Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anthony94

ma vie est-elle compatible avec un Labrador ?

Messages recommandés

Bonjour, je viens sur ce forum afin de vérifier que min rythme de vie soit compatible avec le bonheur d'un Labrador.


Je travaille en régime cyclique 4/2. alternance 4 matinée , 2 jours de repos, 4 après-midi, 2 jours de repos, 4 matinées etc
matin : absent de 06h15 à 15h45
après-midi : absent de 14h15 à 23h30
Les temps de transports domicile-travail sont donc inclus.

ma copine quitte la maison vers 07h00 ou 08h00 pour revenir vers 19h00 ou 20h00.
Donc au final je me dis que le problème de la solitude se posera surtout quand je serais de matin avec environ 8h30 à 09h d'absence (10h exceptionnellement) ! ca me semble énorme!
Après cette situation arrivera 4 jours sur 12 en sachant que comme j'ai mes jours de repos qui tombent en week-end 1 fois sur 6 , je suis souvent en repos la semaine donc cette situation ne s’enchaînera que rarement 4 jours de suite, et ma copine sera toujours présente le week-end.

Voici un exemple de semaine type plus favorable pour le chien :

Lundi : je suis présent toute la journée
Mardi : je suis présent toute la journée
Mercredi : chien seul au maximum 5h (de 14h à 19h)
Jeudi : chien seul au maximum 5h (de 14h à 19h)
Vendredi : chien seul au maximum 5h (de 14h à 19h)
Samedi : Présence de ma copine toute la journée et moi jusqu'à 14h
Dimanche : Présent tous les deux

Cet exemple permet de se rendre compte que le chien aura des semaines avec une forte présence et d'autres moins...
Est-ce que cela ne risque pas de le perturber d'ailleurs ?
Concernant l'adoption, il faudra que je prenne des congés pour lui apprendre la solitude/propreté progressivement.
Donc voila, comme c'est un gros engagement , je ne veux pas faire d'erreur pour éviter d'avoir un chien malheureux/destructeur/aboyeur.

Merci d'avance pour vos réponses et si jamais vous pensez que je suis un candidat acceptable pour l'adoption, je suis preneur de vos avis et expériences sur les élevages en Ile de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue  !
Pour moi, 9-10h d’absence c'est vraiment beaucoup... 4-5 h c'est le max à mon avis.
Pour l'adoption, pas besoin de prendre de congés, il vaut mieux qu'il soit rapidement dans le rythme qui sera le sien !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec mironne pour l'adoption ! Moi j'ai pas pris de congés et du coup il a pleurer un peu trois jours pendant 15min après ma sortie de la maison et après c'est bon. Aujourd'hui il ne pleure plus la nuit ou la journée quand il est seul.
Pour les absences, 10h ca fais long effectivement surtout pour les besoins et la nourriture  bah 
Après 4 ou 5h c'est raisonnable. Le miens il le subit presque 4 jours par semaines  Mr. Green 
Maintenant c'est ce que je disais a ma chérie quand elle avais des doutes, si toutes les personne qui ont un chien ne travaillerais pas pour ne pas les laisser seul a la maison il y en aurais beaucoup moins.
Maintenant entre 5h ou 12h tout seul ce n'est pas pareil non plus.

Mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit impossible vu que tu est présent assez souvent quand même malgré tout  Clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne suis pas d'accord avec Mironne  siffle hehe 

Pour moi aucune difficulté à laisser ton compagnon seul pendant 8-9h à condition que :

- Ça reste ponctuel, le moins souvent possible étant évidemment le mieux mais beaucoup de personnes sont bien obligés de laisser leurs compagnons seuls toute la journée la semaine et la plupart ne s'en porte pas mal je pense.
- Toutes les conditions sont réunies pour que cela se passe bien. Ton chien est propre et peut se retenir pendant 8-9h sans difficulté (ce qui implique de faire venir quelqu'un pour les sorties pipi/popo du chiot les premiers mois), s'il est dans un environnement sécuritaire (cuisine avec barrière de sécurité, parc à chiot...) avec de l'eau, si tu lui laisses des jouets mais surtout des jeux d'occupation (type jouets kong à fourrer, etc.)
- Mais surtout si son quota de dépenses physiques est bel et bien rempli ! Cela implique de grandes balades bien fatigantes la veille, baignades, une bonne sortie le matin avant de partir et en rentrant. Bien entendu, il s'agit aussi de prendre en compte l'âge du chien, un chiot ne doit pas trop en faire pour ses articulations mais se fatigue plus vite aussi.

Il m'est arrivé à 3-4 reprises de laisser Fidji seule à la maison pendant 9-10h car je ne pouvais faire autrement... je l'ai retrouvée là où je l'avais laissée c'est à dire dans le canap'  mdr bien entendu je l'avais fatiguée au max la veille (2h de balade et souvent entrainement d'agility), bonne sortie le matin et quand je rentrais elle ne se précipitait même pas dans le jardin (la gamelle passe toujours avant tout  mdr).


