Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gunter

Grandes randonnées avec un Lab ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors nous sommes peu sportifs mais nous sommes des accros de la marche... Et nous n'hésitons pas à partir en trek. Nous avons démarrer Saint Jacques de Compostelle en 2009 (Le Puy - Conques). A l'époque mon homme avait un Groenendael (excellent marcheur) mais à 11 ans nous n'avions pas pris le risque de l'emmener. Lors de ce périple, nous avons rencontré une personne (ami depuis !) qui faisait une semaine de rando / an avec un des ces Labs et c'est d'ailleurs suite à cette rencontre que nous sommes tombés amoureux de ces chiens.

Comme vous le savez peut-être, Günter est arrivé chez nous à un moment particulier de notre vie. En effet, actuellement malade et sous traitement assez lourd et long (plus d'un an en tout) je suis à la maison toute la journée (ce qui nous permettait de passer la période "chiot qui avale tout tout seul à la maison"). D'un autre côté je suis très anémiée par le traitement donc je marche très peu actuellement mais, chanceux et habitants en campagne nous n'avons que la route à traverser pour nous retrouver dans les chemins et dans les champs donc nous allons quand même nous promener un peu et surtout faire courir le loulou ! Enfin, nous espérons que les 5/6 prochains mois seront un peu mieux et que la prise d'EPO me donnera de nouveau un peu de pêche et surtout me permettra de reprendre un peu l'entrainement...

Alors un projet un peu fou...
Suite à cette année sabbatique forcée, je rêve de repartir sur les chemins. En gros - si j'en ai la possibilité - je repartirai bien fin du printemps prochain et je ferais bien la partie Française (Le Puy -Saint Jean Pied de Port soit environ 750km) avec Günter qui aura environ 18 mois. Pour la partie espagnol impossible de la faire avec un chien, mais mon homme viendrait à Saint Jean pour récupérer le loulou et je finirai seule...

Inutile de vous dire qu'un tel projet se prépare à l'avance et encore plus quand on part avec un chien.
1 - Les étapes sont entre 16 et 30 km donc j'envisage de partir avec 1 tente ce qui me permets de m'arrêter même en camping sauvage pour nous reposer (c'est ce que nous avions fait en 2009, sur le chemin pas de souci...). Sinon bien sûr, je peux toujours couper les étapes et/ou retenir en gites ou en Donativo. Est - ce que nos loulous peuvent faire autant de km par jour ? A priori je dirais oui mais qu'en pensez vous ?
2 - Je sais qu'il y a des sac à dos pour chiens http://www.polytrans.fr/chiens/sport-plein-air/marche-randonnee/. Perso je ne suis pas pour (après tout c'est mon idée pas celle du chien!) vous en pensez quoi ? Par contre sur ce site j'ai également vu des bottines pour chien. Est - ce quelqu'un a déjà essayé ??? Si c'est bien et que je prends cette option, va falloir qu'il s'adapte, combien de temps ?
3 - Bien sûr en général la distance demande 35 à 45 jours de marche. Si je pars avec un chien je prévois plus de temps car il faut compter des temps de repos de quelques jours pour les papattes et les coussinets donc un chemin plus lent (enfin si je le fais, je ne serais pas pressée et de toute façon c 'est le bien du chien avant tout !). En plus en partant au printemps, on va se faire l'été dans les plaines du Tarn et du Gers et ça cogne donc il faut gérer la chaleur.
4- Pas question de partir sans l'avis d'un véto, donc il faut voir la forme du chien (bon la maitresse aussi...) et demander un avis. Je sais que comme pour les hommes il y a des pommades pour coussinets, ect... à voir avec notre véto. Des suggestions?

J'ai été un peu longue, merci de m'avoir lu mais avez - vous, ou quelqu'un que vous connaissez a déjà tenter un tel parcours ? Est - ce que je suis trop stressée et inquiète ?
J'ai surfer sur le net, il y a des pour et des contre (comme pour tout!), mais l'avis de gens qui connaissent bien les Labs me serait utile. Bien évidement si cela s'avère dangereux pour mon toutou, je partirai seule et il restera avec son papa à la maison...
Merci d'avance pour vos réponses et avis.
Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un beau projet !

Je n'ai jamais rien tenté de tel, mais si je le devais je commencerais avant tout par en parler au véto. Sûrement que Günter devra passer un check-up avant de partir Smile Et stressée comme je suis, je me renseignerais pour savoir si sur le chemin il y a suffisamment de vétos en cas de souci.

