Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité scotty4

Durée des ballades ?

Messages recommandés

Invité scotty4
bonjour
j ai un labradort de 4 ans bientot tres gentil mes le seul probleme ses les promenade.car quand il voi un chien je ne le tien plus tellement il tire je suis tomber 2 fois .si je le lache il va voir les autre chien mes sela deplais au gens defois donc je le tien en laisse mes la promenade pour lui come pour moi est desagreable car j evite les chien de peur qu il tire on ma dit qu il se calmerai ver 4 ans mes j en doute pouvez vous me repondre merci a l avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Scotty4, je me suis permise de corriger votre message pour qu'il soit plus compréhensible... Un peu de Ponctuation, du SMS en moins, et une vérification en plus et voilà qui est plus présentable!!
Cependant, si vous avez des problèmes avec l'orthographe, je vous conseille, la vérification orthographique insérée dans la Toolbar de Google... Ou bien, taper le texte dans Word...
Voilà, donc, le texte corrigé, en partie...

scotty4 a écrit:
Bonjour!
J'ai un labrador ,de 4 ans bientôt, très gentil! Mais le seul problème, c'est les promenades car quand il voit un chien je ne le tiens plus tellement il tire... Je suis tombé 2 fois... Si je le lâche, il va voir les autres chiens mais cela déplaît aux gens, des fois, donc je le tiens en laisse ... Mais la promenade pour lui, comme pour moi est désagréable car j'évite les chiens, de peur qu'il tire... On ma dit qu'il se calmerai vers 4 ans mais j'en doute... Pouvez-vous me répondre?
Merci à l'avance!

Concernant votre problème, tous les labradors sont identiques, à ce que voit Mr.Red
Quelles sortes de laisse et de collier utilisez vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour

comme laisse j ai une laisse normale et comme colier un colier etrangleur et j ai aussi un harnai d education,mes il tire pareille merci pour m'avoir corriger les fautes .mes ça fait pas longtemps que je me sers d'un pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement, j'utilise cette sorte de laisse



Mais il faut faire attention à qu'il ne se blesse pas, quand meme...

Concernant la laisse, j'utilise une laisse courte, pour qu'il reste toujours au pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
re bonjour
c'est ce que j' ai comme colier , mais il tire quand meme.ou je sais peut etre pas m 'en servir merci.de vos conseille que je vais faire et je vous tiend au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr;
moi aussi j'ai ce problème, mais il est vrai que je le ballade rarement, il a aussi un espace (50m x 25m) pour se divertir, et un bassin!! aussi lorsque je le promene.. c'est dur.. il n'est pas habitué et moi non plus! roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci eric .je vois que le mien est pas le seul'je me demandit s'il y avait que le mien.aujord hui sa a été dur en ce moment ils va ecouter ou en faire a ça téte.mais je ne cede pas bisous a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon lab a aussi des problèmes de comportement pour la promenade, mais c'est seulement au départ, après ça se passe très bien
dès qu'il comprend qu'on va le promener, il devient comme fou, il saute partout, aboie, nous saute dessus, grogne (pas méchamment) et c'est même très difficile pour l'attacher...
je sais qu'on est un peu fautif car l'éducation a été mal faite étant petit, mais mon chien a subi une opération de la dysplasie de la hanche tout petit, et depuis on le gate et on a laissé tomber l'éducation...
la promenade, c'est son petit péché mignon de la journée, et il serait malheureux sans.
donc je vous conseille d'éduquer votre chien tant qu'il en est encore temps! par la suite, l'éducation d'un adulte, c'est beaucoup plus compliqué!!!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi le mien ses fait operez de la dysplacie du coude a 7 mois et je pence que nous aussi ces la ou on a laissez du laissez allez mes maintenant il a 4 ans et comme le votre il fait le fou quand on va pour le sortir lui mettre son collier mais je l aime quand meme mon toutou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut scotty!
merci d'avoir répondu!
je ne suis pas la seule à avoir un toutou foufou, ça me rassure un peu!!
est ce que tu essayes de l'éduquer (lui demander de s'assoir...etc) ou est ce que tu as laissé tomber?
moi je fais quand même le minimum pour ne pas me faire marcher sur les pieds, mais c'est vrai que je préfère l'attacher vite et éviter la confrontation pour le départ en ballade ... encore un problème qui vient du maître...alala faudrait d'abord éduquer le maître avant le chien en fait Laughing
a bientôt

