Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse04

Reprendre un Labrador ???

Messages recommandés

Voilà un moment que je n'étais pas passée par ici...
Notre loutre d'amour est morte il y a deux mois, empoisonnée, sans doute intestin perforé...dur dur à 5 ans , pleine de vie notre petite fofolle ... cry
Je ne veux pas en reprendre un tout de suite, c'est pourquoi je me dis mon lab sera le cadeau de mes 30 ans (2 ans et demi, looooooong !!!) ; ça me laisse le temps de réfléchir...
Avez-vous déjà perdu votre chien et hésité à en reprendre un rapidement?

A bientôt !!!
Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crycrycry

Je suis triste pour toi... je pense que mon Casper était aussi parti à cause d'un empoisonnement, du jour au lendemain, et même s'il n'était pas aussi jeune que ta loutre, ça a été horrible...

Nous avons adopté Vigo trois semaines plus tard... avec un certain sentiment de culpabilité, cette peur de trahir notre lab d'amour.

Nous avons vite compris que sans Vigo nous aurions sans doute tous sombré dans la dépression, et qu'il n'y a aucune trahison parce qu'on continue à aimer Casper de tout notre coeur, maintenant il y a juste une dose d'amour supplémentaire pour le jeunot.

Courage CalinCalin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Héloïse,

J'ai laissé passer 3 ans entre mon premier lab et mon deuxième. L'impression de le trahir, en effet. L'envie de lui rester fidèle, une façon de lui dire qu'il aura été un grand amour de ma vie.

Puis le désir de chien a repris le dessus et l'envie est devenue de plus en plus forte. Eagle est arrivé à la maison pour notre plus grand bonheur. Mais le bonheur fût de courte durée puisqu'il est mort cela fera 2 mois le 19, il était jeune aussi, comme ta loutre.

Et je n'ai pas envie d'attendre pour retrouver une complicité avec un toutou. Mon mari freine des quatre fers pour d'autres raisons. J'ai eu aussi le sentiment de culpabilité, de trahison vis à vis d'Eagle mais moins fort qu'Igloo. Peut-être parce que notre histoire a été beaucoup plus courte, je n'en sais rien.

Je sais aujourd'hui que je ne peux pas vivre sans chien.

Je suis sincèrement désolée de ce qui est arrivé, c'est vraiment dégueulasse et je compatis grandement à ta tristesse.
Tiens nous au courant de tes réflexions,
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas en 1997... j'avais un Pointer que j'adorais et qui restera (je le pense) le chien qui marquera ma vie. C'était un chien magnifique, super intelligent... et obéissant à souhait.
Je ne m'étendrai pas sur le cas, mais il est mort empoisonné suite à un réglement de compte entre deux vieux retraités (ex agriculteurs). Mon chien s'est trouvé en compagnie d'une petite chienne (appartenant à un des deux protagonistes) avec des oeufs gonflé de strictnine. Ceux-ci étant (apparamment) dosés pour cette pauvre petite chienne, celle-ci est morte tout de suite... mon chien a réussi a revenir jusqu'aux écuries (j'étais à cette époque dans ce milieu) et est mort dans mes bras (langue bleue...etc... l'horreur).

Quand j'ai été informée des aboutissants de cette affaire, j'avais une envie... aller tuer ce sadique qui s'en était pris à une pauvre chienne et, sans le vouloir, à mon chien... bien entendu il n'en était pas question mais (à ce jour) je déteste toujours autant cet homme (bien que vu son âge à l'époque il y a de fortes probabilités qu'il ne soit plue de ce monde).

Je n'oublierai jamais ce jour... je suis donc, entièrement dans ta douleur... il n'y a rien de plus horrible. Tu peux perdre ton compagnon de maladie, d'accident... mais là... c'est impardonable et impossible à oublier... courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait personne ne lui a fait de mal intentionnellement, mais elle allait se promener souvent dans les champs, et elle a dû manger quelque chose qui n'est pas passé... ma mère m'a dit que la nuit d'après elle pleurait, elle tournait en rond. Le lendemain elle est restée couchée dans son panier, et son abattement était de pire en pire, jusqu'au moment où on l'a emmenée chez le véto, mise sous morphine je crois. Elle a eu un regain d'énergie, elle répondait à son nom, bref un espoir. Et puis peu de temps après, ça a sombré de nouveau, et elle est morte rapidement .
Quel énorme choc quand mon père m'a appris ça...
Mes parents ont refusé l'autopsie, mais la véto a dit que si ça avait été un empoisonnement elle aurait vomi un bon coup, ou diarrhées, mais là elle parlait d'une péritonite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même déroulement que pour le mien crycry

On les aime autant parce qu'eux nous aiment sans jugement, de manière inconditionnelle, qu'ils n'ont en eux aucune méchanceté et qu'ils ne feraient jamais du mal à un autre être vivant pour le plaisir ou par égoïsme.