Pour les chaussures pour chien, Mel pourrait t'en parler parcequ'il me semble qu'elle en met à la Saucisse quand elle va à la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:
C'est un beau projet !

Je n'ai jamais rien tenté de tel, mais si je le devais je commencerais avant tout par en parler au véto. Sûrement que Günter devra passer un check-up avant de partir Smile Et stressée comme je suis, je me renseignerais pour savoir si sur le chemin il y a suffisamment de vétos en cas de souci.

Pour les chaussures pour chien, Mel pourrait t'en parler parcequ'il me semble qu'elle en met à la Saucisse quand elle va à la neige.


tu me fais trop rire Binou^^ je veux pas dire mais mon sud ouest , même campagnard est loin d'être perdu au milieu de la pampa^^ On a des vétos et pas qu'un peu !!! et même au fin fond de l'aveyron , du tarn et du cantal^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout parceque j'imagine le chemin de Compostelle au milieu d'une vraie cambrousse, isolée de tout Mr. Green

Sinon je me doute bien qu'en campagne, quelque soit l'endroit en France, il y a des vétos. Juste parceque souvent il y a des animaux de ferme à soigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:


Pour les chaussures pour chien, Mel pourrait t'en parler parcequ'il me semble qu'elle en met à la Saucisse quand elle va à la neige.




Je ne lui en mets pas dès qu'on monte à la neige hein

Jlui en avais acheté car Saucisse s'était entaillée un coussinet 4 jours avant d'y aller et que c'était à vif

Mais sinon c'est assez galère, les chaussettes glissent, tombent, bref pas top

Moi je lui ferai plutôt une bonne cure pour fortifier les coussinets avant de partir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Alors en effet, avis du véto indispensable pour ce genre d'aventure. Un petit check up et surtout l'aval du docteur des chiens et discussion sur nombre de kilomètre/journées, combien de jours d'affilés, etc...
Pour les vétos suis pas trop inquiète car comme dit yourcaillette des vétos il y 'en a partout et le long du chemin les étapes sont en ville. Non par contre suite à ton message, je me dis qu'il faudrait par contre regarder, les taxis, les bus et prendre des numéros de tél au cas où. En même temps je resterai connectée (vive la technologie et le smartphone). L'avantage est que sur le Camino Frances, il y a une vraie solidarité et qu'en principe on ne se laisse pas tomber entre pèlerins...
Ah les chaussures, ben c'est bien ce que je pensais, les toutous ça doit pas trop les ravir. Je pense que sans leur coussinet posés au sol ça déstabilise leur sensation.
Bon une cure pour fortification des coussinets ? Mais Késako ?
Merci pour vos réponses,
Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose comme ça :

http://www.pharma-gdd.com/fr/p-clement-thekan-fortifiant-coussinets-plantaires-chien-p1716.html

J'ai pris un produit au hasard mais il en existe beaucoup. Il faudra que tu penses sur place à emporter en plus un baume pour ses coussinets pour les protéger, les soigner et les nourrir le soir après la marche

J'ai celui-ci il est super :

http://www.animosphere.com/la-sphere-bio-nature/chiens/soins-naturels/279

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux produits que tu proposes ont l'air très bien

je pense que c'est une très bonne idée de fortifier un peu les coussinets avant le départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens internet. Oui les produits ont l'air top, on va essayé.
Ah le poids du sac si faut prendre la pharma du chien!!! Enfin on calculera car moi je n'emmène généralement pas grand chose comme trousse de secours. Donc l'un remplacera l'autre...
Toujours pas certaine pour les sac à dos à toutous... reste à voir.
Et puis le souci va être la bouffe car je peux pas me trimballer 10kl de croquette donc va falloir y réfléchir...
Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que c'est top le sac à dos à toutou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sacré projet, jespère qu'il sera réalisable avec ton loulou, tiens nous au courant surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunter a écrit:
Merci pour les liens internet. Oui les produits ont l'air top, on va essayé.
Ah le poids du sac si faut prendre la pharma du chien!!! Enfin on calculera car moi je n'emmène généralement pas grand chose comme trousse de secours. Donc l'un remplacera l'autre...
Toujours pas certaine pour les sac à dos à toutous... reste à voir.
Et puis le souci va être la bouffe car je peux pas me trimballer 10kl de croquette donc va falloir y réfléchir...
Véro


ah oui là je vois pas trop comment tu peux faire voyonsvoyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux toujours voir avec les relais si il y a une possibilité de réserver des croquettes ou un repas pour un chien (Pendant quelques temps il pourrait manger de la viande ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...