ps: j'utilise une laisse dérouleur, je sais que c'est déconseiller mais je la trouve trop pratique, soit je laisse court soit il est libre de ses mouvements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je fait le assoir et il le fait il ecoute le seul probleme ses les sorti quand il vois des chien il tire mais il le fait pas tout le temps en ce moment .mais ses vrait que j ai toujour peur quand il tire qu il tombe sur des chien argneu se qui lui est deja arrivez mais il continuetoujour a tirez mon mari prend la laisse derouleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article il y a pas si longtemps que, quand on promenai son chien, (il fallait l'habitué tout jeune déjà Wink ) Il fallait lui accrochait la laisse et la laisser pendre ,pour qu'il prenne "confiance en la laisse, un bon quart d'heure dans un endroit qu'il connait (clos tant qu'a faire!!) il fallait lui faire des exercices (assis, couché, au pied) accompagnés de récompence...
Mon chien et lui aussi foufou, mais nous lui avons appris à s'assoir, et aujourd'hui les résultats sont là ...
Après, il est toujours plus dure d'éduquerun chien tard, mais la récompence marche bien quand même! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien et bien tous cela est bien triste pour chacun de vous…je ne suis pas là pour donner des leçons, mais il FAUT vous rendre avec n’importe qu’elle chien (race) dans une école canine !
Au maximum cela vous prendra 2 heure/ semaine…bien évidement, il faut sortir son chien dans d’autre personne et chien tous les jours…cela est important…très important.

Je trouve les personnes de plus en plus irresponsable : car pas plus tard que tout haleur je me suis rendu dans un magasin pour des friandises pour mes chiens. Et figurez vous qu’avant moi il y avait une personne et sa fille qui était la pour acheté un panier pour un Labrador…le problème est qu’elles avaient pris un panier pour chat !!! Quand la vendeuse leur a montré le panier hadock elles ont dit qu’il était beaucoup trop grand ! Preuve qu’elles n’avaient aucune idée de comment le petit chiot lab allait devenir ! Il faut fréquenté une école au moins pdt 1 ans deux fois semaine pour avoir un chien sociable. Et surtout le sortir toute sa vie !
BIEN EVIDEMENT QU UN CHIEN CHEZ LUI SERRA UNE PERLE ET UN DEMONT EN SORTIE S IL N A PAS L HABITUDE. Faite passé le mot s’est super important.
:!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je sais aussi que nous avons loupé l'éducation de mon chien, mais par contre je l'ai toujours promené chaque jour depuis 10 ans, qu'il pleuve, vente, neige...
c'est très important pour eux et même s'ils ont un jardin, les chiens ne sont pas fait pour rester en "cage"
surtout un labrador
lorsque je vois des labradors sur des balcons d'appartement, ça me rend furax Pas contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sanja La
Anonymous a écrit:
Et bien et bien tous cela est bien triste pour chacun de vous…je ne suis pas là pour donner des leçons, mais il FAUT vous rendre avec n’importe qu’elle chien (race) dans une école canine !
Au maximum cela vous prendra 2 heure/ semaine…bien évidement, il faut sortir son chien dans d’autre personne et chien tous les jours…cela est important…très important.

Je trouve les personnes de plus en plus irresponsable : car pas plus tard que tout haleur je me suis rendu dans un magasin pour des friandises pour mes chiens. Et figurez vous qu’avant moi il y avait une personne et sa fille qui était la pour acheté un panier pour un Labrador…le problème est qu’elles avaient pris un panier pour chat !!! Quand la vendeuse leur a montré le panier hadock elles ont dit qu’il était beaucoup trop grand ! Preuve qu’elles n’avaient aucune idée de comment le petit chiot lab allait devenir ! Il faut fréquenté une école au moins pdt 1 ans deux fois semaine pour avoir un chien sociable. Et surtout le sortir toute sa vie !
BIEN EVIDEMENT QU UN CHIEN CHEZ LUI SERRA UNE PERLE ET UN DEMONT EN SORTIE S IL N A PAS L HABITUDE. Faite passé le mot s’est super important.
:!:


Hello,

Alors là je suis 100% d'accord avec l'invité !
Un chien ne tire pas à la seul condition qu'on lui apprenne tout jeune à resté aux pieds lors des promenade... croyez moi je ne dis pas cela pour faire beau mais bien parce que ça marche.
Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Mon chien avais le meme problem que le tiens.
Il as fait tomber ma mère et mon père.
J ai acheter une laisse pour les chevaux,elle est beaucoup plus grande.
mais il faudrais que tu lui aprenne à marcher à tes cotés, c est dur et sa peut
metre un peu de temps mais a force de patience il ne tiras plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas très simple mais tu peux lui apprendre à force de le féliciter....
Moi on m'a toujours appris de faire demi tours si ton chien tire trop... Parce les chiens n'aiment pas, pas voir le visage de leur maître alors il reviennent... Mais c'est le meilleur moyen... Ou un coup sec sur la laisse et "Au pied"... = Aïe + je dois obéir... Si bien exécuté bravo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec mon Gaspard! C'est presque pire que pour ma fille! Mr. Green En fait, je suis très anxieuse que tout se passe bien, que le chien soit heureux et nous aussi (je suis seule la semaine avec ma fille de 3 ans et demi, mon mari ne rentre qu'un week-end sur deux car il bosse loin).

Bref, mode je-raconte-ma-vie off hehe Je voulais savoir combien de fois en moyenne sortir Gaspard (je précise que je suis en appart')? Je veux dire, bien sûr que je le baladerai le + possible mais j'ai repris des études et je suis donc absente certaines heures de la journée. Quel est le MINIMUM selon vous pour qu'il puisse faire ses besoins et ne pas se sentir trop enfermé?

Là, il n'a que deux mois et semble surtout occupé à dormir (ce qui m'étonne un peu) mais après? Et à quelle heure nourrissez-vous votre chien le soir? A quelle heure est la dernière sortie? (car je ne peux pas coucher ma fille à des heures indécentes!) eek

Merci pour votre gentillesse et vos précieux conseils, j'apprécie!

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux c'est de le sortir après le repas,la sieste,le jeu...c'est tous les moments ou ils ont envie de faire pipi...
c'est normal qu'il dorme beaucoup à son âge.sinon pour la dernière sortie du soir je te conseille de la faire avant de te coucher,ils savent pas se retenir longtemps à cet âge là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il dorme beaucoup. Ils se fatiguent vite à cet âge. POur les sorties je pense que le mieux pour qu'il apprenne la propreté, est de le sortir après chaque repas, après chaque sieste et après chaque moment de jeu.

Moi je lui donne sa gamelle du soir vers 18h comme ça ce n'est pas trop tard pour les besoins. Je le sors quand je vais me coucher donc souvent vers 22h30-23h. Mais quand il était pelus petit, je me relevais la nuit pour le sortir. Sinon pour éviter qu'il ne fasse aprtout pour la nuit tu peux deja lui enlever sa gamelle d'eau ou au moins réduire comme ca moins de pipi la nuit. Tu peux aussi lui mettre du journal pour qu'il fasse dessus, mais bon il risque aussi de le déchirer, amis certains l'ont fait et le chien allait dessus.

Voila c'est tout ce à quoi je pense pour le moment. Mr. Green
Après il est encore petit donc on ne peut pas lui demander d'être propre de suite. Moi il l'a été vers 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après chaque sieste??? J'ai remarqué qu'il dort 45mns/1h maxi, se lève, fait pipi par terre et retourne se coucher! Je peux pas le sortir toutes les heures!!!

Qu'il ne soit pas propre de suite ne me gêne pas. C'est plutôt que je ne veux pas qu'il déprime mais là, vous me faites peur parce qu'il ne fait que sieste, jeux et repas!!! Et puis laisser ma fille seule dans l'appart' pendant que je me balade dans la rue à 22h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une méthode que j'ai adorais pour bosco celle du journal

Aprés la sieste tu le mets dessus, aprés le jeu et aprés avoir mangé, il va comprendre que c'est là qu'il faut faire, ca a marché dans la soirée avec Bosco et le lendemain matin pas un caca ni un pipi hors du journal et c'est plutot agreable.

