Labrador-Mania

Partage d'expérience et forum d'entraide sur les labradors.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Combien de temps......

AuteurMessage
zaz78
Fan des Lab's
Fan des Lab's

Féminin

MessageSujet: Combien de temps......   Dim 17 Oct 2010 - 21:03

Combien de temps, combien de larmes pour apaiser cette peine, ce manque ?
Madison a eu 14 ans le 4 août. Nous avons bien conscience de la chance de l'avoir eue autant de temps près de nous. Elle nous a suivis partout. Depuis un an, elle se fatiguait plus vite. On avait raccourci les promenades. On évitait les déplacements pendant les jours de chaleurs qu'elle supportait moins bien. Elle dormait la plupart du temps. Chaque jour passant nous la rendait plus chère et plus précieuse car nous savions que le temps était compté.
Je croyais être prête à son départ et quand on me prédisait "ce sera dur quand elle ne sera plus là", moi très stoïque affirmait que "si j'appréhende le moment de la fin, de la décision à prendre éventuelle, je saurai faire face à l'absence car notre Madison aura bien vécu".
Et puis, me voilà face à l'absence. Je ne m'attendais pas à ce déferlement d'émotion. Et je ne m'explique pas cette peine parfois si lourde.
Ce site est super car il nous permet de nous exprimer et d'être compris.
Je comprends toutefois que cette peine puisse être difficile à comprendre pour ceux qui ne vivent pas cette expérience de la perte d'un animal si proche de nous. "C'était un chien pas une personne" peut-on nous dire. Mais c'était tellement plus qu'un chien. C'était une compagne d'une patience infinie, une douce présence, un regard confiant qui nous observait à longueur de temps. Au plus fort de sa jeunesse, nous avions tout partagé. Les enfants ont grandi avec elle.
Combien de temps, combien de larmes encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Neferram
Membre en OR.
Membre en OR.

Féminin
Nom de mon Labrador : Willow
Humeur du moment : Heureuse ....

MessageSujet: Re: Combien de temps......   Dim 17 Oct 2010 - 21:40

Chacun va apporter une réponse différente ... Le chagrin s'apprivoise lentement, au début ily a le refus, la douleur, l'envie de crier ... le plus dur c'est l'absence .... le vide quand on rentre le soir et le silence ...

Nous avons décidé très vite (3 jours) de reprendre un chien. Par chance un élevage vendait des chiots labs 15 jours après et Willow est arrivé dans notre vie.

Nous n'avons pas oublié Simba, mais nous avons vu les choses différements, lorsque Willow est arrivé, il a senti l'odeur de son grand frère, je lui ai montré les jouets en lui expliquant qu'il fallait pas les manger ( il en a pas mangé un seul)... Nous avions tant d'amour a donner que l'on ne voulait pas rester seuls ...

D'autre personnes vont décider d'attendre, ce que je comprend tout a fait !
Le fait d'avoir a s'occuper de Willow nous occupait l'esprit et nous empêchait de passer nos soirées a chercher Simba dans chacun de nos moments ... cry

Il y a la culpabilité aussi d'avoir pris LA décision ....nous avons toujours essyé de nous rappeler les bons souvenirs et de nous dire que nous avosn été des maitres aimants, qui l'avosn toujours soigné du mieux possible et que nous lui avons donné tout l'amour possible ....

Bon courage à toi et ta famille, Calin
retrifou
Membre en OR.
Membre en OR.

Masculin
Nom de mon Labrador : thia ana hindie et ma regrettée nala ..
Humeur du moment : toujours canine

MessageSujet: Re: Combien de temps......   Dim 17 Oct 2010 - 21:50

tant d’émotions et de joies en commun !! comme tu le dis ce ne sont pas que des animaux comme le disent bêtement ceux qui ne comprennent rien a la fidélité et a l'affection sans bornes sans parler de cette magnifique complicité qui les unit a nous !! alors oui toutes les larmes sont légitimes !!
VU
Membre en OR.
Membre en OR.

Masculin
Nom de mon Labrador : Jazzie de la Corbeille de Venus 10/12/2014 - Mooglie 20/04/2003-07/11/2014
Humeur du moment : un nouveau départ.

