bien utile.
Je m'explique: Par exemple en OBR, une fois je n'arrivais pas a obtenir que mon chien se gratte le nez (j'ai toujours du mal d'ailleurs lol). Une fois il l'a fait de lui meme, et moi j'avais heureusement le clicker a porter de main et cick=bonbon. C'est juste un exemple parmis tant d'autres

- Carbone n'est pas un gros gourmand (bizarre pour un lab me direz-vous!!) si bien que quand on "travaille" un peu, j'ai beau avoir un bout de gruyère dans la main, il se désintéresse assez vite de ce que je veux lui faire faire...

Et bien, essaye d'autre type de nourriture (knacky, viande). N'importe quoi, il faut qu'il en soit dingue c'est le plus important. IL faut que tu trouves le truc qui le motive. Un jouet aussi peut etre utilisé mais evidemment tu iras moins vite ds l'apprentissage du cicker car il faut que tu attendes que ton chien te raméne son jouet

J'avais vu ta vidéo en obé et je vois que ton toutou est sans arrêt joyeux et attentif à ce que tu vas lui demander! (c'est trop beau je trouve...!!)
Comment faire pour obtenir un tel comportement de la part de Carbone?

ET bien comme le dit Roxanne au dessu, c'est le clicker qui donne cette attention et cette motivation a chien
Mon chien maintenant, des qu'il entend le clicker, il tourne la tete illico

Voila j'espere t'avoir aidé Bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un clicker sur wanimo, j'attends la livraison, j'ai hate de mettre en pratique...
Juste une question, pour lancer la séance de travail, est-ce que tu clique une fois comme ca, ou la fait de sortir le clicker suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début le chien comprendra rien alors tu te met vers lui tu click/tu donnes de la bouffe/ tu click / tu donnes de la bouffe/tu click......etc etc

Regarde sur le lien un peu plus haut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi je viens d'accueillir (il y a un peu plus d'un mois) ma petite chienne (Djinnie née le 28 juillet 2008) et elle fait déjà pas mal de choses!! (tourne, roule, au pied, la patte (gauche et droite), salut, ...) et tout ça sans le clicker. Moi je pense que le clicker peut être remplacé par un message, pour ma part je la félicite d'un "oui" prononcé qui remplace le clic tout est très facile. Le principal est de se faire plaisir que l'animal soit content de faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie49 a écrit:
Le principal est de se faire plaisir que l'animal soit content de faire!


oui tout à fait oui
Si le maitre ne se fait pas plaisir et si le chien ne s'éclate pas....pas la peine de continuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai vaguement commencé un peu d'OBR, enfin juste quelques tours ..

Elle sait passer entre mes jambes, y rester, reculer et avancer en même temps que moi, faire une révérence { saluer, quoi. }, donenr les deux pattes, rouler par terre, tourner sur elle même, reculer à distance, etc .. Plus, bien sûr, assis, couché, va te coucher, marche au pied, viens içi, etc ..

Et pourtant sans cliker, elle apprend très vite !

Est-ce que le clicker est vraiment utile et bénéfique ? Parce que c'est assez contraignant, on l'a pas toujours sur nous ..

voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'adore cette discipline, je lui ai apprit à faire le beau ,assis, couché, roule, tourne, donne la patte, le pas espagnol, la révérence, faire le 8 entre les jambes, passer entre les jambes quand j'avance, recule, et il est entrain d'apprendre à faire le tour de moi en reculant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...