Labrador-Mania

Partage d'expérience et forum d'entraide sur les labradors.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Canicross

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zambrine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1345
Age : 26
Nom de mon Labrador : Scotch
Localisation : NPDC.
Date d'inscription : 13/04/2005

MessageSujet: Le Canicross   Jeu 19 Jan 2006 - 20:54

Citation :
Le canicross est une discipline qui associe dans un même effort sportif, la course à pied, un chien et un humain. Le règlement est simple, aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralenti, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en le tirant sous peine de mise hors course immédiate.
Le chien est muni d'un harnais, il est relié à son maître par une ligne de trait élastique de 2 mètres, extensible, attachée à une ceinture lombaire ou sous-cutale pour amortir les chocs.

Le matériel


- Un harnais pour le chien qui permet à celui-ci de vous tracter sans s'étrangler.
- Une longe ou laisse de compétition, munie d'un amortisseur qui relie le chien au coureur. L'amortisseur évite les à coups désagréables pour le chien et le coureur.
- Une ceinture sous cutale pour le coureur, très confortable au niveau des reins, elle est large et rembourrée.

Bien entendu, pour chaque matériel, il existe différents types de modèles plus ou moins chers qui seront adaptés en fonction des capacités du coureurs mais surtout du chien.
Il faut compter généralement 100 euros pour avoir l'équipement nécessaire.

Le chien


Braque Allemand, husky, berger australien, beauceron, berger belge, malinois mais aussi setter gordon, pinscher moyen, labrador, flat coat, berger allemand, border collie, braque de Weimar, boxer, setter irlandais, greyster, golden retriever,mais encore, bâtard, croisé, s'ont admis à participer sur les courses de la FFST ou sur les courses organisées par les organismes avec lesquels il y a des accords (CNEA et FAC).Par contre, en FFPTC, seul les chiens de type nordique (Husky, Malamute, Samoyède et Groenlandais) peuvent participer. Les chiens doivent être agés de minimum 12 mois. Le maître doit être capable de diriger son chien. Les chiens ne doivent pas être agressifs envers les autres (souvent nombreux au départ), c’est pour cela que le canicross est un sport où l’on trouve des chiens calmes et affectueux.
Conformément aux directives des Directions Départementales des Services Vétérinaires, tous les chiens autorisés à participer à une épreuve, doivent être obligatoirement vaccinés.


Le coureur

La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne (homme ou femme), sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique.
La course est ouverte à tous licenciés ou non quel qu'ils soient et tous les sportifs ayant une certaine pratique.
Un certificat médical d'aptitude à l'effort physique ( course à pieds, cyclisme, triathlon ) est obligatoire pour tout participant.
L'âge minimum requis est de 11 ans dans l'année pour la FFST.

La course


Mais comment se déroule une course de canicross ? Simple, c'est un cross, organisé généralement sur un circuit forestier de 5 à 10 kms, durant lequel le coureur et son chien sont unis dans le même effort sportif.

Suivant les parcours il existe des courses différentes :
Ainsi on a des courses assez calmes en terrain pratiquement plat (ne pas oublier pas qu’il s’agit quand même d’un cross) mais en général on trouve des parcours avec un relief accentué. On trouve également des courses extrêmes comme le trophée des montagnes qui se déroule dans les alpes…
De même suivant les parcours, les départs peuvent être groupés ou individuels (généralement tous les 2 minutes). Le plus spectaculaire étant un départ groupé mais cela implique un terrain assez large au départ et sur une distance d’au moins 500m.

Les sensations sont superbes, vous vous surprendrez à courir à 25 km/h dans un sentier descendant, en pleine nature derrière le chien... Sur des parcours difficiles, la gestion de l’effort et l’entraide « chien-maître » sont les points clefs du succès. En effet le chien doit être là pour « aider » son maître dans une montée sans trop se fatiguer. A charge au coureur de régler l’allure du chien à ses capacités…
Il existe également des canicross pour les enfants qui se pratiquent sur des distances plus courtes (1 à 3kms) où suivant la corpulence du chien et de l’enfant on peut trouver un adulte « accroché » également au chien.
Enfin, le canimarche est la face très populaire du canicross. Cette épreuve ouverte à tous, chiens et maîtres jeunes ou vieux, permet de s’initier à ce sport. L'allure est libre et adapté en fonction des " caractéristiques physiques " de certains participants.

