Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Brendisa

Junior un peu trop distant ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche des infos quant au comportement d'un jeune labrador.
Nous envisageons d'adopter un junior, via une association, et je l'ai rencontré aujourd'hui. Comportement très bien et malgré sa jeunesse, n'est pas fou fou.
Ce chien a beaucoup de qualités, mais une chose m'intrigue : il ne semble pas rechercher la compagnie humaine. Lorsque je l'ai vu ce matin, il était avec 2 chiens, qui étaient eux en attente de caresses, d'échanges (difficile d'ailleurs).
Il ne se cachait pas, ne semble pas timide. Mais son regard me paraît distant. Est-ce dû à son vécu ? L'attente de mes ado est que leur compagnon soit dans l'échange, et là j'ai un doute.
Il entend très bien, obéit, et a de bonnes bases, mais je m'interroge.

Je revois le chien et les bénévoles demain, mais si vous pouviez m'éclairer sur ce point, cela m'aiderait à prendre une bonne décision.
Ce serait idiot de rater une adoption.

Merci d'avance,

Brendisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Quel âge a ce chien ? Il se peut qu'il ait déjà eu un maitre auquel il était très attaché et que de ce fait il est distant avec les "inconnus"
Connaissez vous son histoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a choisi Gaillac, elle n'était pas du tout dans la séduction !. Elle ne se cachait pas non plus, était sereine mais ne comptait pas nous faire des saltos arrière pour nous séduire !. Ce petit côté snob nous a bien plu !.
C'est une chienne merveilleuse et qui est au final très proche de nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos retours. Ce lab est né en juin 2012, ce qui nous donne un junior de 19 mois.
Il est fort probable que la séparation vécue l'ait marqué, j'y ai pensé.
Je me renseignerai demain auprès des bénévoles, qui doivent en savoir un peu plus.
De plus, la promenade que nous avons faite n'était, peut-être, pour lui qu'une promenade comme une autre.
Je vous tiendrai au courant, en positif j'espère.

Bonne soirée à toutes et tous,

Brendisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 1 ans et demi , ce chien a déjà du connaitre des maitres.
Il faudra certainement un peu de temps mais franchement c'est plutôt un plus qu'il soit calme et posé comme ça ... Avec de la douceur , du temps à lui accorder vous finirez par devenir sa famille
Prenez votre temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, bonjour,

Eh bien finalement, pas si distant le junior (nous avons du mal à être d'accord pour son prénom).
Nous l'avons pris cet après-midi après le contact avec mes garçons.
Le retour en voiture n'a pas été de son goût au début, puis il s'est calmé.

Sa façon un peu distante d'accoster les gens trouve son explication : il aime tout simplement être au refuge, a des copains et fait la fête à l'éducatrice qui s'occupe de lui.
Mais cela n'empêche pas qu'il s'est rapidement adapté à nous, à la maison, et se montre très proche.
Arrivé à la maison, découverte du jardin, des jeux de balles, plus une livraison solide (super ce chien, il épargne ma voiture...).
Euh, par contre, malgré 3/4 d'heure dehors, pas de livraison liquide, il a attendu d'être au salon, durant le repas, pour se soulager sur le parquet.
Moins sympa, mais bon, j'ai vu qu'il n'appréciait pas d'être interdit d'accès à la cuisine pour le repas, il y a peut-être un lien ?

J'avoue par contre être intriguée par un détail : je viens de le sortir avant d'aller me coucher, et malgré 20 bonnes minutes de balade, pas un lever de pattes, que du "reniflage" des trottoirs et alentours.
Cela va paraître naïf de ma part, mais, c'est normal ? Je sais bien qu'il a été castré, ok, mais du coup, pas de pause pipi avant la nuit, je m'attends à quelques flaques demain matin.
Sur ce, si je veux me lever tôt pour le sortir, bonne nuit,

Brendisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine qu'un chien qui vit en refuge n'a pas de "repères" pour faire ses besoins, vu qu'il peut faire quand il veut dans son box. Il n'associe pas l'intérieur de la maison comme étant un endroit "interdit". Il va sûrement falloir de la patience et de l'éducation pour obtenir la propreté. Comme avec un chiot il va falloir le sortir après les repas et le féliciter copieusement par la voix (ouiiiiii c'est biiiien, tu es un bon chienchien  cyp  -rassure toi le ridicule ne tue pas, on y est tous passés ici- Mr. Green ), et aussi associer de petites récompenses comestibles genre petits cubes de fromage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Petit résumé de la 1ère nuit : diarrhée à 1h00 du mat, pas trop grave pour le sol, nous l'avions installé au rez-de-jardin, dans la maison, et c'est du carrelage.
Juste un tapis de foutu.
Du coup, un peu de diète, eau à volonté (dites-moi s'il y a mieux).
Promenade ce matin, tranquille.
Alors, même si un labrador n'aboie pas (ou très peu), il faut lui reconnaître un timbre vocal certain. C'est ce qui nous a réveillés cette nuit, sa façon à lui de signaler le problème ?
Mes garçons se sont levés très rapidement ce matin pour se préparer, et passer un peu de temps avec lui.
Incroyable réveil matin !
Et pour eux, ils ont trouvé que le chien avait un peu "couiné".
M'enfin, comparé à un nourrisson, c'est pas grand chose.
Pour ce qui est du ridicule, pas de souci, j'assume, et mes garçons ont compris le principe, tout bénef.

Quelques trucs à surveiller : notre ami semble apprécier les tas de terre rejetés par les vers de terre, et mon jardin en est plein.
Du coup, je ne vais pas le laisser dans le jardin (jardin entièrement clos, avec murs de 1.80, sans accès par la rue) sans qu'une personne soit présente.
Vu la diarrhée en cours, je préfère le laisser au RDJ, histoire je prendre ma douche tranquille par exemple, mais même pour 10 minutes, il vocalise.

Sur ce, je vous quitte, merci pour vos conseils,

Brendisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la diarrhée à voir s'il a changé subitement d'alimentation ; un chien pour son bien être gastrique doit toujours manger les mêmes croquettes. Pour pouvoir en changer il faut faire une transition de plusieurs jours entre les anciennes et les nouvelles. A voir avec le refuge peut être ? A vérifier aussi quand il a été vermifugé, certains vermifuges ayant un effet laxatif.

Sinon tu vas apprendre qu'un labrador mange tout ce qu'il trouve, comestible ou pas d'ailleurs (d'où le danger), donc je ne suis pas étonnée qu'il mange de la terre. Par contre cela peut aussi être signe qu'il manque de certains minéraux. Certains labs en appart se servent même dans les pots de fleurs...  cyp 

Peut être qu'une petite visite d'accueil chez le véto lui ferait du bien ? Clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les retours.
Côté croquettes, il avait en fait la diarrhée en arrivant, je vais le signaler au refuge, et passer les voir d'ici quelques jours.
Ma voisine m'a dépannée avec des croquettes identiques à celles du refuge, donc je m'interroge sur la marque en question, RC.

Je vais suivre de près, Bonne fin de journée,

Brendisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indy a écrit:
A 1 ans et demi , ce chien a déjà du connaitre des maitres.
Il faudra certainement un peu de temps mais franchement c'est plutôt un plus qu'il soit calme et posé comme ça ...  Avec de la douceur , du temps à lui accorder vous finirez par devenir sa famille
Prenez votre temps


 So am I 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens sur le site pour vous donner quelques infos de notre labrador "distant".
En fait, ma première impression était erronée, à savoir que ce chien est au contraire un pot de colle, voire plus.
Il s'est "scotché" à mes baskets, au point que je ne peux pas quitter une pièce sans qu'il me suive, pleure dès
que je m'éloigne de quelques mètres, même s'il me voit.
Il vient de transformer le jardin en "crottoir", 6 "dépôts visqueux marronnasses" rien que cette nuit.
Malgré de nombreuses et longues promenades (entre 2 et 3 par jour), il refuse de faire ses livraisons ailleurs que dans le jardin...
Je passe les dégâts matériel qu'il a faits ; ce qui est vraiment pénalisant, c'est qu'il "pleure" toute la nuit, dès qu'il ne nous voit plus.
J'ai bien dit toute la nuit. Quelque soit l'heure de réveil, 2h00, 4h00 ou 6h00, il pleure et du coup, est complètement vanné
la journée (et nous aussi, évidemment), il ne fait que dormir, lorsqu'il est avec moi. Au jardin, en me voyant par la porte-fenêtre,
il reste assis devant, en gémissant (que ce matin, je précise, les autres jours, il était dans la maison).
Je suis seule à m'occuper de lui la journée, et contrairement aux dires du refuge, notre ami tire beaucoup sur la laisse.
Mon état de santé ne me permet pas d'utiliser mes bras "normalement", j'ai autant de force qu'un enfant de 10 ans (et pas d'amélioration future).
Toute rencontre avec des personnes provoque une très forte tension sur la laisse, car il veut s'approcher pour être caressé.
Il fait ça à chaque personne, idem dès qu'il voit un chien ou un chat. Et chaque rencontre avec un chien (junior, senior, castré ou pas)
se termine par des grognements et une fuite de l'autre animal.
Après des recherches, pour essayer de comprendre son comportement, il me semble qu'il souffre d'anxiété de séparation :
bien des caractéristiques que j'ai notées se retrouvent chez notre labrador (il se lèche les pattes avant).
Bien qu'ayant signalé mes contraintes au refuge, je m'aperçois que ce chien ne correspond pas, et cela me désole, il a un super contact
avec les gens, un peu trop même, un regard expressif, mais le contexte santé ne me permets pas de le garder. Je sais que pour beaucoup
de personnes, cela peut paraître (&é"'-èè@#*$) de ramener ce chien si tôt, je le comprends.
Je préfère expliquer avec le refuge ce qui pose problème, parrainer le chien, et le suivre. Car il me semble évident que ce comportement
le fait souffrir, et s'il n'est pas aidé, est préjudiciable à toute adoption.
Voilà, j'aurais pu garder le silence, ne pas vous informer de la suite de notre démarche, mais par honnêteté, je préfère vous l'écrire et
vous remercier pour vos conseils et pour votre accueil.
Adopter un chien me parait toujours préférable (par rapport au "craquage" d'un chiot en animalerie), j'ajouterai que le cadre d'une famille
d'accueil permet de mieux cerner la personnalité du chien, de ses besoins, et donc de mieux réussir une adoption.
Cela n'enlève rien au travail que font les refuges, mais dans notre cas, cela n'a pas fonctionné.
Voilà, je finis ce message avec un noeud dans le ventre, des poussières dans les yeux, et ce n'est pas en pensant à moi, c'est en le regardant.


Merci,
Brendisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à part le fait qu'il pleure toute la nuit, le reste est, pour moi, normal.
Les labradors sont très proches de leur maître. Ma fifille me suit partout aussi. Et si elle n'est pas avec son frère dans le jardin elle ne veut pas y rester seul et attend sur le pas de la porte qu'on lui ouvre.

Pour le fait qu'il pleure : où dort-il? As-tu essayer de lui laisser un t shirt avec ton odeur?

Pour le fait qu'il tire, effectivement, le refuge s'est bien trompé là. Il faudrait peut être que tu essayes le harnais easywalk dont beaucoup de monde est content sur le fofo.
Ton mari peut il prendre des cours d'éducation canine avec lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La journée d'hier fut difficile. En allant voir le refuge, pour expliquer les problèmes, et demander de l'aide, j'ai eu la pire engueulade de ma vie.
Je précise que ce n'est pas moi qui ai crié. J'ai fait une erreur terrible de suggérer le retour du chien à la personne du comptoir, une des responsables. Les jours, et les nuits surtout, précédents ont été tellement fatigants et cette démarche difficile, que j'ai perdu mes moyens, je n'arrivais plus à expliquer.  Et en même temps, toute parole de ma part déclenchait une avalanche de questions, de reproches devant les personnes présentes à l'accueil. Ce n'est pas une question d'orgueil, je peux comprendre que les personnes qui travaillent dans les refuges soient énervées en voyant certaines horreurs faites aux animaux.
Simplement, j'ai eu l'impression d'être un exutoire, la goutte qui fait déborder le vase.

Je n'étais pas dans ce cadre. J'ai essayé d'expliquer que mon handicap physique conditionnait l'adoption d'un chien qui ne tire pas, et l'éducatrice m'avait assuré que Junior convenait très bien, malgré sa jeunesse. En fauteuil roulant, cela aurait été plus convaincant, peut-être. Mais je n'en suis pas encore là.
J'ai donc fait confiance à cette personne. Plus les jours passaient, et plus le chien tirait, obéissait de moins en moins. Et j'ai appris hier, au travers des cris de la personne, que le chien était considéré comme destructeur, ce qui ne m'a pas été signalé, au contraire.
Junior qui n'aboyait pas, s'est mis à aboyer, même en notre présence, dès qu'il entendait un bruit. Il s'est mis à prendre des bâtons, des bouts de bois, mais pas pour jouer, non, il se mettait dans un coin du jardin (lorsque nous y étions) et le déchiquetait.
Chaque jour qui passait nous a fait découvrir des comportements que nous ne comprenions pas. Hier après-midi, notre fille adoptive, étudiante a gardé Junior, en le sortant toutes les 2 heures, en jouant avec lui. Il a gémi dès mon départ (et je vous assure que j'ai appliqué tous les conseils concernant les départs, idem mes enfants). Quelques minutes après une sortie, il est descendu au rez-de-jardin, et a déféqué dans les escaliers, sans manifester de besoins de sortie. Il a fait cela chaque fois qu'il n'a pas obtenu ce qu'il voulait (escaliers, salon, chambre, jardin).
Mon mari s'est rendu compte que le comportement du chien, au lieu d'aller mieux, ou de se maintenir, se détériorait.