Concernant l'arrivée du chiot, là aussi je ne suis pas d'accord (oups pas frapper Mr. Green )
Je ne conseillerais pas forcément de poser un mois de congés mais avoir au moins une semaine m'apparait essentiel pour prendre ses marques et surtout pouvoir lui accorder le temps nécessaires à l'apprentissage de la propreté etc. Cela n'empêche pas de se forcer à partir plusieurs fois dans la journée quelques minutes pour que le chiot s'habitue dès le débuts aux absences (c'est ce que j'avais fait, je partais 2-3 fois 10-15mn acheter du pain etc et Fidji n'a pleuré que les 3 premiers jours l'espace de 5mn, après c'était fini). Pour la propreté c'est important, un chiot fait pipi/popo 50 fois par jour à 2 mois (bon ok j'exagère un peu mais pas tant que ça lol siffle ) et si on veut que la propreté soit rapidement assimiler, il faut le sortir le plus souvent possible (après le repas, dès qu'il se réveille, après qu'il ait joué etc) et récompenser dès qu'il fait dehors (un ptit bout de knackis et je t'assure qu'il va trèèèèèèèès vite comprendre l'intérêt de faire dehors). Et pour travailler tout ça, il faut être présent... Pour ma part je bossais à la maison et Fidji a été propre la journée en 1 semaine et à 3 mois jour et nuit.

Voilà pour mon avis et mon expérience Bonne idée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais rien qu'à me contredire  langue !.
Je suis d'accord, ce n'est pas impossible, mais c'est quand même pas l'idéal. Surtout quand ce n'est pas exceptionnel. Mais je n'ai pas été catégorique non plus, vu que ses futurs maîtres se posent plein de bonnes question !. Mais 4 jours sur 12 je trouve que c’est beaucoup quand même, surtout les deux 1ere années.
Pour l'arrivée de Gaillac nous sommes allés la chercher un vendredi pour passer le week-end avec elle. L'éleveuse nous avait conseillé le vary et bien qu'un peu réticente j'ai trouvé la méthode très bien et surtout très confortable pour Gaillac également. La propreté a été ok en 1 ou 2 semaines, je ne me souviens plus, et la nuit a été très rapide aussi. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas obligatoire de prendre des congés, que ça peut très bien se passer en continuant à aller travailler !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis d'accord avec Mel. La plupart du temps je rentre à la maison entre midi et 2, donc iaggoh peut sortir et ça lui coupe sa journée. Mais pour autant il ne se rue pas dehors...
Parfois (rarement certes) je ne rentre pas le midi et tout se passe bien : il sait se retenir. Il est juste très content de me revoir  oui  Ces jours là il fait 8H30 - 18H tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente questions !!

Perso, je pense qu'il y a autant réponses sur cette question qu'il y a de propriétaires de chiens. A chacun son rythme de vie ! Mais il faudra nécessairement s'adapter à la vie de notre nouveau compagnon afin de maximiser son apprentissage et veillez à lui fournir tout ce dont il aura besoin ; exercice , socialisation, gérer les sorties pour la propreté et trouver du temps pour son éducation comme les cours de chiots ou autre !

Dans un monde idéal, notre chien serait en notre compagnie 24h/24h ! Mais voilà , peu de personnes ont la chance d'avoir ce mode de vie de toute façon, je pense  qu'un chien DOIT  apprendre à être seule !!!!  

Je suis aussi du même avis que mel et binou . Comme beaucoup de gens, Je travaille 5 jours sur 7  et je suis seule à gérer les temps de soties de ma louloutte tout comme j'ai été seule à m'occuper de son éducation mais cela ne m'a pas empêcher d'avoir un chien et surtout d'avoir un chien heureux et équilibré !! Je sors Frida TOUS LES JOURS avant et après le travail  et ce, beau temps mauvais temps ! OUI, un chien demande que l'on passe du temps de qualité avec lui et que l'on veille à son bien-être et sa sécurité et ceci implique un engament pour les 12-14 prochaines années !!!!!!!Mais si tu es prêt à t'engager (pour le meilleur et le pire  hehe  ) Alors tu aura 12 à 14 années de bonheur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et témoignages, j'aimerais également contacter et visiter des élevages en Ile de France afin de connaitre leurs avis et portés disponibles, le prix n'étant pas un frein, je préfère donner mon argent à un éleveur sérieux et ayant une bonne réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'habite dans le 92 et je n'ai pas trouvé mon bonheur en région Parisienne question élevage, j'ai fais quelques kilomètres de plus !

Je pense que ton emploi du temps est viable avec l'acquisition d'un chiot. Il faut juste s'attendre à ce que l'apprentissage de la propreté soit un peu plus long si vous ne pouvez pas le sortir aux moments stratégiques.
Pour sa sécurité, vous devrez surement lui condamner une partie de l'appartement en votre absence. Et enfin, il faudra assurer des promenades quotidiennes pour son bien être, toute l'année Smile Comme pour n'importe quel chien d'ailleurs.
Mais vous avez le temps, à 2 mois, les promenades ne doivent pas excéder 15/20min d'un coup, ça dort beaucoup un chiot et jusqu'à 1 an, on ne force pas pour préserver les articulations Smile

Je répète ce qui a déjà été dis en fait  ddr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...