La compétition

Pour le canicross, il existe 2 Fédérations Françaises :

- Une fédération ayant délégation du ministère de la jeunesse et des sports, c'est la FFST (fédération française des sports de traîneau), elle compte environ 500 licenciés, une soixantaine de club la représente sur tout le territoire.
- Une fédération agréée par le ministère de la jeunesse et des sports avant 1992 : La FFPTC (Fédération Française de pulka et traineaux à chiens). Elle compte environ 800 licenciés et une soixantaine de club. Le fait d'avoir été créé avant 1992 lui donne a quelque chose près les mêmes droits qu'une fédération délégataire (remise de titres, avoir ses propres réglements etc...). Elle n'accepte que les chiens des races nordiques dites de traineaux.

- Les autres "organismes" organisant des cani-cross sont : la FAC (Fédération Athlétique Canine). Cette fédération a des accords avec la FFST pour pouvoir organiser ses propres manifestations et contrairement aux autres, elle s'est spécialisée dans le cani-cross.De par, le fait qu'elle n'est pas de délégation du ministère et qu'elle est été créée après 1992 elle est obligé de respecter les réglements de la FFST (sauf accords avec cette dernière) et ne peut organiser de championnat de France ni remettre des titres de champion de France contrairement aux fédérations Françaises. Généralement les « bons » coureurs sont invités à participer aux championnats d’Europe, et depuis 2002 aux championnats du monde…C’est cela l’esprit du canicross : le plaisir du chien avant tout autre chose…Il y a également la CNEA qui vient de créer une commission cani-cross en signant des accords avec la FFST pour que ses clubs puissent délivrer des licences pour le cani-cross (et vélo 1 chiens) et organiser des manifestations.


Le canicross sur le Web


Les sites web sur le canicross se développent actuellement.



Le site de la FFST : www.ffstraineau.com

Le site de la FFPTC : www.chiens-de-traineau.com

Le site de la FAC: www.canicross.com




Remerciements à
http://www.chiensderace.com/


Dernière édition par le Ven 17 Fév 2006 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roxane
Membre en OR.
Membre en OR.
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4661
Age : 27
Nom de mon Labrador : Roxane (femelle noire) Roucky (mâle choco) et Guapa l'Australienne
Localisation : Haute Saone (70)
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: Le Canicross   Jeu 19 Jan 2006 - 20:59

Je ne sais pas si ça figure dans l'article mais il existe aussi =
- Le cani-marche , pour ceux qui n'aime pas trop courir Wink
- Le cani cyclo cross ou le cani vélo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://csco70.jimdo.com
Zambrine
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1345
Age : 26
Nom de mon Labrador : Scotch
Localisation : NPDC.
Date d'inscription : 13/04/2005

MessageSujet: Re: Le Canicross   Jeu 19 Jan 2006 - 21:31

Personnellement, j'ai pas assez confiance en Scotch pour le cani-vélo...
J'aurais qu'il aille trop vite, ou, au contraire, qu'il arrête d'un coup :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roxane
Membre en OR.
Membre en OR.
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4661
Age : 27
Nom de mon Labrador : Roxane (femelle noire) Roucky (mâle choco) et Guapa l'Australienne
Localisation : Haute Saone (70)
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: Le Canicross   Jeu 19 Jan 2006 - 22:19

Tu peux t'entrainer a le faire trotter a côté de toi pendant des balades mais met lui une grande laisse voir une longe !!

Quand on regarde bien ; tous ceux qui font du vélo , de la course ou de la marche pratiquent ce sport Wink !!

Pour pratiquer ce type de sport en concours il faut avoir une licence et faire parti d'un club canin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://csco70.jimdo.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Canicross   Sam 28 Jan 2006 - 13:02

Citation :
Si le chien ne veut plus courir ou ralenti, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en le tirant sous peine de mise hors course immédiate.

J'aime bien cette phrase mais si c'est l'inverse ??? Si c'est l'humain qui ne veut plus courir, le chien le traîne ????

