Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emocion

Les portées entre particulier

Messages recommandés

Alors voilà, bon nombre de sujets et argumentaires sur ce sujet " brûlant "...
Voilà un post spécialement dédié pour échanges (courtois) de points de vue, en espérant que cela fera en réfléchir plus d'un...

Bonne idée

Tout le monde sait que je suis contre et ce, depuis j'ai connu les tenants et aboutissants d'une portée, connu le milieu de l'élevage canin de plus près, mais aussi depuis que j'ai touché de près des pbs liés à une portée entre particuliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je suis contre les portées entre particuliers qui sont pour la plupart une souffrance pour la chienne car les maîtres ne posent pas 9 semaines de vacances pour accompagner au mieux leur chienne, qu'il y a bien trop de risque quand on n'y connait rien, et que pour financer ses vacances, rien de mieux que de mettre de l'argent de côté.

Éleveur est un vrai métier, à mes yeux, et ce n'est généralement que passion et dépense de temps sans compter. Pour parler régulièrement avec différents éleveurs, dont la mienne qui travaille toute la journée, avoir une portée ne signifie pas partir au bureau toute la journée.

Après quand on voit qu'un chiot né entre particulier type labrador fini par mordre lorsqu'il est plus grand, je me pose des questions ... Le labrador en pâtit donc au niveau de sa réputation, alors que sauf cas extrême il est adorable et connait sa place ( à qui veut bien lui avoir indiqué au préalable ) ...

Bref j'attends surtout de lire les partisans des portées entre particuliers.

Je ne parle absolument pas des portées faîtes par des élevages " de particuliers " car c'est encore différents, il y en a des bons qui aiment leurs chiens et qui sont passionnés, car il faut être passionnés pour faire ça, et des biens mauvais mas comme partout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je me permettrais de me faire l'avocat du diable

Tout d'abord il est faux de dire que seul des labs non LoF sont mordeurs ou ont des tares malheureusement on est tous bien placés l'un ou l'autre sur ce forum pour savoir que même avec un pédigrée long comme le bras on peut ne pas échapper à certaines anomalies.
Ensuite je suis désolée mais des particuliers peuvent très bien faire les choses dans les normes. Chiens LOF , portée déclarée , parents dépistés ... la différence du point de vue légal avec un éleveur qui fait ça depuis 30 ans ne sera qu'au niveau du nombre de portée plus de 2 = élevage, 1 ou 2 = portée de particulier

il n'y a pas besoin d'être là durant l'ensemble de la grossesse, ce serait équivalent à dire qu'une femme enceinte devrait rester sous surveillance des mois durant ! Or ce n'est pas le cas , et il faut arrêter de croire que les éleveurs passent H24 avec leur chiens aussi, quand on voit de supers élevages comme Nissa qui ont une trentaine de chiens parfois 2 ou 3 femelles gestantes en meme temps, des expos a droite et a gauche, oui bien sûr ils sont là tous les jours pour leurs chiennes mais elles sont dans "leur enclos"(en prenant nissa comme exemple , enclos est pas tout a fait le mot adéquat : palais serait mieux^^) , une chienne gestante est à surveiller vraiment les 20 derniers jours et encore si elle est pas fatiguée , elle sera bien en forme jusqu'au jour J.


Pour continuer , il y a éleveurs et naisseur de chiens, il y a un elevage ne dordogne bizarrement assez réputé, enfin en expo ils ne font jamais de bons résultats, ce qui prouve la "valeur" de leur reproducteur, les chiennes font systématiquement deux portées par an et ce de 18 mois à 6 ou 7 ans ou ils essaient de les recaser, et pourtant je connais pleins de gens qui sont ravis de cet élevage, perso rien qu'en voyant les parcs a chien j'ai eu envie de partir en courant!! Je préfère de loin avoir eu dahli chez un particulier qui a fait en tout 3 portées sur 2 chiennes en 7 ans et chez lesquels les chiots étaient dans le salon jusqu'au jour de leur adoption, et tout était fait dans les règles , même une écho pour compter et situer les chiots.

Pour finir je dirai par contre que je trouve inconscient et malhonnête le plus souvent de faire faire une portée à sa chienne dont on ne connait pas les origines ou à peine (c'est la chienne de machin qui a fait des petits avec le chien de untel) , il y a suffisamment de portées non désirées. La chienne que j'avais offerte à ma cousine , provient d'une portée comme celle -là , le chien des voisins un beau golden a défoncé la clôture pour venir butiner la fleur de la lab sable des gens. Bon mariage heureux s'il en est le goldinou et le lab ca donne de très jolies choses, mais ça aurait été un teckel s'était pareil!! Les gens les vendaient 100 euros vacciné mais pas identifiés. C'était honnête , mais c'était un grand maximum. L'autre jour sur FB je me suis prise la tete avec une nana qui voulait placer ses chiots a une amie a moi, 250 euro! j'étais folle, même vacciné et identifiés 150 ça aurait déjà été du vol, vu la bouffe qu'elle leur filait aux chiots...

Donc en définitive les portées de particuliers faites dans les règles de l'art oui , les portées sauvages non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement, je ne parlais pas "des particuliers peuvent très bien faire les choses dans les normes " --> que je nomme par abus de langage élevage de particuliers. Ce sont mêmes souvent eux qui sont plus proche de leurs chiens car ils en ont peu et les chiens vivent à la maison.

Pour les deux mois, moi je parlais à la naissance des chiots, heureusement qu'on n'a pas a surveiller non plus pendant la grossesse, sinon on n'en finis plus, n'exagérons pas non plus ...

Par contre même 100 euros, un chiot ne doit pas être cédé ou vendu sans identification préalable, c'pas moi, c'est la loi. Mr. Green

Après j'ai envie de demandé aux amoureux de leur chienne qui veulent un petit d'elle a tout prix, pourquoi ? Comment être sur que le chiot aura le même caractère que sa mère ? Et à quel prix pour en arriver là ...

Pour les tares, justement, on n'est pas à l’abri, loin s'en faut !! Mais ces pseudos éleveurs font ils tous les tests couteux qui permettraient d’écartés leurs chiennes malades si belle soient elles mais qu'à défaut de dépenser de l'argent, on dit qu'elles sont " en pleine forme " comme on lit souvent sur le Bon Coin quand on demande si les tests sont faits ???

Les éleveurs ne passent pas H 24 avec leurs chiens, mais sans doute pas 2 h par jour non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis rejoint celui de Gaëlle:

Au départ, lorsque je suis arrivée sur Lm, je pensais que pour aussi, particuliers, cela devait être possible de ressentir la joie de pouvoir avoir des bébés de nos propres chiens lover

Et puis j'ai lu les arguments de pas mal de membres ici et j'ai en effet reconsidéré ma position.

