Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LightPaw

Besoin d'aide - Elever un labrador trop jeune?

Messages recommandés

Bonjour,
Merci d'avance pour votre attention.

(Je profite de ce post pour faire une très brève présentation. J'ai 20ans, je suis future étudiante en médecine.)
(Et je m'excuse d'avance si je me suis trompée de section; je ne savais pas trop à quelle catégorie appartenait ce cas un peu spécial...)


Après avoir parcouru de longues heures des tas de sites internet et forums, je me suis résignée à me tourner vers Labrador Mania au sujet d'un petit labrador qui m'a été "offert".

Je vous expose l'état des choses.
Depuis 4 jours est chez moi un chiot labrador. On m'a signalé son arrivée en plein après-midi et le soir il était là.
On m'a assuré qu'il avait 2 mois et sevré.
Je ne vais pas aller en détails sur le pourquoi du comment il s'est trouvé chez moi etc.

Cependant quand il est arrivé, je me suis rendue compte que il ne pouvait possiblement pas avoir 2 mois. C'est un tout jeune chiot, je dirais 5 semaines tout au plus?
Mais je ne connais rien dans ce domaine, et je me trompe peut-être. En tout cas, je pense qu'il n'a pas l'âge pour quitter sa mère.
Je ne sais pas s'il a été bien sevré, du moins il mange des croquettes trempées dans de l'eau.
Pour le moment il mange les croquettes qu'on m'a donné avec lui, Belcando Puppy Gravy si quelqu'un connaît.
Il pèse 3 kg.

Il est important de signaler que je ne vis pas en France, dans le pays où je suis il n'y a pas de lois de 2 mois avant adoption, les croquettes recommandées de marque ne s'y achètent pas.
Je vais aller faire un tour au supermarché ce samedi pour voir ce qu'il y a comme croquettes sur le marché (j'habite en dehors du centre ville, ce n'est pas évident de m'y rendre souvent), mais des Pro Plan on peut déjà oublier. cry
Pareil, club canin, école, ce sont des notions inexistantes.
Le véto, si si il existe, mais encore une fois c'est pas la même chose qu'en France!

Je suis partie voir un véto (rare les vétos ici), et il m'a dit que la tendance ici c'est sevrage à 3 semaines et à 5 semaines on quitte la maman.
Bon. On a pas les mêmes valeurs partout...

Je n'ai pas l'habitude de poster sur un forum, mais toutes mes recherches n'ont pas abouti à grand chose car les conseils s'appliquent à un chiot de 2 mois!
Je pense que sur ce forum je pourrais trouver des gens expérimentés qui pourraient m'éclairer, ne serait-ce qu'un peu, car un chiot aussi jeune je m'y connais pas!


Voici quelques préoccupations qui me viennent pour le moment:
- Quels sont les besoins nutritionnels d'un chiot labrador de 5 semaines (on suppose 5...)? Quelles compositions de croquettes lui faudrait-il?
- Quelle quantité lui donner par jour et à combien de temps d'intervalle?
- Si je ne trouve pas de croquettes convenables, pourrais-je préparer des plats à la maison pour lui? Si oui, auriez-vous des recettes?
- Je pensais me procurer du lait en poudre pour chiot. Est-ce nécessaire?

Je n'ai jamais eu de contact avec un chiot aussi jeune, et je n'ai absolument aucune idée comment ils sont à cet âge-là, si son comportement est normal ou pas.
Si des connaisseurs ou des éleveurs qui sont habitués à voir des chiots aussi jeunes pouvaient m'éclaircir sur certains points, s'il-vous-plaît?

- Le chiot ne semble pas avoir appris à maîtriser sa force de mâchoire, mais ça encore ça s'apprend. Mais je pense il n'a pas eu une éducation suffisante de sa mère. Je me demande s'il se rend compte que c'est un chien? Comment lui procurer les bases qui lui manque, si possible?
- J'ai des chats à la maison, tous adultes, qui n'ont jamais vu de chien de leur vie. Le chiot ne fait pas attention à eux, il n'est pas curieux des autres animaux! C'est parce qu'il est trop jeune?
- Il marche avec ses pattes arrières légèrement écartées et s'assoit sur ses fesses avec les pattes arrières tendues devant lui. Enfin c'est difficile à décrire...mais c'est un peu comme quand un humain s'assoit par terre avec ses jambes ouvertes posées sur le sol...Sinon il fait souvent la grenouille. Est-ce parce qu'il est trop jeune?
- Il a du mal à suivre le mouvement des objets. Il est plus sensible au toucher. Encore une fois, trop jeune?
- C'est un chiot actif, mais il se fatigue vite. Il mange bien, bois bien, joue, dort énormément (15 à 30 minutes d'activité puis il dodote). Est-ce normal pour son âge?