:lol!:


je me vois bien traîné sur 5 kms par vigo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roca
Fan des Lab's
Fan des Lab's
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19
Nom de mon Labrador : Cookie
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Le Canicross   Ven 12 Oct 2007 - 20:04

Bonjour à tous

J'emmène Cookie (femelle de 7 mois, grande et musclée pr son âge) faire des footing de 3/4h à 1h tous les 2 jours environ. Elle court libre, sans laisse...Elle adore... mais pensez vous qu'elle soit trop jeune pour de l'endurance ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maco14
Shootée à LM
Shootée à LM
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4420
Age : 53
Nom de mon Labrador : Marcus (18/03/96 - 26/09/08) et Babel née le 19/11/2006
Localisation : Caen
Humeur du moment : Chaque instant passé avec nos loulous est un instant de bonheur....Profitez d'eux au maximum, ils ne sont hélas pas éternels....
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Le Canicross   Ven 12 Oct 2007 - 20:06

7 mois, ça me parait un peu jeune. Tu risques de faire souffrir ses articulations...
Mais qui es-tu Roca? veux-tu venir te présenter à tous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loucate
Habitué de Labrador-Mania
Habitué de Labrador-Mania
avatar

Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 25
Nom de mon Labrador : Lucki
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le Canicross   Ven 12 Oct 2007 - 22:22

moi j'aimerais bien commencer avec lucki le seul problème c'est que c'est pas très plat par chez moi mdr mais pour noel je vais demander des pièces d'équipement peut-être pas tout en même temps vu que c'est assez cher

il faudra juste que j'habitue lucki a courir devant sans renifler toutes les 2 minutes et à tourner quand je lui demande mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
albafla
Habitué de Labrador-Mania
Habitué de Labrador-Mania
avatar

Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 49
Nom de mon Labrador : opium 14/02/98 - 26/02/13
Localisation : saint vallier 71
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Canicross   Jeu 8 Nov 2007 - 19:34

Moi je fais souvent du jogging avec Opium et l'autre jour je me suis serré pour laisser passer une voiture et Opium n'a pas voulu se serrer, j'ai donc créer une nouvelle discipline, le cani vol plané cyp en fait je me suis pris les pieds dans la chienne et j'ai glissé sur 10 m dans les cailloux !!!
ca fait mal et la ou ca fait le plus mal c'est a l'amour propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brigitte
Pilier de Labrador-Mania
Pilier de Labrador-Mania
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1018
Age : 53
Nom de mon Labrador : Malta, 2 ans (croisée Lab / Beauceron)
Localisation : Viry (à deux pas de Genève)
Humeur du moment : Bof, je sais pas trop où j'vais.
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Le Canicross   Ven 9 Nov 2007 - 20:12

Ben dis-donc albafla, si ça s'est pas du sport, j'my connais pas... siffle

Et la voiture, elle s'est arrêtée pour voir si tu n'avais rien ou a-t-elle passé son chemin. Aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
albafla
Habitué de Labrador-Mania
Habitué de Labrador-Mania
avatar

Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 49
Nom de mon Labrador : opium 14/02/98 - 26/02/13
Localisation : saint vallier 71
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Canicross   Ven 9 Nov 2007 - 23:26

Brigitte a écrit:
Ben dis-donc albafla, si ça s'est pas du sport, j'my connais pas... siffle

Et la voiture, elle s'est arrêtée pour voir si tu n'avais rien ou a-t-elle passé son chemin. Aide
il c'est arreté et sa femme etait morte de rire cyp le lendemain quand elle est passée devant chez moi elle m'a montré a ses enfants et elle etait encore morte de rire langue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KARCHEL
Habitué de Labrador-Mania
Habitué de Labrador-Mania
avatar

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 47
Nom de mon Labrador : VELLA
Localisation : TERRITOIRE DE BELFORT
Humeur du moment : Tout va bien

Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Le Canicross   Sam 10 Nov 2007 - 1:08

albafla a écrit:

il c'est arreté et sa femme etait morte de rire cyp le lendemain quand elle est passée devant chez moi elle m'a montré a ses enfants et elle etait encore morte de rire langue

Tu m'étonnes !mdr c'est le genre de scène qui fait toujours bien rire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
albafla
Habitué de Labrador-Mania
Habitué de Labrador-Mania
avatar

Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 49
Nom de mon Labrador : opium 14/02/98 - 26/02/13
Localisation : saint vallier 71
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Canicross   Sam 10 Nov 2007 - 13:57

KARCHEL a écrit:
albafla a écrit:

il c'est arreté et sa femme etait morte de rire cyp le lendemain quand elle est passée devant chez moi elle m'a montré a ses enfants et elle etait encore morte de rire langue

Tu m'étonnes !mdr c'est le genre de scène qui fait toujours bien rire.
et moi je me suis relevé comme un ressort j'ai dit même pas mal et j'ai attendu que la voiture parte pour continuer en boitant Arf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domytex
Amoureux des Lab's
Amoureux des Lab's
avatar

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 29
Nom de mon Labrador : Texas et Myabi
Localisation : Agen (47)
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Le Canicross   Mer 14 Mai 2008 - 20:18

Hey! Je fais remonter ce post parce que depuis hier j'ai commencer et... QUE D'AVENTURE !
J'ai mal au mollet, au cuisse, à la nuque mais parait que c'est bon pour ce que j'ai !!!