Alors voilà, j'en pleure, et l'un de mes fils est complètement HS, car il est conscient des difficultés, et en même temps, l'attachement est là.
La soirée fut triste, et le plus dur, c'est que la conclusion du refuge, du moins de la personne que j'ai vue, se résume à mon incapacité à dire non.
Ils n'ont pas voulu entendre, non pas mes excuses, mais ce qui me semble être un cas d'hyper attachement, d'anxiété de séparation.
Et c'est Junior qui en souffre le plus.

Pas de commentaire, que pouvais-je dire ? Je suis jugée comme une personne qui considère les refuges comme des lieux de location d'animaux, pour mon bon plaisir (:-( Je maintiens ce que j'ai écrit précédemment, les refuges font un super travail de protection, mais certaines personnes ne sont peut-être pas les mieux adaptées pour certaines tâches. Je me sens trahie, car j'avais confiance, mes "critères" étaient clairs, répétés. Et c'est moi la coupable.

Voilà, c'est mon dernier message pour longtemps, car je suis incapable de me projeter pour adopter à nouveau, cela a été très douloureux, et la famille, surtout les enfants sont chamboulés.
Je vous souhaite de partager encore longtemps la complicité que vous avez avec vos labradors, je vous envie c'est vrai, dans le bon sens du terme, à savoir que j'aimerais vivre cela, le faire vivre à mes proches.

Au revoir,
Brendisa

PS : j'ai utilisé le truc du vêtement avec odeur corporelle, les jouets, les conseils donnés par le refuge.
Junior n'a pas été considéré comme chouchou, ni comme peluche, ni comme un meuble. C'est un chien, je le considère comme tel, mais lui, le sait-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brendisa,

Je sens beaucoup de détresse dans votre message et j'en suis désolée  Voici une fleur 

Effectivement, je pense que le refuge a mal fait son job en vous aiguillant vers un chien qui n'est malheureusement pas "compatible" avec votre situation familiale et médicale.

Le passé de ce loulou refait surface, il s'agit d'un chien qui manque de repères, qui est mal dans ses pattes. Il lui faut un maitre qui soit, selon moi, en forme et qui ait tout son temps à lui consacrer afin de remédier à ses problèmes de comportement : travailler sur l'anxiété de séparation, la solitude, la propreté, l'éducation et tout ça avec un éducateur comportementaliste. Malheureusement, j'ai cru comprendre que votre situation ne vous le permettait pas.

Au regard de vos problèmes de santé, le refuge aurait du vous diriger vers un chien soit senior soit vers une race moins énergique que le labrador. Dans la grande majorité des cas, les jeunes labradors sont "fougueux", ils ont besoin de beaucoup se dépenser, ce sont des chiens sportifs et plein de vie. Bien entendu, un jeune labrador qui a été correctement sevré et éduqué peut très bien savoir rester seul, écouter, ne pas tirer en laisse etc. mais encore faut-il que les bases d'éducation et de sociabilisation lui aient été correctement inculquées pendant les premiers mois, ce qui n'est pas le cas ici (et ce qui s'avère bien plus complexe si ce loulou a passé plusieurs semaines voir mois en refuge). Il faut aussi savoir que le labrador est extrêmement "pot de colle", à choisir il préfèrera toujours être près de quelqu'un que seul dans le jardin !

Vous avez ramené le loulou au refuge ?

Vous n'avez pas à culpabiliser, vous avez voulu rendre un chien heureux mais avez malheureusement (pour vous comme pour lui) était mal renseignée. Laissez passer un peu de temps, digérez la chose et peut être qu'un jour vous trouverez la perle rare. Pour cela, prenez le temps de bien vous renseignez, dirigez vous vers une race calme et posée, ou vers un chien plus âgé (peut être un retraité d'élevage si vous souhaitez retenter l'expérience avec un labrador?). Je vous souhaite du courage dans cette difficile épreuve mais sachez que nous ne sommes pas là pour vus juger  Voici une fleur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même analyse que Mel : c'est un senior qu'il vous faut, un chien qui a au moins 8 ans dans le cas du labrador. Et de préférence un retraité d'élevage plutôt qu'un chien provenant d'un refuge dont vous ignorez tout du passé.

Sur le fofo il y a Stardust qui est une retraitée d'élevage et tout se passe bien pour sa maitresse et pour elle. Ca vous laisse de l'espoir.



Si jamais vous retentiez l'expérience, venez nous en parler  Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...