5 semaines est l'âge approximatif que je lui donne. Il pourrait tout aussi bien avoir 1 mois que 6 semaines. Qu'en pensez-vous, selon les photos?



Je connais les risques d'élever un trop jeune chiot, les répercussions sur son futur etc. Ce n'est pas ce que je suis venue chercher sur ce forum!
Ce n'est pas sûr que je vais le garder, je le trouve beaucoup trop jeune, mais il y a des chances qu'il reste. Je préfère me renseigner même si la décision n'est pas encore prise car c'est toujours mieux de faire à l'avance, au cas où.
La décision ne dépend pas de moi, mais s'il reste ce sera ma responsabilité. S'il-vous-plaît, je suis preneuse de tout conseil, mais veuillez éviter de critiquer ma situation que je n'ai pas voulue.
S'il reste, je veux faire de sorte de l'élever de mon mieux, c'est sur ce sujet que j'ai besoin d'aide.
Je pense qu'avec de la patience et de la bonne volonté, le chiot pourra quand même devenir un vrai chien, mais j'avoue être complétement perdue...

Je suis désolée pour la longueur de mon texte!
Merci énormément d'avoir lu un si long post, j'ai voulu faire bref mais il y a tellement de choses à prendre en compte.
Et merci à l'avance pour tout conseil que vous voudriez bien me donner.
N'ayant contact avec ni éleveur, ni connaisseur, j'ai vraiment besoin d'aide sur certains points!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhlala ce chiot est super jeune eek Il doit avoir à peine 1 mois !
je n'est pas compris comment il arrivé chez toi ?
La position de la grenouille c'est typiquement labrador...
Un chiot quand il joue 15 à 30 mins peut dormir après pendant 2 heures ! Un chiot se fatigue vite et à besoins de dormir. Surtout ne pas l'empecher ou le réveillé car sa le perturbe dans le rythme de son sommeil...
Il y a des chiens qui ne font pas attention aux autres animaux. Ca tout dépend du chien.
Oui tu peux lui faire toi même sa nourriture. Des gens le font.
D'autres personnes sur ce forum t'aideront. J'espère que tu trouvera une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en vrac je dirais que :

1/ C'est certain qu'il n'a pas 2 mois, ça se voit sur les photos. Même ses yeux ont encore un voile bleuté. Vu son poids, et s'il s'agit d'un pur race, il doit comme tu le penses avoir entre 5 et 6 semaines. A 2 mois et sevrés ils font autour de 5 kilos.

2/ Mets lui des croquettes mouillées d'eau à volonté. A cet âge il doit pouvoir se nourrir comme il l'entend. Utilise des croquettes pour chiots car elles sont plus grasses et plus nourrissantes. Si tu ne trouves pas d'autre marque et bien tant pis. Surtout ne lui donne jamais de lait de vache, et quand au lait maternisé je ne saurais te dire si cela est utile ou non. Toujours lui laisser de l'eau fraîche et propre à disposition.

3/ Sa façon de s'asseoir est normale pour un chiot de son âge. Et le labrador a une façon bien à lui de le faire, même adulte. Ils ont tendance à s'installer sur une fesse ce qui leur donne un air avachi.

4/ Normal qu'il dorme énormément ; c'est un bébé. Tu peux comparer avec un bébé humain : il mange / il dort. Il lui faut un endroit à lui, au calme où il peut dormir sans qu'on l'embête.

5/ Il serait préférable de le montrer à un vétérinaire pour savoir quand le faire vacciner, s'il faut le supplémenter en vitamines ou autre chose (lait maternisé ?), quand il faudra le vermifuger, etc...

6/ Le fait d'avoir été séparé trop tôt de sa mère n'est pas bon pour sa construction mentale. Donc pour y suppléer il faudra quand il sera plus grand (vers 3 mois) et vacciné, lui faire rencontrer des congénères qui pourront lui apprendre le langage canin, les codes canins (ce qui se fait ou ne se fait pas, quand on peut mordre et quand on ne peut pas). Bref, tout ce qui fait un chien. L'idéal c'est de lui faire rencontrer souvent un chien adulte calme et bien dans ses pattes.

Voilà je ne suis ni éleveur ni véto, j'ai juste eu 3 labradors et d'autres chiens. J'espère t'avoir aidée un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooh il est tout petit!
Je t'aurais donner les mêmes conseils cités plus haut. Je rajouterais juste:

Pour les croquettes tu peux les commander sur internet si tu ne trouves rien en magasin qui correspondent aux besoins du chiot et a ce que tu veux lui donner ( croquettes de " marque" ou croquettes "supermarché"). A voir si une livraison est possible dans le pays où tu es (t'es dans quel pays?)

Quand j'ai eu ma Kawette elle avait 1 mois et elle cherchait constamment la chaleur d'un corps...celui de sa mère. J'ai pas eu besoin de faire la phase détachement car c'est un chat donc plus indépendant par nature. Mais elle était collée à moi le plus souvent ou dans une couverture toute douce!
Pour un chiot grandissant auprès de sa mère je ne sais pas a quel moment elle le repousse.
Elle n'était pas sevrée et ne voulait pas de lait maternisé. Donc c'était paté puis le veto m'a donné des mini croquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est très mignon ce petit chiot mais en effet il est très jeune..
Binou t'a donné de très bons conseils.
pourrais tu nous en dire plus quant à ce pays qui n'a pas de loi au sujet de la réglementation sur l'âge des chiots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses et conseils Smile

@Angèle5683 Justement je ne souhaitais pas vous embêter avec la manière dont il est arrivé chez moi, ça fait genre "je raconte ma life" bah

@Binou Je note tes conseils. Je dois aller voir le véto la fin de la semaine prochaine pour le rappel du vaccin (apparemment il aurait eu les premiers vaccins).

@ophir29 L'idée de livraison est pas mal, mais après réflexion difficilement réalisable. La poste ici est très peu fiable, les colis sont souvent fouillés, si je fais appel à un container par bateau je te raconte pas les galères ici pour dédouaner. Les rares fois où j'ai commandé quelque chose je l'ai reçu des mois après (j'avais abandonné l'idée de les recevoir, jusqu'à ce qu'un beau jour ça arrive). Et vu la quantité qu'il va manger en grandissant je me vois mal demander à des visiteurs de m'amener en plus de leur bagage des kilos de croquette par avion Mr. Green

@cathy47 Merci d'avoir lu le super long post!


Quant au pays où je réside, j'habite en Côte d'Ivoire.
C'est un pays sous-développé (ou en voie de développement, ok ok) et les animaux n'y sont pas la priorité. Mais hélas c'est un fait tout à fait normal pour les pays de cette catégorie.
D'un côté je comprends car franchement la pauvreté et la misère on en voit tous les jours et avec une famille qui peine à subsister le chien n'est pas la priorité, mais d'un autre côté pour quelqu'un comme moi qui préfère la compagnie des animaux que celle des humains, j'avoue souvent ne pas avoir le même avis que certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'en fais pas tu n'embêteras personne ici en racontant un peu ta vie Wink
on pourra mieux t'aider en te connaissant un peu plus (si tu le désires).
je comprends tout à fait aussi l'attitude des ivoiriens par rapport aux animaux, mais en effet, nous qui sommes habitués à les traiter comme des membres à part entière de la famille, nous sommes parfois choqués que cela se passe comme ça.. enfin.. chaque pays a ses priorités comme tu dis et ça se justifie tout à fait dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est sûr que la relation hommes animaux la bas n'est pas la même chose et qu'effectivement vu la situation du pays les livraisons sont compliquées...
As tu quand même trouvé des croquettes pour chiots? Et d'ailleurs tu nous a pas dit comment s'appelait cette petite boule de poil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il aurait eu ses premiers vaccins ???
hum j'en doute un véto n'aurait pas vacciné un chiot avant ses 7-8 semaines, et le rappel ne se fait qu'environ 1 mois plus tard (ça commence à dater j'ai un doute pour le rappel ) mais bon vu que tu n'es pas en france , why not...
Il est clair qu'il a aux alentours d'un mois à peine à deux mois le mien qui était un mini modèle faisait 5,500 kg et son frère le plus gros en faisait presque 8 ... et encore c'était loin d'etre un record.

Pour ce qui est des croquettes tu peux sans probleme continuer sur des belcando , elles valent les proplan et autres royal canin .

Ensuite sa mère en effet n'a pas pu lui apprendre tout ce qu'elle devait car la plus part des apprentissages se font après le sevrage au cours de la période où elle les détache littéralement d'elle , soit entre la 4 eme et la 8 eme semaines (voire 10 semaines selon certains éleveurs), il va falloir que tu lui apprennes certains petits trucs comme l'inhibition de la morsure etc...

d'autres ici ont recueilli des chiots bien avant leurs 2 mois le plus dur c'est de ne pas provoquer d’hyper-attachement , mais ce n'est pas insurmontable.

Pour les chats , ils devraient sans trop de mal accepter que le chiot soit dans les parages et si lui ne s'en préoccupe pas c'est surement qu'il n'a pas grandi dans un milieu très stimulant de toute manière, s'il a 4 semaines il voit depuis une grosses dizaine de jours quinze tout au plus... alors... pas d'inquiétude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta situation n'est vraiment pas évidente, mais je suis sûre que si tu décides de garder ce loulou (qui est vraiment adorable) tu sauras l'aider à surmonter tout ça.

Tu te poses les bonnes questions, c'est l'essentiel.

On va croiser les doigts pour que tout se passe pour le mieux Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses!
Je passe pas très souvent car niveau connexion internet on est un peu démuni ici cry


On dirait bien que le petit va rester chez nous (pour le meilleur ou pour le pire).
Du coup je dois lui choisir un nom (c'est qu'il en a pas encore!) mais depuis quelques jours que je réfléchis, cherche j'en ai trouvé aucun qui me plaise.
Si quelqu'un aurait une idée je suis ouverte à toute suggestion Smile Je sais que choix doit être personnel à la fin, mais peut-être j'y trouverai une inspiration!
Et je peux choisir un nom qui commence par n'importe quelle lettre.




En parlant d'inhibition de la morsure...y a un long chemin à faire. :/
Dommage qu'il n'y ait pas de comportementaliste animalier ici.

Et j'aimerais connaître votre avis sur quelle quantité de croquettes il devrait manger par jour? Sur le paquet ils avaient écrit 230g pour un chiot de 2 mois donc on lui donne pour le moment autour de 150g par jour, mais je me demande si c'est assez/trop?
Parce qu'il mange super bien, mais je crois savoir qu'un labrador est gourmand de nature donc j'ai un doute sur sa capacité à régler sa quantité comme les chats bah

Sinon quelqu'un a décidé de faire venir un "dresseur" (c'est le terme qu'on m'a dit) ce samedi afin qu'il "voit" le chiot.
Je suis bien déterminée à éduquer ce chiot moi-même, donc on verra ce samedi comment on s'entend avec ce monsieur.
Surtout que c'est un "dresseur" d'une société de gardiennage...donc chien d'attaque et consort quoi. N'ayant jamais vu ce monsieur je ne sais absolument pas quelle est son attitude envers les chiens, mais j'ai pas une super impression de lui déjà, après je vais attendre samedi histoire d'éviter les préjugés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a une bouille adorable et on dirait qu'il a déjà bien grandi par rapport à la photo précédente !

Quand il te mord, tu peux crier exagérément comme s'il allait t'arracher un doigt ou même tout le bras. Une autre solution, c'est d'enfiler des gants avec des petites cuillères dedans ; quand il va mordre il va se faire mal, et les chiens ne sont pas masos !

Pour la quantité de croquettes tu peux respecter les quantités indiquées sur le paquet pour un chiot de 2 mois. Plus ils sont petits et plus ils ont besoin de calories.

Concernant le dresseur, tu vas pouvoir juger par toi même ses méthodes. Mais vu l'âge de ce bébé, et les conditions dans lesquelles il a été séparé de sa fraterie, mieux vaut ne pas le brusquer, ni le frapper. Cela ne servirait qu'à le rendre méchant... Au contraire, il vaut mieux utiliser le renforcement positif : chaque fois qu'il fait quelque chose de bien, le récompenser avec un petit morceau de nourriture ou une croquette. Il va vite comprendre que telle action = récompense, et comme un lab est gourmand ça rentre vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai on dirait qu'il a déjà bien profité !!
je pense aussi qu'il vaut mieux le féliciter à outrance même ! pour avoir recours à un "dresseur" ça me paraît un peu tôt, il est si petit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...