J'ai d'abord essayer avec Texas, donc deja j'ai mis 10 ans pour réussi a lui mettre correctement le harnais
Ensuite je me suis dit qu'au début pour qu'il comprenne comment ça marche il lui faudrait mon chéri devant nous pour l'encourager QUELLE FOLIE!!!
Texas, il a pas besoin d'encouragement !!!
Il est parti comme une fleche et moi j'ai été emportée comme une crotte ! j'ai commencer ma course par un sprint et je rigolai j'en pouvais plus Texas qui continuait de plus belle j'ai faillit mourir deux trois fois et qd il a enfin decider de s'arreter je vous raconte pas comment j'était essouflée...
Va falloir regler tout ça...

Sinon avec Myabi c'était juste NIKEL, elle s'est adaptée à mon rythme tout naturellement et j'ai réussi a faire tranquillement la distance que je m'était fixée,
par contre elle pour l'instant il lui faut quelqu'un devant pour la motivé un peu...

N'empeche j'adore ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domytex.cowblog.fr
Roxane
Membre en OR.
Membre en OR.
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4661
Age : 27
Nom de mon Labrador : Roxane (femelle noire) Roucky (mâle choco) et Guapa l'Australienne
Localisation : Haute Saone (70)
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: Le Canicross   Mer 14 Mai 2008 - 20:27

Super !!! Bonne idée

Pour Myabi , , peut être pourrait tu essayer de lui apprendre un mot associé au fait d'être devant toi et de tracter non ? voyons
Et à chaque fois qu'elle part devant toi tu lui répète l'ordre suivi d'un "C'est biiiieenn !"
Ou alors si elle à le "En avant !" essais de l'utiliser !

En tout cas bravo à toi et à des 2 loulous !
Et bonne chance pour les prochaines séances avec Texas ddr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://csco70.jimdo.com
Tess
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: Le Canicross   Mar 19 Jan 2010 - 11:50

Bonjour à tous!!!
Je suis de Geneve et j'ai pratiqué le canicross, bike joring et skijoring pendant 8ans, et j'aimerais reccomencer, mais pas forcement en competition, en loisire, je pratique avec mes braques allemand, mon labradore est maintenant bien vieux.
Voila je trouverai sa simpa si des gens partageant ma passion aimerais que l'on forme un groupe "loisir" a pied, ou vtt. les endroit ne manque pas! et c'est plus simpathique que tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cath an dog
Fan des Lab's
Fan des Lab's
avatar

Nombre de messages : 16
Nom de mon Labrador : sniff ,j'en ai pas encore!
Date d'inscription : 31/10/2010

MessageSujet: Re: Le Canicross   Lun 1 Nov 2010 - 0:06

roca a écrit:
Bonjour à tous

J'emmène Cookie (femelle de 7 mois, grande et musclée pr son âge) faire des footing de 3/4h à 1h tous les 2 jours environ. Elle court libre, sans laisse...Elle adore... mais pensez vous qu'elle soit trop jeune pour de l'endurance ?
Merci pour vos réponses

oui ,c'est encore trop jeune surtout lui pour un gand chien. maintenant tu peux continuer à faire comme tu fais mais ne les fais pas trop longue les ballade ,
et qd tu voudras faire du canicrosse o) fait dans un an ,voir un an et demi ,vosi avec le véto) fait lui passer une radio des hanches pour voir si ton chien n'a pas de risuqe de dysplasie ,car même si les parents sont exempte ,comme c'est génétique àa peut venir d'un grand parent.
je te dis tout ça car moi ma chienne (malinois ) est dysplasique depuis 1 an et n'a que 6 ans!! fini pour elle canicross et tout ce qui s'en suit (c'ets un chien de travail alors je te racnte pas à quel point elle est en demande!!)
les parents de ma chienne et même ses grand parents son exempte de dysplasie,mais elle a couru trop jeune ,trop vite et trop fort (même dans se sjeux avec une balle!) ,résltat elle a avec une énorme fragilité ,ensuite elle a eu un accident de voiture et là la dysplasie c'ets vraiment installé.
mon véto m' dit qu'elel avit déjà par son caractère trop fonceuse ,une légéère dysplasie ,mais l'accident à tout accélérer!
donc doucement lors de tes ballades! pensent aussi au terrain sur lequel ton chien coure ,privilége l'herbe ,les sentiers, pas sur sol gelée ,la plage dans l'eau c'est le top !