En effet, il ne faut pas songer qu'à son propre bonheur mais aussi et surtout à celui du futur de ces chiots et celui de la maman.

Je vais dresser ici une liste d'arguments, dont la liste est non-exhaustive, qui m'a fait changer d'avis:

1- Cannelle, mon premier lab a été achetée chez un particulier. Quasiment aussi cher qu'un lab en élevage. Les propriétaires étaient sérieux, aimaient les chiens, mais étaient ignorants des tares congénitales (yeux et hanches) et des tests à effectuer sur les deux parents AVANT de faire une portée. Résultat : ma Cannelle à l'âge de 8 ans est devenue subitement aveugle de façon irréversible.

Alors soit par ignorance soit parce que ces tests sont lourds à pratiquer (physiquement et financièrement) anesthésie générale à chaque fois, mais très peu de particuliers ne pratiquent ces tests.

Du coup, des petits chiots sont mis au monde et peuvent plus tard avoir des gros pbs oculaires ou de dysplasie jusqu'à être aveugles ou handicapés.

2- Si les parents ne sont pas tous les deux des purs labs, ils sont typés Labs, vous savez, la majorité de chiens que l'ont trouve en SPA. Et aux infos, on voit que le "lab" est le chien le plus mordeur de France voyons

Normal, les gens voient qu'un chien qui ressemble de près ou de loin à un lab, c'est donc un chien réputé et qui peut se vendre. Mais le pb c'est que le chien n'est pas pur race, il est parfois impossible de savoir avec quoi il est croisé. Ce qui plus tard peut engendrer des caractères instables avec parfois signes d'agressivité et morsure.
Alors on va dire "ah ben c'est bizarre, c'est un lab voyons "

ERREUR nanana c'est un type lab.
Donc si c'est pour mettre sur le "marché" des chiens dont la SPA déborde, à quoi bon? A part pour l'argent?

3- L'argent, justement. Pas mal de propriétaires achètent leur chien et veulent le "rentabiliser" alors ils font une portée ou deux. Mais ils ne pensent pas aux conséquences d'infections, pbs aux mamelles, cancer si on ne stérilise pas...

Alors le moment venu, lorsque la grossesse ou la mise bas ne se passe pas comme prévu, alors le propriétaire songe à tout l'argent (et le temps dépensé), au prix auquel il va vendre ses petits, et se dit que "zut quand même, si il faut encore appeler le véto en pleine nuit...ca va coûter cher ... alors autant attendre de voir si demain cela ne va pas mieux, et on avisera".

Sauf que demain c'est déjà trop tard et la chienne risque sa vie à tout moment. :/

4- Et pour cela, il faut bien sûr avoir de la place chez soi et dans son emploi du temps: c'est un travail de chaque instant des portées: avant, pendant et post mise bas.
Il n'est pas question de se dire qu'on aménagera son emploi du temps nanana il faut impérativement ne pas avoir d'activité professionnelle pendant cette période.

5- La nourriture des chiots coûte cher, il faut les surveiller tout le temps, si parfois certains sont en mauvaise santé ou restent coincés au moment de la mise bas, pareil -> véto et donc grosses dépenses.

6- J'ai vu de près ce qu'est un élevage: j'ai écris un mémoire dessus pour mon examen l'année dernière et j'ai passé un oral dessus. Pour cela, mon éleveuse m'a ouvert ses portes pour m'expliquer et décortiquer toute son organisation. Je la remercie pour cela Voici une fleur . Et justement avec la partie organisationnelle et financière. Et en effet, debout à 5h et dodo rarement avant minuit. Et encore, si pas de portée en cours. Sinon c'est nuit blanche... Laver les cacous, nourrir les petits, s'occuper des mamans et j'en passe.
Et vous pensez que les pro font cela par zèle?? Et non si ils le font c'est que cela est indispensable oui

7- Par ailleurs, le côté financier: les pro qui font bien leur travail ne gagnent pas d'argent. Ceux qui font tous les dépistages, tests s'occupent comme il faut des petits et des mamans n'arrivent pas à s'en sortir nanana Mon business plan l'a démontré, chiffres à l'appui: ces professionnels arrivent à s'en sortir grâce à une activité parallèle: pension, cours ou autre.

Il arrivent tout juste à rester à l'équilibre. On peut donc dire qu'ils ne vivent que de leur passion et non pour l'attrait de l'argent.


Alors bien sûr, il y a des particuliers qui font les choses dans les règles de l'art, mais très peu. Tout comme il y a des éléveurs qui sont peu scrupuleux.

Mais lorsqu'on sait tout cela, qu'on voit ici combien de portées ne termine mal et comment la chienne souffre, pourquoi ne pas laisser ce métier à des professionnels?

Car oui, faire des portées c'est un métier, croyez-moi oui

Alors restons à notre place et laissons adopter les types labs de la SPA, sans en rajouter davantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jap un bon résumé. Un mémoire drôlement intéressant sans doute, moi qui ne fait que parler avec des éleveurs et passer quelques dimanches à l'élevage de Curly.

Ah tout ça il faut rajouter quelques expos ( inscription + déplacement + parfois hôtels ) pour savoir si la pupuce qu'on trouve si belle, est belle ou pas, donc pas qu'une expo' car les gouts et les couleurs bah + choix d'un mâle, vérifier son pedigree histoire de voir s'il n'est pas en faite un frère ou demi frère + allez chez le mâle enfin choisi ( trajet + repas + hôtels / trois jours + tests d'ovulation pour la chienne + coup de la saillie ) et j'en passe et des meilleurs.

Tout ça pour quoi déjà ? Ah oui, avoir un bébé de notre chienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les particulier qui le font dans les règle de l'art etc.. ne le font pas que pour avoir un bébé de leur chienne et d'ailleurs n'en garde pas forcément mais eux aussi par passion sans en fait leur unique intérêt par contre effectivement je parle bien du particulier qui pose ces semaine pour s'en occuper, tout les test et j'en passe...
Nous on en discute pour peut être le faire mais pas avant 10 ans pour faire de l'élevage familial et franchement moi dans ma tête si je me lance un jours ça sera tout les test, sailli avec un mâle d'élevage lof, vérification des pedigree, femelle confirmé et posé de congé sans solde etc ... entretien avec les futur acquéreur car si je me suis pas lancé avec mes deux fifille aussi c'est: un je pense qu'on été pas prêt on ne connaissait pas suffisamment tout ça, deux peur que les chiot se retrouve à la SPA etc... je pense que pareil faut suivre une formation et le faire par passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ! Je trouve ça injuste de dire qu'on ne pourrait pas prendre soin de notre louloutte Durant sa grossesse. Effectivement j'attendrai encore des années avant de vouloir m'en occuper d'une pour une question d'argent déjà car je sais que cela en nécessite pas mal et car je ne me sens pas capable pour l'instant de le faire. C'est pour quoi gaia à vite été stérilisé. Par contre je sais très bien que si je décide d'en faire une ma chienne sera très bien traite je ne négligerai aucun comportement bizarre aucune visite chez le veto etc c'est quand même de mon bébé que l'on parle!! Je nimagine même pas la mettre en danger une seconde pour une histoire d'argent ! Ensuite bien sur que je m'arrêterai pendant la période ou les bébés seront nés (c'est aussi pourquoi e ne l'ai pas fait la ) lorsque j'en aurai la possibilité je resterai avec eux tout le long du processus. Et cela va de soi que les petits seront bien soignés et auront tous les soins nécessaires à leur bonne croissance. Je ne vois pas du tout en quoi cela peut être dangereux tout ceci se passerait dans les règles et avec aide du vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, as tu commencé à te renseigner ? Car avant deux ans, pas de portées, après quatre ans, pour une première portée ça commence à être risquée.

M'enfin moi je parlais du cas que j'ai lu hier sur l'autre sujet de faire tout ça, pour en garder un. Et les risques, ça n'arrive pas qu'aux autres. Avoir les petits H 24 à la maison, ce n'est pas non plus juste les voir jouer. Avoir une portée par an, ça semble peu, mais il faut surveiller les chaleurs de la chienne avant, aller chez le mâle qui comble les défauts de sa chienne ( si vous les remarquez tous à l’œil nu de façon objective, dites moi votre secret Smile ) ce qui veut dire expo' bien avant, idem pour le mâle que vous aurez sans doute repéré là bas ( car nous ne sommes pas des grands professionnels qui n'ont qu'à s'appeler entre eux ) + les tests, ne pas oublier la confirmation et après faire les déclaration auprès de la SCC/RCF.

Et il est possible, si on prend le mâle qui se trouve pas loin de nous ( faudrait pas traverser la France pour juste un mâle, voyons !! ) qui n'a pas fait beaucoup de portées, que notre chienne reste vide ... ( écho trois semaines après pour vérifier ) et dans ce cas, on recommence aux prochaines chaleurs ... Ça me semble être un peu ridicule pour juste garder un petit bout comme notre fifille qui est toute gentille. Dame nature à toujours le dernier mot donc niveau caractère, le petit bout de notre fifille toute gentille peut fort bien ne pas avoir le même caractère.

Après Mélanie, je te rejoins à 100% dans ce projet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle a écrit:
En même temps, as tu commencé à te renseigner ? Car avant deux ans, pas de portées, après quatre ans, pour une première portée ça commence à être risquée.

M'enfin moi je parlais du cas que j'ai lu hier sur l'autre sujet de faire tout ça, pour en garder un. Et les risques, ça n'arrive pas qu'aux autres. Avoir les petits H 24 à la maison, ce n'est pas non plus juste les voir jouer. Avoir une portée par an, ça semble peu, mais il faut surveiller les chaleurs de la chienne avant, aller chez le mâle qui comble les défauts de sa chienne ( si vous les remarquez tous à l’œil nu de façon objective, dites moi votre secret Smile ) ce qui veut dire expo' bien avant, idem pour le mâle que vous aurez sans doute repéré là bas ( car nous ne sommes pas des grands professionnels qui n'ont qu'à s'appeler entre eux ) + les tests, ne pas oublier la confirmation et après faire les déclaration auprès de la SCC/RCF.

Et il est possible, si on prend le mâle qui se trouve pas loin de nous ( faudrait pas traverser la France pour juste un mâle, voyons !! ) qui n'a pas fait beaucoup de portées, que notre chienne reste vide ... ( écho trois semaines après pour vérifier ) et dans ce cas, on recommence aux prochaines chaleurs ... Ça me semble être un peu ridicule pour juste garder un petit bout comme notre fifille qui est toute gentille. Dame nature à toujours le dernier mot donc niveau caractère, le petit bout de notre fifille toute gentille peut fort bien ne pas avoir le même caractère.

Après Mélanie, je te rejoins à 100% dans ce projet Wink


Alors là je te comprend plus Gaelle ! Mon point de vu rejoint totalement celui de Mélanie !

Non je n'ai pas commencer à me renseigner car comme je l'ai dis plus haut je ne me sens pas prete de le faire maintenant avec Gaïa ! C'est pourquoi elle a été stérilisée. Tout d'abord pour un aspect financier mais aussi car c'était ma première chienne, et qu'il me manquait déjà tellement d'experience avec un chiot et une adulte maintenant, que faire une portée me semble totalement dingue. C'est pourquoi si je le fais cela se fera dans une dizaine d'années surement, lorsque je pourrai aussi rester avec la maman et les bébés car cela prend du temps.
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui s'est renseigné et qui veut faire tout dans les règles ne pourrait pas le faire avec sa chienne.
C'est comme si tu voulais faire un potager dans ton jardin et qu'on te disait non car il existe les supermarchés ! Du moment que tu as bien préparer le terrain, et que tu t'occupes de lui sincérement du début jusqu'à la fin tu auras des super bon produits ! Bon j'en vois déjà certain(e)s qui se disent "elle ose comparer nos loulous à des poireaux ! " pas du tout! c'est juste pour le concept ! Je sais très bien que ce n'est pas du tout pareil Wink

Pourquoi penses-tu forcement que ceux qui veulent faire ça ne se sont pas renseignés et le font soit pour l'argent soit pour leur plaisir personnel ??
Sois disant passant pourquoi as-tu pris un chien ? Si ce n'est car tu en rêvais, car tu le voulais, par passion pour les animaux .... (je ne parle pas de ceux qui en ont pris un pour lui éviter la spa ou pire encore....)

Bien sur, comme partout il y en a qui font ça juste pour s'amuser, se dire que ca va être drôle et ne se soucie pas des conséquences....là encore ya des cons partout ! et jespère que l'on est pas en train de parler de ces gens là, mais bien de ceux qui sont passionnés, qui aiment leur chien comme si c'était leur propre enfant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je vais répondre , mais pas taper sur moi .lol

je pratique plusieurs forum.. sur c es plusieurs forum ont va dire quelque un Lab .loof ont des problème de tout genre.
mais c normale c 'est un eleveurs.donc ont dit rien ont critique .pas..mais des que c 'est un particulier ..


j ai fait une porté a ma bellette .j ai tout fait ds les regle de l art..
sauf la caisse de mise bas...ont a dormis en bas avec elle environ une bonne semaine ..et quand les bb etait environ encore un mois tjrs en bas part terre pour bien surveille ce petit monde .mais bb sont partit a 9 semaine..tous propre la journée et pratiquement la nuit.
des qu'il ont commencer a sortir de la caisse . j ai laisser faire j ai pu ainsi commencer a les empêcher a toucher au meuble et autre bricole interdit.a les sortir a bras pour voir des gens et les bruit de la rue..camion , poubelle et autre



et perso je trouve que pour des non off..aiko & loulou .son aussi beau que des loof , même parfois mieux ds leur tete que certain loof...


voila ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lily ne te sens pas tout le temps visé par mes propos qui sont d'aspect généraux dans l'ensemble. Pourquoi je rejoins Mélanie ? Parce que nous avons parlé il y a un moment de ça en MP ...

Après chacun fais bien comme il veut, après tout, je m'en fiche moi perso à mon échelle si les chiots ont des défauts ou des problème plus tard, c'pas moi qui achète.

J'ai juste lancé tout ça, à la base, vis à vis du labrador de stefy qui a une robe douteuse et qui n'est même pas encore confirmé qu'elle veut déjà un bébé de son chien. Bof bof comme attitude.

Faites comme bon vous semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublions pas que nous sommes ici sur un forum de passionnés du lab. ce qui fait déjà une sacré sélection.... C'est à dire que les gens d'ici sont forcément très préoccupés par le devenir de leur chienne... Cependant c'est loin d'être un cas général malheureusement et 80% des chiens qui sont vendus le sont par des particuliers.... les éleveurs ne représentent que 20% des ventes, ce qui à mon sens est une aberration totale quand on se dit que ça conditionne 15 ans d'une vie de chien et de ses propriétaires... Pour faire de temps en temps des promenades de chiens de refuge ce sont ces chiens là (des particuliers) qui remplissent les spa.... on y trouve des chiens séparés trop tôt de leur mères, mal sociabilisés, des mélanges hasardeux entre race.... on rajoute à tout ça des acquéreurs peut soucieux ou qui ne prennent pas la peine de se renseigner.... et hop ce sont les refuges qui sont saturés....
Alors effectivement je comprend le coup de colère de Gaëlle quand elle réagi à "mon lab chocolat a vraiment un vilain poil et une vilaine couleur, je suis en colère contre l'éleveuse mais je vais le faire reproduire avec une non lof pour en avoir un autre".... ça n'a pas de sens...
Si un jour je veux un autre lab avec un caractère et un physique identique à Gaillac et ben je retournerai chez l'éleveuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crois qu'on parle pas tout à fait de la meme chose enfaite.
Moi je dis juste que si tu respectes bien tout dans les règles de l'art, si tu es pret à t'impliquer à fond, niveau présence, financier, toutes les recherches à faire etc etc, je ne vois pas ce qui empecherait de faire une portée à ta louloutte...

Après c'est sur que c'est pas top, si tu la négliges, si tu fais reproduire des loulous qui ne sont pas confirmés etc etc ... ça je suis daccord, je parlais surtout de l'idée en général de faire reproduire sa chienne. Si tu es conscient de tout ce qu'il y a a faire et que tu négliges rien, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire ^^
Personnellement, je le ferai, plus tard certes, mais certainement un jour, et je veillerai à ce que tout se passe bien.

Bref.... vais arréter là la discution ^^ voilà pour mon point de vue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien contre les passionnés qui montent un élevage particulier mais il faut arrêter de croire que tout se passe bien dans le meilleur des mondes et que tout le monde suit scrupuleusement tout au pied de la lettre, fais le tour de la France pour dénicher des mâles complémentaires à leur femelle et qui n'hésitent pas à faire des portées à perte, car ça c'est une vrai réalité !
J'ai plusieurs amis qui ont un élevage familiale alors ce n'est pas moi qui vais jeter la première pierre, des gens qui se sont renseignés au près d'éleveurs, qui ont fait leur première portée sous leur tutelle, qui ne sont pas avares de conseils et qui en cherchent encore, qui se déplacent en expo' pour avoir des avis de juges internationaux, qui n'hésitent pas à mettre leur vie de famille de côtés, une amie à 4 enfants, et pourtant, le dimanche c'est le mari qui conduit les enfants au foot, elle elle va en expo. Faut vraiment être amoureux pour se lancer. Et faire faire une seule portée à sa chienne parce qu'on se rend compte que c'est tout de même beaucoup de boulot, c'est ridicule. La chienne aura donc été fatiguée et malmenée pendant des semaines, puis stérilisée après. A quoi bon ...
Comme dit Mironne plus haut, en parler sur un forum de chien montre peu d'intérêt finalement, je m'en rends compte. Puisque pour vous, futur propriétaire de portée, vu tout l'amour que vous avez pour les futures boules de poils vous ne voyez que le côté positif, en imaginant quand même, hein, les petits points négatifs mais sans plus.
Mais au fond, combien de particuliers sont loin, très loin de ce schéma là et font des portées sauvages comme on en voit sur facebook ou le bon coin.
Loin de moi l'idée de dire que les non lof sont moches, souvent avec de bons parents labrador ils sont tout aussi beau, mais qui peut me dire avec quoi étaient croisés les chiots qui remplissent les SPA puisque les gènes du labrador marquent énormément...
Bientôt tous les propriétaires de chienne vont faire la faire reproduire. Certains parce qu'ils sont amoureux de leur chienne, d'autres parce que les vacances approchent et qu'il faut les financer.
Je me répète hein, mon dieu 20 ans et elle radote, mais Éleveur, c'est un métier. Alors si vraiment c'est l'amour fou pour faire tout cela, une formation c'est le minimum. Mais je vois bien par exemple Lilly, que dans 10 ans on en reparle ( longue vie au fofo ) mais dans 10 ans, comment sera ta vie ? Avec des enfants, une maison sans doute, bref une vie comme souvent on se l'imagine. Vas tu te terrer au fond de la campagne pour faire des portées ? Parce que les voisins vont être ravis par exemple lorsque les 9/10 chiots vont jouer dans le jardin, pleurer lorsque tu seras parti.
Bref mon point de vue est simple, je n'aime pas les gens comme Stefy qui veulent faire un peu comme ça leur chante, si ça pose des problèmes à la mère ou aux chiots et bien tampis. J'aime les éleveurs consciencieux qui font leur travail avec amour ( oui oui, il y en a encore qui ne compte pas leur heures ) que ce soit des éleveurs professionnels ( avec n° de Siret) ou que ce soit les amateurs mais qui font ça dans les règles de l'art. Malgré qu'en France un chien à la même place qu'une chaise, je ne conçois pas qu'on se préoccupe avant tout de son petit plaisir au détriments des chiots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilloo22 a écrit:

Bref.... vais arréter là la discution ^^ voilà pour mon point de vue .


C'est normal qu'on soit pas tous d'accord et c'est interressant aussi de confronter les avis. Moi je trouve ça bien que te temps en temps ça se confronte un peu Bonne idée !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mironne a écrit:
Lilloo22 a écrit:

Bref.... vais arréter là la discution ^^ voilà pour mon point de vue .


C'est normal qu'on soit pas tous d'accord et c'est interressant aussi de confronter les avis. Moi je trouve ça bien que te temps en temps ça se confronte un peu Bonne idée !.


Oui on est pas tous du meme avis sur tout c'est sur, mais j'ai l'impression de ne pas me faire comprendre ahah donc bon je préfère arreter de me répéter comme une vieille madame ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et moi je vais ajouter mon grain de sel : ce n'est pas parcequ'un éleveur fait consciencieusement tester ses chiens que les chiots seront exempts de tares.

J'ai eu un labrador LOF d'un élevage réputé et qui pourtant avait une malformation cardiaque, qui l'a empêché de faire trop d'efforts toute sa vie, m'a coûté un bras en médocs et qui finalement en est mort.

Voilà voilà...

Il ne faut jamais oublier que c'est dame nature qui décide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça je l'ai rappeler plus haut, mais c'est mieux de faire tester ses chiens, c'est pour l'instant de qu'on peut faire de mieux bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là où j'ai un peu de mal à suivre Gaelle c'est quand elle parle du temps passé pour l'élevage, je connais beaucoup d'éleveurs , suite à mon passage par la case expo, ainsi que par des connaissances perso, et bien certains bien qu'étant éleveurs pro avec un num de siret et tout (je rappelle que c'est conditionné par le nombre de portées à l'année donc un très gros elevage peut se retrouver une année comme n'étant pas éleveur...) ont un métier à côté de l'élevage et qui parfois n'a rien avoir avec l'élevage, comme restaurateur, éducateur en maison de correction, secrétaire de mairie. Je ne donne pas ces métiers au Hasard comme vous pouvez l'imaginer, d'autres ont un métier en correspondance mais prenant aussi, vétérinaire, comportementaliste, pension animale...
bref ils ont une vie à côté des chiens parce qu'ils ont justement un nombre de chiens qui leur permette cela, je ne sais pas d'où vient curly je suis pas allée voir, mais voilà tout le monde n'a pas comme à Nissa , comme au valalha une trentaine de chiens et jusqu'à 3- 4 portées à la fois. Ils ont souvent en plus leur propre reproducteur avec une femelle ou deux . Ils voyagent c'est sûr pour les expo, mais il faut arrêter les expo c'est pour se faire bicher , se montrer et valoriser ses reproducteurs. Quand on voit le prix d'une saillie franchement ça vaut souvent le coup de voiture... Pour ce qui est des saillies d'ailleurs beaucoup pratiquent l'insémination artificielle à présent, pour diverses raisons, éviter les transmissions éventuelles de maladie sexuellement transmissible (oui chez les chiesn aussi) pour éviter que le mâle ou la femelle se blesse (ca arrive), et puis pour éviter de se déplacer...
Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit , etre éleveur c'est un vrai métier c'est sûr , mais quand on a un petit élevage c'est loin d'etre du non stop faut arreter... Les chiots sont pouponnés certes mais les premiers temps maman gère tout ou presque et ils passent 80% du temps à dormir l'autre à téter . Alors c'est sur quand c'est ça multiplié par 3 , plus une trentaine d'autre là il faut du temps... c'est un peu comme si on compare une famille avec 1 gosse et une avec 5, l'amour se multiplie pas les heures dans une journée^^

BOn je suis complètement HS avec mon paragraphe , mais c'était pour remettre les choses au clair, les éleveurs ne sont pas à plaindre, même si gagner sa vie en france avec de l'élevage pur est quasiment impossible... il en xiste qui le font mais on est loin des prestations attendues chez un eleveur on est d'accord. ILs ne sont pas à plaindre parce qu'ils travaillent chez eux de leur passion, tout le monde ne peut pas en dire autant... En revanche il est certain que je trouverai franchement normal que la france comme l'ont fait les pays scandinaves limitent très fortement voire interdisent les portées non LOF, ou comme aux états -unis qui pratiquent la stérilisation précoce (vers 3 mois) quasi systématiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mon avis reste simple je ne suis pas pour les portées entre particulier
j'éstime qu'il y a assez d'élevage qui font sa trés bien !
aprés si des particuliées ont les connnaissances et les capacité pourquoi pas!
ils feront peut etre meme mieu que certain élévages malhonete qui font nimporte quoi !
cela est quand meme un metié de passion donc je pence que les perssonne qui décide de faire sa
sont concients des cout et du temp a aporté a leurs chiens est efectivement il ne sont pas a plaindre car dans tous métier il y a des avantage est des inconvéniants .
la réalité c'est que il y a des particulier inconscient qui font nimporte quoi comme il y a des élevages qui font tout autant nimporte quooi nimporte comment !!
de meme pour les particulier qui se renseigne et font les choses trés bien et les élevages qui font du trés bon travail
je ne sais si jai été clair :/ mais en fin de compte que sa soit dans un sens ou dans lautre tant que les portées sont bien réaliser avec sécurité de la maman et des chiots en pleine forme qui ont recu de bonne bas et de l'amour c'est le principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voici mon avis : je pense que se serait vraiment génial si tout les chiens de cette planete soit lof et avec aucun problemes de santé ou physique mais car il y a un mais on sais tous que c'est impossible...on ne peux pas refaire le monde (c'est dommage) et on sait tous qu'il y a beaucoup plus de chiens non lof que l'inverse.
On peux trés bien aimer un chien qui n'a pas les criteres de selection de sa race autant qu'une personne possédant un chien "parfait". Le principal dans tout ca c'est de les aimés et peu importe qu'ils soit lof ou non. Je suis d'accord que faire les tests pour leur santé future est importants mais apres tout que deviennent ces chiens qui ont des soucis? pourquoi n'aurait t'il pas le droit d'être valoriser autant qu'un autre? Ici nous aimons tous notre chien comme un membre de la famille, on les humanise meme donc pourquoi pas se dire, desolé si ca vous choque mais que dans ce cas la n'y aurait il pas des humains qui devrait pas se reproduire? ben oui aprés tout on rentre pas forcement dans les criteres et pourtant nous sommes la alors pourquoi pour les chiens ce n'est pas le cas?
Donc je ne peux pas dire pour ou contre les portées entre particuliers car je suis mitigée mais tant qu'il y a de l'amour je considere que c'est un être vivant qui n'a rien demander à personne. Pour ce qui est des abandons à la spa je ne pense pas que le statut lof est vraiment un lien, une personne mauvaise qui n'as pas de coeur et pas d'amour envers son chien et l'abandonne sera toute aussi mechante avec un lof. Vu qu'ils sont plus chers les personnes achetant lof ont certainement plus réflechi à la situation que si c'est un chien donner c'est sur mais apres tout ce n'est pas la repro en elle meme qui est a blamer mais les humains qui sont assez lachent pour abandonner un membre de leur famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:
Bon et moi je vais ajouter mon grain de sel : ce n'est pas parcequ'un éleveur fait consciencieusement tester ses chiens que les chiots seront exempts de tares.

J'ai eu un labrador LOF d'un élevage réputé et qui pourtant avait une malformation cardiaque, qui l'a empêché de faire trop d'efforts toute sa vie, m'a coûté un bras en médocs et qui finalement en est mort.

Voilà voilà...

Il ne faut jamais oublier que c'est dame nature qui décide.


Je rejoins Binou pour sa réponse Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emeraude a écrit:
Alors voici mon avis : je pense que se serait vraiment génial si tout les chiens de cette planete soit lof et avec aucun problemes de santé ou physique mais car il y a un mais on sais tous que c'est impossible...on ne peux pas refaire le monde (c'est dommage) et on sait tous qu'il y a beaucoup plus de chiens non lof que l'inverse.
On peux trés bien aimer un chien qui n'a pas les criteres de selection de sa race autant qu'une personne possédant un chien "parfait". Le principal dans tout ca c'est de les aimés et peu importe qu'ils soit lof ou non. Je suis d'accord que faire les tests pour leur santé future est importants mais apres tout que deviennent ces chiens qui ont des soucis? pourquoi n'aurait t'il pas le droit d'être valoriser autant qu'un autre? Ici nous aimons tous notre chien comme un membre de la famille, on les humanise meme donc pourquoi pas se dire, desolé si ca vous choque mais que dans ce cas la n'y aurait il pas des humains qui devrait pas se reproduire? ben oui aprés tout on rentre pas forcement dans les criteres et pourtant nous sommes la alors pourquoi pour les chiens ce n'est pas le cas?
Donc je ne peux pas dire pour ou contre les portées entre particuliers car je suis mitigée mais tant qu'il y a de l'amour je considere que c'est un être vivant qui n'a rien demander à personne. Pour ce qui est des abandons à la spa je ne pense pas que le statut lof est vraiment un lien, une personne mauvaise qui n'as pas de coeur et pas d'amour envers son chien et l'abandonne sera toute aussi mechante avec un lof. Vu qu'ils sont plus chers les personnes achetant lof ont certainement plus réflechi à la situation que si c'est un chien donner c'est sur mais apres tout ce n'est pas la repro en elle meme qui est a blamer mais les humains qui sont assez lachent pour abandonner un membre de leur famille...


So am ISo am I Daccord avec toi sur pleins pleins de points Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'il ne fallait pas aimer les chiens qui ne sont pas parfaits ou pas LOF? voyons

J'ai eu un chien non lof et imparfait, aveugle, et je l'ai aimé de tout mon coeur pendant 12 ans bah

Nous disons juste que faire des portées de s’improvise pas et que c'est un émtier à réserver aux éleveurs (aux bons), afin d'éviter autant que faire se peut de mettre au monde des chiens
porteurs de tares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, on n'a jamais parlé de beauté/ intelligence LOF/ NON LOF ? voyons
Et on n'a jamais dis non plus que TOUS les éleveurs étaient parfaits ( relisez nos posts)


Pourquoi lorsqu'on dit : qu'il faut réserver les portées aux bons professionnels
Certains membres lisent :

- Les non lofs sont pas beaux
- ils sont moins intelligents
- tout le monde va dans le même panier
etc etc...

SVP essayez de faire comme moi, ne pas vous braquer pour comprendre qu'on aime TOUS les chiens, même aveugle (comme ma Cannelle) ou dysplasique, (comme Eva Voici une fleur )

MAIS qu'afin d'éviter de rajouter des types Labs "sur le marché", il faut laisser chacun faire son métier jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement personnellement je ne suis pas daccord, avoir une portée n'est pas réservé qu'aux éleveurs, je ne vois pas pourquoi ça serait réservé qu'à eux, et pourquoi des particuliers ne pourraient pas faire aussi bien dans les mêmes conditions...
on est quand même dans un pays libre si on a envie de faire une portée a notre chienne on en a le droit !
Alors bien ya des gens qui font ça n'importe comment je suis daccord, mais faut quand même nuancer les choses, d'autres peuvent faire ça très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu que lorsque Coralia a expliqué comment elle ferait je lui ai dit que c'était très raisonnable sa façon de faire?

voyons

Tu as lu le sujet en entier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Or, il me semble que Coralia n'est pas un professionnel...

Pourquoi nous tomber dessus ainsi alors qu'on est contre seulement lorsque c'est mal fait? voyons

Puisque mes propos sont lus de travers et interprétés de façons subjective, je laisse la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que j'ai lu le sujet en entier puisque je le suis depuis le début !
Je répond juste à ton affirmation : pour moi une portée ce n'est pas réservé à un éleveur.

Faut pas être susceptible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu réponds à la phrase que tu as choisie, bien précisément et sortie de toute autre forme d’explication.

Curieusement, à aucun moment tu n'as répondu à ce que j'ai pu dire sur l'exemple de Coralia ou sur les mauvais éleveurs.

Donc je ne suis pas susceptible, mais tu comprendras que j'ai pas non plus envie de décortiquer tous les posts pour me re-justifier sur chacune des phrases que j'ai pu écrire pour les remettre dans leur contexte, étant donné qu'il suffit de les lire...

Car il est évident n'importe quelle phrase sortie de son contexte peut avoir une signification bien différente. Or, j'ai crée ce post pour un échange d'idées et ce n'est pas mon genre de rentrer dans ce genre d'échanges qui à mon sens n'ont aucune valeur ajoutée mais sont juste sources de conflits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ben désolé. Je veux pas entrer en conflit justement jsuis pas là pour ça.
Je m'excuse de t'avoir heurter c'était pas intentionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai laissé la main aussi Emo, je suis désolée davoir demander à ouvrir un post' comme ça quand je vois que chacun de mes propos sont limite une agression pour les autres. Bref je continuerai à penser que certains font très bien les choses, mais que la majorité des particuliers, qui ne sont d'ailleurs pas sur des forums, font les choses à leur sauce, avoir un chiot LOF et le faire saillir à une non lof, c'est cassé le boulot de sélection sur plusieurs générations de l'éleveur. Mais après tout, hein, chacun fait bien comme il veut, puisque éleveur n'est visiblement pas un vrai métier, puisque tout le monde peut faire des portées, il va de soit par exemple qu'on appelle pas le plombier à chaque fois qu'on a un soucis, on répare nous même selon nos connaissances, ça semble être pareil pour faire des portées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc au final : les portées c'est le boulot des éleveurs qui font ça très bien (d'une manière général car yen a toujours qui font ça que pour l'argent etc) et les particuliers c'est pas a eux de faire ça même si certains d'entre eux se débrouillent très bien.

Si je me trompe dites le mais je crois que c'est ce qui est ressorti de la discution.

Je rappel juste que je suis pas là pour agresser les gens ou en énerver (si jamais certains ont ressentis cela de ma part, je ne parle pas pour les autres^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :

Quels est l'intérêt pour un particulier de faire faire une portée à sa chienne?

Il y a de très bons éleveurs, mais il y en a aussi de très mauvais.

Il a également été dit dans le post qu'un particulier qui veut se lancer à faire faire une portée, doit être disponible jour et nuit, ne pas avoir peur de dépenser de l'argent, faire faire les tests de dépistage etc

Ce n'est pas sans risque, et il peut y avoir des complications, le problème c'est qu'un particulier ne s'y connait pas forcément et risque de ne pas s'en rendre compte à temps comme l'a dit Emo.

Chacun pense ce qu'il veut bah mais moi je ne supporterais pas de voir souffir ou encore de perdre ma chienne pour voir naître des chiots dans ma maison ! J'ai Internet pour assister à des naissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que si tu penses au fait qu'elle va souffrir ou que tu vas la perdre forcement ca donne pas envie....à moi non plus...
mais c'est comme etre enceinte...dans ma famille par exemple ya eu pleins de soucis avec les femmes enceinte...en général immobilisé à 3 ou 4 mois de grossesse et accouchement très difficile... (c'est arrivé a ma grand mere, à ma mère, et ma soeur recemment....) bon et bien forcement...si je me dis que je ferai comme elles ca me donne pas envie de faire un bébé...
Bref je m'éloigne ^^
Tout ça pour dire que moi personnnellement j'essaie d'etre positif (même si en général ce n'est pas le cas)...bon après certains peuvent dire que c'est de l'inconscience...je sais pas

et je suis daccord avec toi si on décide de faire cela, il faut se donner a fond et ne pas avoir peur de donner de son temps et de son argent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rebondirai juste sur une phrase que j'ai lue, qui fait l'amalgame entre le métier d'éleveur et celui de plombier...

alors déjà je dirai que si j'ai un probleme de plomberie j'appellerai d'abord mon père qui est comptable retraité, donc oui j'appellerai pas un plombier, même chose pour un probleme électrique . Donc voilà ça c'est fait c'est dit, certains amateurs éclairés sont tout aussi équipés et avertis qu'un plombier. Ensuite je préciserai que pour etre plombier il faut obligatoirement un CAP , alors que pour etre éleveur il ne faut pas spécialement avoir le BEPA d'éleveur canin félin qui n'existe d'ailleurs que depuis peu de temps. Donc oh surprise 80% des éleveurs reconnus étaient d'abord de simples particuliers qui ont un jour décidé de faire faire une portée à leur chienne et qui en ont fait par la suite leur principale activité. Donc oui à la base n'importe qui peut s'improviser éleveur ne vous en déplaise, car si demain je le décide je peux passer comme certains que je connais une attestation en 60h de cours pour avec un certificat de capacité pour etre eleveur...
mais dans tous les cas je ne remets pas en cause le fait que pour moi , avoir des chiens sains et bien dans leur tête est plus facile à obtenir chez un vrai éleveur, et pourtant je connais une portée entière de bergers australiens réalisées par deux eleveurs (puisque le père et la mère appartenait a deux élevages différents) qui est une catastrophe. Les chiens sont tous magnifiques multi primés en beauté et en obé, mais ce sont tous des chiens aggressif avec leurs congénère, ou très peureux. Bref inné ou acquis de 0 à 2 mois j'en sais rien mais toute la portée est à vomir niveau comportement social avec d'autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est pénible hein, que chacune de mes phrases soient sortis du contexte hein. Je ne critique pas les particuliers qui font ça bien m'enfin !! C'est pénible hein !! Merci je sais qu'elle formation on peut passer, moi, mais ce n'est peut être pas le cas de tous les particuliers. Prends l'exemple de la femme enceinte ou des poireaux mais arrête de croire que j'en veux à la terre entière, c'est pénible pour un sujet où je ne suis pas la seule à avoir répondu, heureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'énerve po Gaelle Wink je sens que ce sujet sort par les yeux de tout le monde ^^ destressons tous !
j'ai bien compris moi que tu étais ouverte aux particuliers qui faisaient ça bien, et à ceux qui veulent entreprendre un élevage "familiale" et qui ont toutes les capacités pour le faire.
Seulement effectivement ya beaucoup de personnes qui le font sans se douter des problèmes que ca peut causer, qui ne vérifie pas tout ce qu'il y a à faire avant etc et qui le font juste pour avoir des bébés à la maison......ce qui peut entrainer après des problèmes au niveau de la maman des bébés etc...
Et malheureusement ces personnes sont nombreuses...c'est pourquoi se diriger vers un professionnel, un éleveur qui en a fait son métier est la meilleure des choses malgré le fait que certains éleveurs eux aussi ne font pas tout comme il faudrait...
Bon après dis moi si je me trompe mais en gros c'est l'idée générale de tes propos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon , c 'est un debat sans fin .... bah
il faut etre apprentie avant d 'être maître..
oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo59 a écrit:
de toute facon , c 'est un debat sans fin ....
il faut etre apprentie avant d 'être maître..




Vous tournez en rond les amis

Gaele, je pense que tes phrases sont mal interpretées car écrites d'un manière un peu maladroite mais on a bien compris ce que tu pensais, no stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi en fait que la passion fait que certaines phrases sont maladroite des deux cotés et donc parfois mal interprété mais on a compris les différentes positions^^
Et la différence d'opinion est très bonne et fait évoluer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Mel , je dirais que vous tournez en rond ... même si vos intentions sont louables ..... Voici une fleur

Alors moi perso, jamais je ne ferais de portée "familiale" juste pour avoir un chiot .... j'ai eu le cas avec ma Joya, elle a été prise par accident , et m'en suis aperçue trop tard ....

Entre l'angoisse de la gestation , l'angoisse de la mise bas cyp et placer les bébés ....
Les nuits blanches car ça piaille sévère.... la chienne qui ne veut plus les nourrir car les p'tites dents font mal .... donc bib toutes les 3 heures .... ça m'a calmé.... Et la difficulté de trouver de bons maitres ... quand pas des pure races ...

J'ai eu mon Wiwi dans un élévage de particulier, mais à vocation professionnelle , ou toutes les conditions étaient réunies, suivi de la reglementation à la lettre, chenil , cage de mise bas dans la cuisine, expos, pédigrée, tous les tests , visites impromptues autorisées, rencontre de la maman, grand maman, tonton.... et amour de la race infini .... et sans gagner d'argent à la fin ...Madame sans emploi et monsieur à son compte, et lorsque j'avais demandé pourquoi ils avaient décidés de faire faire des bébés à leurs fifille, il m'ont répondus que comme elle était issue d'une très bonne lignée et qu'ils avaient eu la chance de rencontrer des propriétaires de champion , ils avaient voulus perpétuer la lignée.

Bref, après ce long dévellopement, je dirais que je ne me lancerais pas sans formation, sans contacts, sans être sure de mon chien ... Willow a beau avoir un super pedigrée, il est atteint d'hyperlaxie ( position grenouille tout le temps) ce qui lui donne une démarche "boitillante" au repos , donc je ne le ferais pas reproduire pour ne pas transmettre cela , même si son arbre généalogique ferai envie .... voilà mon très humble avis .... sans vouloir du tout créeer de polémique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Guimauve est non lof et née d'une portée surprise chez des particuliers qui du coup faisait don des chiots car il était hors de question pour eux d'en profiter pour se faire de l'argent .
Elle sera stérilisée demain, car pour nous ça semblait tout à fait logique (même si on n'est jamais rassuré de devoir faire subir une intervention à sa fifille) vu qu'on ne connait rien de ses origines (papa), et aussi pour toutes les raisons déjà évoquées ici (disponibilité, risques pour la maman ...) mais aussi et surtout avoir la responsabilité de leur trouver une bonne famille car pour nous on se sentirai responsable des chiots et ça pour toute leur vie.
Mais c'est vrai que beaucoup de personnes de notre entourage nous disent "vous lui faites pas faire une portée ? elle est jolie comme chienne".
Il y a on dirai comme une "obligation" de faire une portée à sa chienne, à croire que c'est une "tradition" et je pense que certains tombent dans le piège et se laissent tenter sans penser à mal et sans penser aux risques et conséquences...


le débat est passionné car nous sommes des passionnés Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis daccord, quand j'ai eu Gaïa, ma cousine m'a demandé de lui donner un de ses petits... comme si c'était logique de lui faire faire une portée.... je lui ai dis que hélas nous avions l'intention de la stériliser...je crois qu'elle a pas bien compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben nous on a deux femelle on nous a jamais parlé comme ça!! et dans ma tête femelle n'a jamais été égale portée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais quand même donner mon avis en espèrant qu'on ne me tombe pas dessus..

Je suis d'accord avec vous sur plains de points.

Déjà, on est ici, parce que on aime CETTE RACE et on veut que la race soit protégée et soit "le plus pure possible" ok jusque là, on est d'accord, ça n'empeche pas d'aimer les non lof, les autres chiens etc..

Après on imagine que parec que le chien a eu les examens et le pedigré pour la consenginité etc, le chien n'aura pas de tarre occulaire ou dysplasie.

Là, je suis pas d'accord. LA génétique étant controlé, il y a moins de risque, mais même en faisant attention le loulou peut avoir des problème d'yeux ou de hanche.

La preuve. Dolce a été prise en élevage réputé, loof, et les eleveurs sont passionné etc.

Mais la preuve, depuis son arrivée, elle ne cesse d'avoir des problèmes de santé et malgré que je lui est évité les escaliers et les longues marches elle a pleins de soucis... donc pour moi, suite à cette expérience, l'élevage (est mieux certe,) mais ce n'est pas une garantie..


Ensuite, je ne vois pas pourquoi, quelqun qui se renseigne, qui a conscience du travail que ça représente, la finance, le dévouement, les nuit blanche etc, qui avant la grossesse s'occupe de trouver des gens qui prendrons les petits malgré qu'ils ne soient pas loof etc, quelqu un qui prend comme mâle un labrador,qui n'a pas fait forcément de test, mais d'ou on connait les parents qu'on sait qu'ils n'ont pas de tares génétiques, et qui ont un bon caractère(les bébés n'auront pas forcément le même caractère) pour quelqun qui a conscience du travail et de tout ce que ça implique, qui veut vivre l'expérience une fois pour le plaisir, c'est peut etre égoiste,mais si on s'y prend bien (sans parler de tests ) bah je vois pas pourquoi ça ne pourrais pas etre correcte...

Alors biensur on préfére laisser au éleveurs le travail, mais pour faire l'expérience une fois, je pense que si on fait les chose en faisant tout pour la santé de la chienne et des petits et (véto,nourriture,soins,biberons au cas ou etc...) et qui s'assure du bien etre des petits après leur départ,sa devrais etre possible..

Après j'ai une question a vous poser, si votre chienne non stérillisée se fait féconder par un battard que vous ne connaissez pas, vous faisez subir l'opération lourde d'un avortement ?

Après, j'ai envie de dire, loof pas loof... oui c'est important mais c'est pas une garantie... il y a des chiens loof qui ont un caractère horrible, des chiens non loof qui sont magnifique comme le beau Willow d'après ce que j'ai compris. des loof qui mordent et d'autres pas etc.. il y a aussi pleins de loof à la spa... un particulié qui aime ses chiens,et qui décide comme sité au dessus, de faire les choses bien en vérifiant les antécédent du mâle même si le mal en lui même n'a pas été testé mais que les parents oui par exemple, s'assurera du bien être des bébés les 2 premiers mois et s'assurera que les bébés auront tous une maison... ils ne les mettra jamais à la spa quitte à les garder jusqu'à leur placement, quitte à bouffer des pattes tous les jours à la fin du mois. si il avait les moyens de faire vivre 5 à 10 chiots il devrais pouvoir faire vivre 2 chiens...


Après pour l'exemple de la dame qui trouvait le pelage de son chien pas beau et qui voulait faire des bébé avec les voisins, je ne trouve pas sa super, mais après si elle se renseigne de comment faire niveau santé, nourriture etc, si elle s'occupe de trouver des maisons pour tous les chiot en antisipant un éventel désistement, qu'elle leur explique bien les défaut que peuvent avoir les chiots, et que ces gens là veulent simplement un chien, et pas un labrador de calité, et qu'elle s'assure de tout, bah après c'est pas si horrible je trouve.. pas idéal certe, mais bon après...


Ne m'incediez pas je donne juste mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...