MessageSujet: Re: Combien de temps......   Dim 17 Oct 2010 - 23:10

Quand ils partent, on a l'impression que c'est un morceau de nous qui s'en va. Alors oui ta douleur est naturelle. Pas de quoi culpabiliser. Tu verras qu'avec le temps les bons souvenirs remonteront. Laisse toi le temps .
Bon courage. Calin
Val K9
Habitué de Labrador-Mania

Féminin
Nom de mon Labrador : URAN

MessageSujet: Re: Combien de temps......   Dim 17 Oct 2010 - 23:14

Jai gardé Uran 13 ans et 8 mois, toutes ces années de complicité et de tendresse; et puis un jour il n'est plus là quand on se lève le matin, plus là quand on rentre du travail, etc....
Cela va faire 7 mois qu'il est parti mais je pense qu'il me manquera toujours...
Le temps n'effacera jamais le manque de mon gros pépère..... cry cry cry cry

Bisous à vous tous...... Calin

michele

Féminin
Nom de mon Labrador : Doudou du valhalla des duguets
Humeur du moment : Toujours égale

MessageSujet: Re: Combien de temps......   Lun 18 Oct 2010 - 10:27

C'est toujours très dur... à mon âge bien des chiens ont partagé mon existence et sont partis... parfois tragiquement (dont un empoisonnement) parfois après LA décision si difficile à prendre mais qui différencie l'homme de l'animal. Au moins, avec nos chiens on peut éviter la souffrance inutile. Mais c'est dur... toujours très dur, mon chien le plus jeune avait tout juste 9 ans mais souffrait énormément... le plus vieux m'a quittée à 17 ans.

Jamais on ne peut oublier un chien et il ne sera jamais remplacé par un autre... même si le propre de l'homme est d'avoir un chien à ses côté... chacun de nos compagnons restera toujours gravé dans notre coeur et dans notre mémoire.

Pleure, c'est normal et laisse les imbéciles ne pas comprendre qu'un chien c'est bien plus qu'un animal... ils ne savenet pas ce qu'ils ratent dans leur vie en passant à côté de ce que nos loulous nous apportent. coeur
Arya
Membre en OR.
Membre en OR.

Féminin
Nom de mon Labrador : Vigo
Humeur du moment : Heureuse

MessageSujet: Re: Combien de temps......   Lun 18 Oct 2010 - 11:16

C'est clair, ces gens-là ne peuvent pas comprendre, tant pis pour eux, mais la perte de son animal adoré n'est pas moins pénible que celle d'un être humain proche - ça choque certaines personnes en raison de la sacro-sainte "supériorité" que l'homme veut s'arroger sur l'animal - mais c'est vrai.

Il faut faire son deuil, ce qui peut prendre plus ou moins de temps, l'important est d'être entouré par des gens qui ne jugent pas, même si c'est difficile à trouver.

La décision d'adopter un nouveau loulou peut aider (pour nous elle a été salvatrice) mais c'est, une fois de plus, totalement personnel.

En tout cas, plein de courage pour affronter cette grande tristesse Calin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de temps......   Dim 24 Oct 2010 - 22:14

... je ne sais que te dire, moi aussi mon pépère est très âgé (15 ans et 3 mois-) et la véto me dit que c'est très très rare d'avoir la chance de les garder jusque là en bonne santé (malgré qq médicaments)... et si tu savais comme j'appréhende ce moment !!!!
tout comme toi, j'appréhende la manière dont on devra s'en séparer... mais aussi cette absence... 15 ans toujours à mes côtés... comment réapprendre à vivre sans...

si j'avais la réponse... je crois que malheureusement seul le temps peut "aider"... à surmonter leur absence... mais moi-même je sais qu'il faudra beaucoup beaucoup de temps......

courage... cry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de temps......   Sam 4 Déc 2010 - 16:01

j'apporte une nouvelle réponse, maintenant que mon Elliot m'a quitté.
Ah si je pouvais te dire que oui, un jour viendra où on arrivera à penser à lui sans larmes.... malheureusement ce n'est pas le cas pour moi.
en tout cas, une chose est sûre c'est que je ne suis pas prête de reprendre un chien, (puis bon... on a Ness) mais même si je n'en n'avais pas d'autres, les souffrances sont telles que je ne suis pas sûre du tout de pouvoir donner autant d'amour pour qu'un jour tout s'arrête comme ça, en cours de route. C'"est trop dur, et trop injuste....
Je te fais, à mon tour, pleins de bisous, et crois-moi... je sais ce que tu ressens..... cry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de temps......   

Combien de temps......
Page 1 sur 1