la mienne maintenant vois une ostéo qui vient chez moi tout les mois,je vois une différence,mais je ne peux plus lui laisser de balle car elle démarre comme une dingue(trop contente) donc je doi slui faire un "reste "
etl'envoyer chercher après! bcp de chose en changer avec sa dysplasie et surtout son accident (patte cassé)
enfin voilà tu verras le canicross c'est géniale! je détestais courir avant mais qd je vois la joie que ça sprocurait à ma chienne ,c'était trop bon! vievment que je recommence ,mais ça sera avec un autre chien:-(
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vcathy.skyrock.com
cath an dog
Fan des Lab's
Fan des Lab's
avatar

Nombre de messages : 16
Nom de mon Labrador : sniff ,j'en ai pas encore!
Date d'inscription : 31/10/2010

MessageSujet: Re: Le Canicross   Lun 1 Nov 2010 - 0:07

Tess a écrit:
Bonjour à tous!!!
Je suis de Geneve et j'ai pratiqué le canicross, bike joring et skijoring pendant 8ans, et j'aimerais reccomencer, mais pas forcement en competition, en loisire, je pratique avec mes braques allemand, mon labradore est maintenant bien vieux.
Voila je trouverai sa simpa si des gens partageant ma passion aimerais que l'on forme un groupe "loisir" a pied, ou vtt. les endroit ne manque pas! et c'est plus simpathique que tout seul

sui là si jamais ,moi aussi aimerait recommencer ,mais j'ai pas de chiens pour (la mienne ne peut plus)
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vcathy.skyrock.com
Fael
Fan des Lab's
Fan des Lab's
avatar

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 24
Nom de mon Labrador : Fael
Localisation : quelque part avec mon chien
Date d'inscription : 02/08/2010

MessageSujet: Re: Le Canicross   Sam 6 Nov 2010 - 19:02

moi Fael adore courir petit problème elle a que 6 mois et quan dje fais des balade je la lache elle es c'est le bonheur pour elle cours dans tout les sens c'est une chienne qui a toujours été très speed et qui déborde d'énergie quan delle va chercher la balle c'est pareil. Je dois mettre un frein à tous ça ?
car plus tard j'adorerais faire du canicross avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cath an dog
Fan des Lab's
Fan des Lab's
avatar

Nombre de messages : 16
Nom de mon Labrador : sniff ,j'en ai pas encore!
Date d'inscription : 31/10/2010

MessageSujet: Re: Le Canicross   Sam 6 Nov 2010 - 22:05

Fael a écrit:
moi Fael adore courir petit problème elle a que 6 mois et quan dje fais des balade je la lache elle es c'est le bonheur pour elle cours dans tout les sens c'est une chienne qui a toujours été très speed et qui déborde d'énergie quan delle va chercher la balle c'est pareil. Je dois mettre un frein à tous ça ?
car plus tard j'adorerais faire du canicross avec elle...

mettre un frein ,non ,c'est plutôt faire attention qu'elle ne force pas ,qu'elle ne saute pas en l'air en atterrisant sur un sol dur par exemple,
il faut qu'elle joue c'est primordiale pour elle et pour votre relation maître-chien.
maintenant ne lui demande pas de faire des promenade de trois heure d'affilé ou de courir déjà pendant plus de 30 minute à une haute allure,berf il faut la ménager et surtou ménager ses articulation qui sont en pleine croissance!

donc si tu entend par "mettre un frein" le faite de tout faire avec elle mais tout doucement ,sans forcer et sans choque dans les articulation alors je te dis oui met un frein
j'entend déjà certaine personne dire "oui mais si le chien est fatigué il ralentira ,il est pas bête" ben là tout dépend du chien!
mais pour la plupart une fois dans l'action il ne ralentisse pas ,même si il se font mal!