Je suis moi aussi en appartement et on le sortait toutes les 3 heures etant plus petit, bien sur aprés s'étre leve et habillé on le sort, en revenant du boulot, entre deux et juste avant d'aller se coucher

Enfin un chiot ne pouvant pas se retenir c'est normal qu'il fasse pipi toutes les heures, Bosco le faisait aussi sur son journal même si on etait là mais bon s'était sur son journal et c'est plus facile a ramasser ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que pour un chiot.. c'est environ toutes les 2h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je me sens un peu maîtresse indigne de ne pas pouvoir le sortir toutes les deux heures...(j'étudie)

Je vais déjà essayer le papier journal! Hier, il s'est soulagé sur un de mes vêtements qu'il a trouvé par terre! Laughing ça m'apprendra à ranger! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au début il faut le sortir le plus souvent possible. Moi aussi, pour la nuit, je ne mettais pas la gamelle d'eau (de toutes façons, quand je la mettais, Babel la renversais d'un coup de patte au bout de quelques minutes siffle )
Quant au journal, tu peux essayer...mais tu peux rapidement ne retrouver que des copeaux dissélinés un peu partout dans la pièce mdr (ça sent le vécu là....)
En tous cas, ne t'inquiète pas, moi aussi je me trouve complètement gaga avec ma toutoune, .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'idéal serait que tu le sorte le plus souvent possible. Quand tu es chez toi, toutes les 2-3h c'est bien à son âge!

Quand Bounty était petit je lui donnais à manger vers 21H (toujours après moi!), je le sortais dès qu'il avait fini et ensuite je ressortais vers minuit, avant d'aller me coucher. Mais c'est vrai que si tu as une petite puce, c'est pas pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sors-le leplus souvent possible, mais n'oublies pas non plus que les habitudes que tu lui donnes maintenant, il va les garder!
je sais qu'une amie fait la sortie du soir de sa chienne à 21h et sa chienne est habituée ainsi et est propre la nuit (maintenant qu'elle n'est plus chiot hein!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi cali à 3mois et 12jours et quand je suis la je la sort aprés chaque sieste, chaque parti de jeux (qoiqu'on joue bcp dehors) et environ 1h après le repas, le repas du soir est entre 19h15-19h30. Je la sort aussi juste avant d'aller me coucher.
Mais c vrai que moi elle a été propre dés le début du moins la journée et maintenant comme elle passe la journée dehors je n'ai pas de problème de pipi ou caca à ramasser le soir dans la maison.

Et sinon pour la nuit je lui met du journal, et comme bcp je lui enlève sa gamelle d'eau pour la nuit car sinon le matin mlle ma tout renversée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'avais opté pour le journal et ça fonctionnait plutôt bien. Par contre je laissais toujours une feuille souillée sur le dessus, surtout au début pour qu'elle comprenne bien que le pipi c'était là ! Peut-être que c'est pour ça qu'elle ne me le mettait pas en pièce Clin d'oeil

Sinon j'ai entendu dire qu'une serpillère avec un peu d'eau de javel (l'odeur les attire pour uriner dessus) pouvait faire l'affaire, mais j'ai pas testé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Corie à 8 mois 1/2, et je voudrais savoir la durée maximale d'une ballade ?
En fait, actuellement ça varie entre 3/4 d'heure - 1H00... Est-ce que ce n'est pas trop pour ses articulations ? J'ai peur de la solliciter un peu trop, bien qu'elle ne soit jamais contre !
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la progression à tenir suivant l'âge ? voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 minutes c'est parfait au delà de ses 1 ans je crois que tu peux faire plus d'1 heure! Pas de balade trop longue quand il est en pleine croissance(en dessous de 1 ans) car ses articulations vont allé male après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, Bingo a toujours eu des ballades en liberté d'1/2h à 1h depuis ses 3 mois! et parfois plus (juste que quand il était petit et qu'il était fatigué je le portais!)... J'ai maintenant un chien speed et sportif! (faut assumer!!!)
mais a priori aucun probleme d'articulations et il a 2 ans et 2 mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi perso, cali est dehors toute la journée donc elle se dépense pas mal je pense (pas la pour le voir, suis au travail), et le soir je la promène a peu près 20 min (pas tous les soirs, des fois pas le temps), par contre le week end, je la promène 2 fois par jour 20min et reste du temps dehors.
j'espère que ce n'est pas trop pour son age???? 3mois 1/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaya lui vers ses 3-4 mois on l'emmenait à la forêt se ballader pdt 1 petite heure 1 à 2 fois dans le mois, et aussi après l'école des chiots jouait avec son pote, 1 demi heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une sortie le matin au lever pour les besoins entre 10 et 20 minutes ensuite une promenade matin ou apres midi entre 1h et 3 h et le soir une heure et ca depuis son plus jeune age mais il est tres demandeur maintenan til a en plus une promenade avec mon mari ,je dois dire qu"apres en lisant les posts j'ai eu peur alors je surveille et je masse ses pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça dépend du temps. Souvant on part 3/4 d'h ou 1h. Ensuite je le prend avec moi quand je sors avec mes amis le mercredi apres midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos toutes vos réponses !

Je pense que je vais continuer comme ça, sans trop augmenter jusqu'à ses 1 an... Je voudrais pas qu'elle est des soucis de dysplasie à cause de moi ! nanana
Mais en dessous, j'ai peur que ça ne lui suffise pas ! Avant je privilégiais la natation, paraît que c'est très bien pour leur musculation et ça ne nuit pas à leurs articulations et en plus elle adore ça, mais maintenant qu'il fait plus froid, j'ose pas top vu que malgré tout ce n'est pas encore une adulte... voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour voila j'aurai voulu savoir combien de fois vous promene votre chien en laisse?
pour ceux qui ont un jardin
ma pupuce va avoir 2 mois le 9 et je la sort dans mon jardin toute les deux trois heure
mais je ne peut pas alle la ballade a chaque fois (j'ai deux filles en bas age et en plus je garde ma filleule)
je compte lui faire faire une ballade le matin et une l'apres midi
est ce que vous pense sa suffisant

quand j'ai dit sa sur un autre forum je me suis faite col
je ne veut pas me tromper et rendre ma puce malheureuse peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement on ne balade pas Sam tous les jours... il a le jardin pour se défouler, ce qu'il fait avec plaisir d'ailleurs. C'est vrai qu'il est plus grand que ta puce, il va avoir 8 mois, donc il reste dans le jardin le plus possible quand nous sommes là, sinon pour les balades c'est tous les 2 jours.
Quand il était plus petit en revanche, on le baladait plus souvent car on ne voulait pas le laisser dehors trop longtemps tout seul. il allait dans le jardin pour faire ses besoins, après chaque repas, après la sieste et à la demande. Je pense que pour son âge une balade le matin et une l'après midi c'est suffisant, surtout si elle sort dans le jardin assez souvent. Ne t'en fais pas, elle ne sera pas malheureuse ta pupuce Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors personnellement c'est deja arrivé que Cash sorte juste faire ses besoins dans le jardin et n'ai aucune ballades à côté. Mais quand c'est pas tous les jours je pense que c'est plus nous qui culpabilisons que le chien qui le vit mal.
Après parfois je le sort juste pour les besoin donc 10 minutes, car j'ai pas le temps pour plus ou alors il fait vraiment un temps pas beau.

Moi souvent quand je travaille, le matin si j'ai le temps c'est les besoins en faisant un rapide tour dehors ou sinon jardin, et un sortie de 20-30 minutes le midi, mais il est lâché et comme ça se défoule autant qui veut.

Mais bon sur l'autre forum, je comprend pas il faut quand même savoir que ta petite va seulement avoir 2 mois, à cet âge là de toute façon ca ne tient pas longtemps en ballade et ça dort encore énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens ne sont pas baladés tout les jours puisqu'ils sont dans un grand jardin et qu'ils se défoulent tout les deux en faisant de grandes parties de jeux

Moi je dit que deux balades c'est très bien , que ce soit pour un adulte ou un chiot qui vit dans une maison avec un jardin (en appart c'est pas suffisant) il suffit juste de la régler selon les "capacités" du chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy47 a écrit:
ah bon pourquoi ils t'ont dit quoi ?

en gros que si j'etais pas capable de sortir mon chien en laisse au moins 1/4 d'heure toute les deux trois heure et ben je n'aurai jamais eu un chiot car j'allais le rendre malheureux

en se moment je me fait col car je n'avais pas achete de laisse pour ma pupuce avant qu'elle arrive et que avec les fetes elle ne la eu qu'hier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ON te demande pas non plus d'être parfaite avec ton chiot. Ca m'énerve ca. Surtout que si c'est ton premier chiot tu peux avoir du mal à tout faire bien. Et tu viens demander conseils donc ca veut dire que justement tu ne veux pas que ton chiot soit malheureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là c'est n'importe quoi ! tu viens demander des conseils et on te répond comme ça ?! moi même je fais des bêtises des fois dans l'éducation de Sam, personne n'est infaillible... et pour la laisse c'est pas si grave, et puis tu peux très bien la sortir sans laisse, il faut bien l'habituer... (ps : moi je peux pas avec Sam, il a toujours un très mauvais rappel, on y travaille mais y'a rien a faire pour l'instant.. il vaut mieux commencer jeune Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...