Michèle: c'est encore pire de savoir qui l'a fait... quelle horreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment désolée pour toi .... Quelle douleur ....
NOius on a pris willow 13 jours après le départ de simba, et on l'avait choisi 4 jours après. on a pas pu rester sans chien .. C'était trop dur , on en a tjs eu ...

Alors au début on culpabilisait, pis mon mari m'a dit que Simba nous aimait tellement qu'il voudrait pas nous voir pleurer ( c'est les seules fois ou j'ai vu mon homme pleurer en 13 ans de mariage cry ) et qu'on ne le remplacait pas mais qu'on donnait notre amour a un autre chien, que c'était une continuité d'amour ...

C'est vrai que pour les autres, on avait attendu, mais Simba c'était notre chien a nous, de notre couple , avant c'étaient ceux qui vivaient chez les parents..

Mais j'y pense tous les jours, et je parle de lui a willow, et souvent on lui dit "tiens ton grand frere il faisiat ça aussi, ou alors tiens tu as retrouvé un joujou de ton frère rs

Et il nous a fait guérir plus vite ....

Voila ma petite expérience ....

Courage ! Calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est horrible comme fin ...

je ne connais pas encore la perte d'un toutou (seulement deux lapins que j'adorais profondément) et j'ai bcp attendu entre les 2. Pres de 4 ans. Mais je ne sais pas si je pourrai attendre autant quand ma toutoune ne sera plus de ce monde ...

en tout cas, courage à toi Calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma première chienne Nelka a vraiment été l'amour de ma vie, ma meilleure amie, ma confidente!! Elle a été mon cadeau d'anniversaire de mes 12 ans et on a tout partagé ensemble, j'ai attendu deux mois avant de réserver Fidji que j'ai eu seulement 3 jours après rs
J'avoue que Nelka me manque toujours autant et je pleure encore souvent en pensant à elle mais au moins le matin maintenant je me lève avec le sourire et très pressée d'aller faire un gâté à ma pupuce, je ne m'endors plus en pleurs et je garde d'elle que les bons souvenirs!!

Depuis que j'ai Fidji j'arrive à en parler volontiers avec ma famille et mes amis, on se remémore souvent ses qualités et tout l'amour qu'elle nous a apporté et sans avoir la voix tremblante!!!
Pour ma part ces deux mois d'attente ont été terrible, j'ai aussi culpabilisé mais je me sentait surtout terriblement seule au quotidien sans ma louloute qui me suivait de partout!!
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La peur de "remplacer" et de "trahir" est compréhensible ! Certain(e)s ont besoin de temps pour faire le deuil... Mais étant donné que tu n'étais point fautive... Je suis sûr qu'elle comprendra parfaitement ton geste en adoptant une boule de poil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michele a écrit:
J'ai eu le cas en 1997... j'avais un Pointer que j'adorais et qui restera (je le pense) le chien qui marquera ma vie. C'était un chien magnifique, super intelligent... et obéissant à souhait.
Je ne m'étendrai pas sur le cas, mais il est mort empoisonné suite à un réglement de compte entre deux vieux retraités (ex agriculteurs). Mon chien s'est trouvé en compagnie d'une petite chienne (appartenant à un des deux protagonistes) avec des oeufs gonflé de strictnine. Ceux-ci étant (apparamment) dosés pour cette pauvre petite chienne, celle-ci est morte tout de suite... mon chien a réussi a revenir jusqu'aux écuries (j'étais à cette époque dans ce milieu) et est mort dans mes bras (langue bleue...etc... l'horreur).

Quand j'ai été informée des aboutissants de cette affaire, j'avais une envie... aller tuer ce sadique qui s'en était pris à une pauvre chienne et, sans le vouloir, à mon chien... bien entendu il n'en était pas question mais (à ce jour) je déteste toujours autant cet homme (bien que vu son âge à l'époque il y a de fortes probabilités qu'il ne soit plue de ce monde).

Je n'oublierai jamais ce jour... je suis donc, entièrement dans ta douleur... il n'y a rien de plus horrible. Tu peux perdre ton compagnon de maladie, d'accident... mais là... c'est impardonable et impossible à oublier... courrage


Mais c'est terrible, l'Homme peut vraiment être abominable! eek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Charlotte, c'est horrible et je ne m'en suis jamais remise. Pelham (mon pointer) est le chien qui, jusqu'à présent, a marqué le plus ma vie.

Pour répondre à ta question Héloïse, j'ai perdu mon dernier chien (Pilou un Cairn Terrier) fin janvier 2008... j'étais alors en Guadeloupe.

J'ai réservé un lab en Aout 2008, Doudou est né le 26/09/2008 et je l'ai ramené chez moi en Novembre 2008.

La transition s'est faite sans problème, peut-être aidée par le fait que je vis maintenant en métropole... autre maison, autres lieux. Cela doit, je pense, bien aider car il n'y a pas de repères par rapport à mon chien précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde,

Nous venons de perdre notre Labrador Sable et mon mari veut reprendre la même race mais pas la même couleur et moi je ne veux pas car il y avait que Belle, j'aurais l'impression de la trahir !!!

Je ne sais pas quoi faire !!!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce choix est vraiment personnel. Il y a ceux qui reprennent un chiot quasiment dans la même journée, et ceux qui ont besoin de temps....

De toute façon, le nouveau compagnon ne remplacera jamais le précédent. Il en va des chiens comme des humains, chacun a son propre caractère ! Même si tu reprends un lab, rien ne dit que tu retrouveras les mêmes qualités chez le petit nouveau que chez ta Belle. Il sera forcément différent.

Concernant la couleur j'ai eu la même démarche que ton mari. Mon lab précédent était chocolat, donc Iaggoh est sable pour éviter de trop les comparer. Et je peux te dire que niveau caractère c'est le jour et la nuit !

Tu ne trahis pas Belle en adoptant un nouveau compagnon. C'est la vie, malheureusement qui veut que nos compagnons à 4 pattes vivent moins longtemps que nous. bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
So am I ... je suis du même avis que Binou ...
je ne peux que te conseiller d'en parler en famille (tes enfants sont peut être jeunes ?!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta Belle cry

Comme dit Binou, c'est très perso mais si jamais tu décides de reprendre un lab, il n'y aurait là aucune trahison vis à vis de ta Belle.

Je peux témoigner d'une chose, même en prenant un lab de la même couleur, il n'y a aucune superposition des deux histoires vécues avec deux chiens différents. Le second ne remplace pas le premier, il ne sera jamais pareil, le bonheur est au rendez-vous mais on n'oublie pas son lab précédent nanana

Plein de courage pour ces moments pénibles Voici une fleurVoici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que chaque animal est différent ... Même si c'est un labrador et de la même couleur ...
Sa sera 2 histoires différentes.
Aprés le choix vous revient à toi et ta famille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis , bien sûr .

On ne trahit pas le chien que l'on vient de perdre car il reste toujours présent en nous-même .Tu n'oublieras jamais ta Belle et elle était unique .

La seule question à se poser c'est : la compagnie d'un chien est-elle vitale pour moi ? si la réponse est oui , que le chien soit de n'importe quelle couleur , ce n'est pas le plus important car chaque chien est différent.

Moi je n'ai pas hésité , j'ai eu un nouveau lab car le manque était trop grand .Par contre mon mari n'en aurait pas pris un autre s'il ne m'avait pas vue aussi malheureuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arya a écrit:

Je peux témoigner d'une chose, même en prenant un lab de la même couleur, il n'y a aucune superposition des deux histoires vécues avec deux chiens différents. Le second ne remplace pas le premier, il ne sera jamais pareil, le bonheur est au rendez-vous mais on n'oublie pas son lab précédent


So am I

Comme l'on dit les autres : chacun fait comme il le sent...

Bon courage Calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nous avons perdu notre Waf il y a maintenant un peu plus d'1 mois et demi.
Nous sommes très attristés par sa mort, mais nous savons que nous reprendrons un autre chien d'ici quelques mois. Toutefois nous ne savons pas encore si nous reprendrons un labrador. Nous trouvons ces chiens vraiment extraordinaire, mais il nous serait douloureux d'adopter un chien qui ressemblerait trop à notre Waf. C'est pourquoi nous envisageons peut être d'adopter un golden retriever.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont vécus l'expérience golden et si ces chiens ont autant de qualités que les labardors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aelys1406 a écrit:
Bonjour,
Nous avons perdu notre Waf il y a maintenant un peu plus d'1 mois et demi.
Nous sommes très attristés par sa mort, mais nous savons que nous reprendrons un autre chien d'ici quelques mois. Toutefois nous ne savons pas encore si nous reprendrons un labrador. Nous trouvons ces chiens vraiment extraordinaire, mais il nous serait douloureux d'adopter un chien qui ressemblerait trop à notre Waf. C'est pourquoi nous envisageons peut être d'adopter un golden retriever.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont vécus l'expérience golden et si ces chiens ont autant de qualités que les labardors?


Il y a Coco92 qui après 2 labradors a repris un golden retriever, mais elle ne vient plus trop sur le fofo Peut-être peux-tu essayer de lui envoyer un MP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un voisin qui a une golden , qui est très copine avec mon Wiwi : c'est pot de colle, calin, apprend très vite, fait des bêtises ... En comparant nos loulous, il y a pleins de points communs !

Je te met qlq chose trouvé sur le site "golden retriever" :

" Le golden retriever, tout comme le labrador, appartient à cette catégorie de chiens qui sont foncièrement affectueux et dévoués à l'homme. Il vit également en parfaite harmonie avec les autres animaux de la maison notamment avec les chiens et les chats.
Le golden retriever n'est pas farouche, il fait preuve d'une grande sociabilité ce qui est un atout dans son intégration au sein d'un milieu composé d'Homme. Ce chien est profondément fidèle à son maître mais son goût illimité pour les caresses l'amène à faire la fête à de parfaits inconnus. Lors de vos longues balades en sa présence, préparez-vous à faire de charmantes rencontres
."

Si nous n'avions pas repris un lab après le décès du premier, nous aurions choisi un golden .
Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il y a eu trois semaines entre le décès de ma grosse vache gribouille et la venue de ma petite fripuoille Kara

pendant 13 ans j'ai apporté et elle m'a apporté que du bonheur (et de la sueur aussi mdr), pourquoi se donner un délai ????

j'avais dit à ma femme que nous attendrions l'occasion et le coup de coeur.

3 semaines après Kara était la


ma gribouille restera toujour dans mon coeur, mais maintenant Kara commence sa vie et je ferai tout pour qu'elle puisse la vivre la mieux possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou , Mon ami voudrai que l'on reprenne un labrador il pense que sa pourrai m'aider a surmonter le décès de fifi
mais moi j'ai l'impression de la trahir si je reprend un labrador je ne sais pas commen réagire sa fait cour pour reprendre un labrador non ?
j'ai besoin de vous !!!
conseillez moi vous feriez quoi à ma place ???
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu reprends un nouveau lab, il ou elle sera différent de Fifi ... vous avez vécu des choses avec Fifi que vous ne revivrez pas avec un nouveau ...
Ce ne sera pas la trahir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que quoiqu'en pense ton conjoint, il faut que tu sois prête. Et ça, il n'y a que toi qui peut le savoir. Sinon je pense comme Beny, tous les chiens sont différents, donc tu ne trahiras pas Fifi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais j'ai peur de ne pas réussir a l'aimer comme j'ai aimer Fifi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ma déja enmener voir un élevage aujourd'hui , je les trouve craquant c'est pas le problème mais dès que je vois un autre labrador je ne peu pas m'enpecher de voire ma fifi et de me rapeler tout les bon souvenir et tout le bonheur qu'elle m'a apporter ...
je pense que je ne suis pas prête pour l'instant , mais mon ami a vraiment envi d'en reprendre un, avant tout fifi c'etait sa chienne malgré que pour moi elle l'était aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

nous avons perdu notre labrador l an passé et nous nous interrogeons sur l'arrivé d'un nouveau chien à la maison.

notre mode de vie a changer depuis et nous sommes moins disponible que nous l’étions avec notre précédent chien (je le prenais avec moi au bureau ...).

votre expérience nous est donc indispensable pour déterminer notre choix.

alors voici ce qui l’attend !

nous avons une petite maison de ville avec un petit jardin (150 m)
nous travaillons tous les deux et sommes absent toute la journée (sauf le mercredi)
nous sommes absent de 9 h a 17 h30 en moyenne

les points positifs sont que nous faisons de grandes ballades le WE et que nous rentrons de temps en temps le midi (rien de fixe mais 1 fois en moyenne par semaine)
nos avons des jeunes enfants
nous ferons des promenades qui seront a mon sens au minimum de deux par semaine et d'1/2 heures.

je préféré prévoir le minimum pour un maximum d'objectiité


donc nous nous demandons si vous êtes nombreux a avoir ce mode de vie, et si oui, si vous pensez qu'il est raisonnable de reprendre un labrador ou si il faut s'orienter vers une autre race ou meme attendre.

nous voulons que les choses se passent bien et que notre futur compagnon soit un bonheur et non un calvaire pour lui et nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Même mode de vie que toi. Nous avons adopté il y a 2 ans. Nous avons pris une chienne adulte ce qui change un peu la donne mais je peux te parler d'un Lab à l'âge adulte. Elle a pris son rythme de dormir la journée et d'être active quand on est là (flagrant au début des vacances ou le samedi quand on la voit aller à son panier et dormir le matin).
Dans ton cas, si tu prends un bébé, il faudra plus de disponibilité au début. Vois les autres posts sur les arrivées de bébé. Ils font beaucoup de bétises et nécessite de rentrer le midi au début.
Par contre la taille du jardin ou de la maison importent peu. Ce sont des pots de colle qui sont dans nos jambes sans arrêts. Faut prévoir de sortir ton Lab pour une balade pour chaque besoin plutôt que de le lacher dans le jardin, c'est le vrai besoin d'un Lab que de se dépenser en se baladant.
J'espère que cela t'a aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais pareil !. Peu importe le jardin, le lab aime la compagnie et la promenade. Rester dans un jardin ne l’intéresse pas... renifler pleins d'odeurs et croiser du monde, ça, c'est le pied !!!.
Pour moi aussi ça me parait difficile de prendre un chiot sans rentrer à midi les premier temps.
tiens nous au courant !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons adopté il y a 4 mois.

elle a 10 ans et on a à peu près le même mode de vie que toi : 8h-18h. on la sort le matin et le soir au minimum 20 min , une sortie juste avant de dormir de 10 min pour faire pipi(mademoiselle ne veut pas faire pipi ni caca dans le jardin...)
j'avais un peu peur de la laisser toute la journée seule mais ça s'est très bien passé, en plus elle s'entend très bien avec mes petits cochons d'inde...
donc je dirais que ton mode de vie conviendrait à un adulte qui a eu l'habitude d'être seul la journée, pour un chiot je ne pourrai pas te dire car je n'ai jamais eu de chiot mais ça prend plus de temps.
tu pourrais adopter un chien un peu âgé, personne en veut les adopter et pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux très bien prendre un chiot
il n'y aucune raison pour que tu prennes obligatoirement un lab adulte
beaucoup de gens ont les mêmes horaires que vous voir pire et pourtant leurs labs sont heureux
un lab a avant tout besoin de son maître et non d'espace. donc problème résolu pour ta maison (nous sommes nombreux ici à être dans des petits appartements)
quand toi et ta femme vous serez rentrés du travail il faudra vous occuper de votre boule de poil : sortie, jeu, ballade. Ce que tu as l'air de parfaitement décrire donc c'est parfait
effectivement le plus embêtant avec les chiots se sont les bêtises (et encore il n'en font pas tous), je prendrai donc un parc à chiot pour ses débuts. Histoire de protéger vos affaires mais aussi sa santé (pour qu'il n'avale pas n'importe quoi)

ceux qui ont des parcs à chiots pourront te donner leurs avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le parc à chiot !!!
quel soulagement de partir au travail en sachant son chiot en sécurité !
pour l'appartement je peux juste te dire que notre précédent chien (pas un labrador mais un peu le même gabarit) est passé d'un appartement au rdc avec petit jardinet à un appartement au 4ème étage sans ascenceur et qu'il n'a jamais été malheureux car il était avec nous, faisait partie intégrante de la famille et savait que quand on rentrait on s'occupait de lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sherine a écrit:
ouai mais j'ai peur de ne pas réussir a l'aimer comme j'ai aimé Fifi ...


Sherine, ne t'en fait pas ton coeur parlera tout seul, laisse parler ton cœur et il saura doser l'amour don ton nouvel ami à quatre pattes saura absorber...


(Hier soir, j'ai fait une super expérience HS, mais j'ai réussi à parler à Nelson qui est décédé récemment... Et à dire ce qui traînait dans mes pensées et que je n'ai pu lui dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sherine a écrit:
Il ma déjà emmené voir un élevage aujourd'hui , je les trouve craquant c'est pas le problème mais dès que je vois un autre labrador je ne peu pas m'empêcher de voire ma fifi et de me rappeler tout les bon souvenir et tout le bonheur qu'elle m'a apporter ...
je pense que je ne suis pas prête pour l'instant , mais mon ami a vraiment envi d'en reprendre un, avant tout fifi c'etait sa chienne malgré que pour moi elle l'était aussi ...


C'est à toi de juger si tu es prête ou non...

C'est normal que tu repenses à tous les bons moments que tu as passé avec ta fifi. Mais saches qu'elle est toujours avec toi !
Je pense que c'est à toi de décider si tu veux tourner la page et vivre d'autres expériences excitantes avec le/la nouve(lle)au lab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...