si ta chienne est comme la mienne ,elle va continué à courir même avec une blessure! et une fois à lamaison et au epos et que donc c'est muscle se relache ,c'est là qu'on vois que le chien c'était fait mal et donc bien souvent on ne sait pas comment ,car pour nous il n'y a rien eu ,le chien a joué couru un peu vite p-t mais c'est tout,le hic c'est que c'était déjà suffisant.

le chien peût tout faire ,même vite ,mais en période de croissance faut vraiment être vigilant,la mienne à peine 6 ans!! ça fait réfléchir (en tout cas moi ,ça me fait réfléchir à chauqe fois que je vois qu'elle a durà monter dans la voiture ou qd elle marque de l'arrière train après une petite ballade:-( )

bonne balalde à toi ,et qd elle aura 15 mois ,(dans les environt ) tu pourras commencé le canicross tranquillou et ton chien sera super bien formé pour faire une belle carrière :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vcathy.skyrock.com
Fael
Fan des Lab's
Fan des Lab's
avatar

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 24
Nom de mon Labrador : Fael
Localisation : quelque part avec mon chien
Date d'inscription : 02/08/2010

MessageSujet: Re: Le Canicross   Sam 6 Nov 2010 - 23:39

quand elle joue encore ca va elle force pas trop mais c'est plus quand je la balade la elle court mais bon quand elle est fatiguée elle vient près de moi et marche à mon allure.
Il m'est arrivé de courir vite fait pas longtemps, elle adore vraiment ça... par mettre un frein je veux faire avec modération.
en tout cas merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cath an dog
Fan des Lab's
Fan des Lab's
avatar

Nombre de messages : 16
Nom de mon Labrador : sniff ,j'en ai pas encore!
Date d'inscription : 31/10/2010

MessageSujet: Re: Le Canicross   Dim 7 Nov 2010 - 17:20

de rien,:-) bonne amusement:-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vcathy.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: physique labrador   Dim 27 Fév 2011 - 16:28

Bonjour,

Dans quelques temps, j'aimerais acheter une labrador femelle noire ,je pratiquerais le canicross et peut etre du vélo aussi alors faut il une alimentation avec des croquettes pour besoin énergétique ou des croquettes royal canin spécial labrador suffiront ?
Une activité physique pour un labrador(canicross)fera que ma chienne gardera un physique mince et empechera l'embonpoint je pense?
A quel age commencer le canicross a cause des articulations?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yourcaillette
Membre en OR.
Membre en OR.
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4852
Age : 35
Nom de mon Labrador : Dahli (28 mars 2008)
Localisation : Aurillac (15)
Humeur du moment : Si je ne suis pas en vacances , j'en rêve déjà!!!
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Le Canicross   Dim 27 Fév 2011 - 22:23

Bonjour, le canicross pas avant 15 à 18 mois sur un long circuit. Sinon sur un circuit de 3 -5 km à partir de un an mais pas avant!!,

Pour reprendre depuis tout petit on considère qu'il ne faut pas faire courir un chiot plus de 5 min à 2 mois - 10 minutes jusqu'à ses 4 mois, 15 minutes jusqu'à ses 6 mois et tu peux augmenter progressivement après jusqu'à une demi-heure de course vers un an. A partir de ses dix-huit mois s'il a un entrainement régulier il peut suivre un parcours de 7 - 10 km sans probleme, tout dépend de son entrainement et du rythme de course bien entendu. Il faut toujours veiller au bien être du chien, car ils ne savent pas s'économiser et pour nous faire plaisir ils peuvent aller jusqu'à l'épuisement ou la blessure.


Un labrador ne connaitra pas l'embonpoint même s'il ne pratique pas une activité intensive, c'est une idée reçue... le plus important c'est de ne pas l'autoriser à manger n'importe quoi n'importe quand, un labrador est un chien gourmand qui peut ne pas savoir s'arreter, c'est à son maitre de surveiller ses apports et de les réguler en fonction justement de cette activité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Indy
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8013
Age : 25
Nom de mon Labrador : Diego
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Le Canicross   Lun 28 Fév 2011 - 23:20

sujets fusionnées Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Canicross   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canicross
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche nouveau materiel pour canicross
» education pour le canicross
» On débute l'entrainement de canicross
» canicross à lelex (01)
» Border + canicross, y-a-t-il compatibilité physique entre les deux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador-Mania :: Le Labrador. Généralités. :: Les activités.-
Sauter vers: