Labrador-Mania

Partage d'expérience et forum d'entraide sur les labradors.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Défense du territoire et aboiements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cosmic
Amoureux des Lab's
Amoureux des Lab's


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 28
Nom de mon Labrador : Eskimo
Localisation : Nord
Humeur du moment : Heureuse
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Défense du territoire et aboiements   Mer 13 Oct 2010 - 21:25

Alors voilà, j'ai vraiment besoin de vos conseils éclairés car je suis perdue ces temps-ci avec Eskimo. :/

A 10 mois aujourd'hui, il aboie de plus en plus facilement pour garder la maison, le jardin. Il faut dire qu'on habite à la campagne et que tous les chiens du proche voisinage aboient constamment dès que quelqu'un passe à proximité des maisons. :/ Dès que l'un commence, ils s'y mettent tous. Ils vivent tous en meute : trois chez l'un de mes voisins, quatre chez l'autre et trois chez le dernier. Et c'est comme ça depuis des années et des années... bah

Je n'ai jamais apprécié ça mais vis avec. Nous aussi avons également un autre chien : un croisé beauceron / dogue allemand. Donc plutôt un chien de garde. Et depuis 10 ans que nous l'avons adopté, il garde la maison et aboie lorsque quelqu'un approche la maison. Juste deux ou trois aboiements dissuasifs. Malgré ça, il n'a jamais été agressif pour un sou et laisse n'importe qui rentrer dans le jardin et la maison.

Depuis que j'ai eu Eskimo, à ses quatre mois, il aboie de plus en plus. Au départ, je lui disais "non" et ça le dissuadait. Par la suite, j'ai peut être été moins vigilante. D'autant que je ne peux pas être toujours présente et que parfois lors de mes absences, il est dans le jardin donc je ne suis pas là pour l'empêcher d'aboyer.

Je pense aussi qu'il vit dans un environnement propice à l'aboiement : chiens qui aboient sans cesse à la rue, cohabitation avec un chien dit "de garde" qu'il doit prendre pour "modèle". De plus, l'un des chiens du voisin lui aboie continuellement dessus lorsqu'il est au grillage alors qu'Eskimo veut juste jouer avec lui mais heureusement il ne répond JAMAIS à ses aboiements.

Désolée de faire long mais je voulais bien situer le "contexte". Le problème plus grave qui me préoccupe aujourd'hui n'est pas seulement qu'il aboie à la rue, c'est que dimanche, lorsque mon frère est entré dans la maison, il s'est mis à aboyer sur lui et avait les poils hérissés. Mon frère est entré directement dans la cuisine où nous étions ( ma mère, moi et Eskimo ) alors que nous ne l'attendions pas. Nous ne l'avons ni vu ni entendu arriver. J'avoue que moi aussi j'ai été surprise lorsque la porte s'est ouverte. D'autant que mon frère ne vit plus là et que nous le voyons peu. Eskimo a dû le voir trois fois.

Bref, je peux à la limite admettre l'effet de surprise du chien sur l'instant. Le problème c'est que lorsqu'il aboyait et avait les poils hérissés, je lui ai dit de suite "non" mais il a continué. Nous étions un peu déboussolées et avons de suite accueilli mon frère pour apaiser les tensions et montrer que nous autorisions mon frère à "entrer sur notre territoire" mais il ne s'est pas arreté de suite. Ca a peut etre duré 1 minute en tout. Mon frère a voulu le carresser juste après qu'on l'ai accueilli, Eskimo n'aboyait alors plus mais avait toujours les poils hérrissés. Donc quand il s'est un peu avancé vers lui pour vouloir le carresser, Eskimo a reculé, il s'est presque caché sous la table. J'ai le sentiment qu'il avait peur mais je me trompe peut-être. voyons

Deux minutes après, il lui faisait carrément la fête, le léchouillait. Donc j'ai l'impression qu'il n'avait plus peur de lui et se sentait rassuré. voyons Mais peut etre que j'interprete mal.

Toujours est-il que cela m'inquiète, d'autant que j'ai alors appris par ma mère qu'il avait fait cela il y a deux semaines à un de ses amis qui était aussi rentré directement dans la maison un peu par "surprise". C'est à dire sans qu'Eskimo le voit arriver, rentrer dans le jardin... Il était directement dans la maison où Eskimo était également mais lui plus précisement dans la cuisine. Je n'étais pas présente cette fois là. Il n'avait pas aboyé apparemment mais hérissé les poils et reculé lorsqu'il était arrivé vers lui. Par la suite, il lui a aussi fait la fête.

Donc je m'interroge. D'autant que je n'ai absolument pas l'impression qu'Eskimo soit chef de meute à la maison. Il n'est pas non plus agressif, n'a jamais aboyé ou grogné sur moi ni mes proches habituellement. Il me semble dominé, obéit bien à mes ordres. Je gère sans soucis l'accès à l'espace et à la nourriture. Il a le droit uniquement d'aller dans le cellier et la cuisine au sein de la maison et seulement lorsque je l'y invite. Pour lui, la maison est donc, je pense, le territoire des humains et non le sien. Pourtant, il semble qu'il agisse comme si c'était le sien et que c'était à lui d'autoriser ou non quelqu'un à pénétrer dans ce "territoire". voyons Qu'en pensez vous ?

A part ça, c'est vraiment une crème, il est adorable, ne détruit jamais rien à la maison alors qu'il dort juste à côté des chaussures et les adore miam , il est très affectueux, calme, obéissant. Je l'adore et je pense que la réciproque est vraie. rs D'autant que c'est moi sa maîtresse, c'est uniquement moi qui l'ai éduqué et c'est vrai que c'est surtout à moi qu'il obéit. :/

Mais je ne peux pas dire que je rencontre, à part ça, de problèmes avec lui. Il est pour moi sociabilisé avec les humains et les chiens, notamment par ses copains chiens qu'il rencontre de temps en temps. Dans la rue, n'importe qui a toujours pu le carresser sans qu'il montre le moindre signe d'agressivité. Donc je pense que cet incident est lié à la défense du territoire et à la surprise/peur plutôt qu'à un problème général d'agressivité. Non ? voyons

Enfin j'espère parce que j'avoue que je suis inquiète et que je crains maintenant ses futures réactions à l'arrivée de quelqu'un à la maison. Je ne pourrais pas toujours les anticiper. Alors j'aimerais vraiment que vous puissiez me dire quoi faire pour endiguer ce type de réaction.

J'ai toujours essayé de faire au mieux pour lui et d'agir en tant que leader quitte par moments à ne pas céder à son regard de labrador Beautiful et me priver pour l'instant, entre autres, de calins sur le canapé cry Je sais que je pourrais me l'autoriser si c'est moi qui le décide mais pour l'instant je veux vraiment pas qu'il y ait la moindre ambivalence dans les messages que je lui envoie. Du moins jusqu'au cap passé de "l'adolescence", il doit être certain que c'est moi qui décide. Malgré ça, ne vous inquiétez pas, hein, il a tout plein de calins. rs Je l'adore mon loulou.

Encore désolée pour le pavé mais je voulais vous expliquer la situation le plus clairement possible. J'espère que malgré la longueur, certains auront le courage de tout lire et pourront m'aiguiller. Je sais que vous êtes toujours de bons conseils alors j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la situation, me permettre de comprendre la réaction de mon chien et d'agir en conséquence Voici une fleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath06
Amoureux des Lab's
Amoureux des Lab's


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : sud-est France
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Sam 16 Oct 2010 - 10:50

Un chien qui aboit, qui hérisse les poils et qui se positionne pour maitriser les entrées dans la maison, c'est un chien qui a une place assez dominante ou qui est craintif je pense...
A vous lire, vos comportements éducatifs sont bons pourtant...

Etoile a commencé à aboyer un peu dans le jardin aussi vers ses 11 mois (on est à la campagne aussi) mais elle aboit par surprise pendant 5 secondes et va faire la fête aux nouveaux venus... jamais de poils hérissés.

Votre toutou vit essentiellement chez vous ou est t'il souvent à l'extérieur aussi (ville, magasins, ballades, chez d'autres personnes, etc) ?
Car vivre essentiellement dans un seul environnement peut favoriser des craintes vis à vis de "l'étranger" & un comportement de défense du territoire plus accentué.

Quand vous dites qu'Eskimo a les poils hérissés, va se cacher sous la table... c'est un comportement de peur ! envers qui ? pourquoi ?
La peur chez le chien peut donner des comportement de défense, donc d'agressivité dans certains contexte... à traiter sans banaliser pendant qu'il est jeune...

Le chien doit avant tout respecter votre mode éducatif et vos interdits... vous semblez l'avoir bien en tête.
Mais, à côté des interdits, il ne faut pas oublier que les jeux maitre / chien, les sorties complices, les calins sont aussi très important...
éducation ne veut pas dire brimades et "Non" en permanence...

il faut toujours positiver et encourager tous les bons comportements de toutou. C'est aussi important que les "non" car le chien veut toujours faire plaisir à son maitre... s'il sait qu'il aura une friandise ou des caresses, il fera avec grand plaisir ce qu'on attend de lui !
Il faut aussi être cohérent : c'est toujours "oui c'est bien" ou "non"

Il va être difficile de vous donner la solution miracle par ecrit.
je vous conseille de faire venir un comportementaliste canin pour 1 ou 2 séances, afin d'avoir un avis professionnel, adapté à votre mode de vie, à votre environnement et au caractère de votre toutou Bonne idée

il vous conseillera peut être :
- d'amener plus souvent votre chien en ville pour limiter ses craintes (attention à ne pas rassurer un chien qui montre un comportement de crainte, car sinon il croit qu'il a raison d'avoir peur... au contraire, il faut lui dire "Allez allez ! c'est rien !!")
- que les autres membres de la famille s'investissent davantage auprès d'eskimo et que vous ne soyez pas son maitre "exclusif"
- vous montrer des jeux à faire avec lui pour développer complicité, obéissance et bien être
- relever avec vous toutes les situations où il faut féliciter toutou, l'encourager et lui donner confiance

Bon courage et tenez nous au courant Voici une fleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AA_Bosco
Modératrice
Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 6616
Age : 29
Nom de mon Labrador : Bosco
Localisation : Camon
Humeur du moment : ddr
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Sam 16 Oct 2010 - 11:05

Moi j'ai juste un truc qui me vient a l'esprit .........
Quand ton frére a ouvert la porte tu le dis toi même que s'était un effet de "surprise" de surcroit une personne qu'il voit trés rarement (3fois en 8mois de vie commune c'est pour lui un étranger ..) , les chiens savent trés bien ressentir nos etats d'ames et sans y penser tu as du rejeter des ondes négatives face a cette surprise ... ca + une personne inconnue qui rentre voila comment expliquer son comportement ...
Je pense pas que ca soit de la domination il prend juste a coeur son role de vouss proteger, il observe pendant 1min poil hérissé et quand il voit qu'en fait tout va bien il lui fait la fete ddr

_________________
Mon blog culinaire.. si vous aimez cuisiner n'hésitez pas Clin d'oeil www.lacuisinedecocotte.over-blog.fr



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yourcaillette
Membre en OR.
Membre en OR.


Féminin
Nombre de messages : 4852
Age : 35
Nom de mon Labrador : Dahli (28 mars 2008)
Localisation : Aurillac (15)
Humeur du moment : Si je ne suis pas en vacances , j'en rêve déjà!!!
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Sam 16 Oct 2010 - 11:19

je suis assez d'accord avec Bosco je pense qu'il a un comportement de gardien fort, j'ai une question bête mais Eskimo est-il LOF?
ma question peut paraitre impromptue, mais le labrador n'a que très peu ce caractère de gardien , or si Eskimo n'est pas lof il peut avoir été retrempé même deux ou trois générations plus tôt et c'est pour cela qu'il a ce comportement très gardien.
ET dans ce cas c'est dans sa nature tu ne pourras pas y faire grand chose...

Le chien de mon voisin ne laisse entrer personne dans son jardin à part si ses maitres sont là. Ils ne leur fera pas de mal mais les accompagnera en aboyant avec l'air pas très engageant. Moi qui le connait , je suis même pas sûre que je m'y risquerai...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmic
Amoureux des Lab's
Amoureux des Lab's


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 28
Nom de mon Labrador : Eskimo
Localisation : Nord
Humeur du moment : Heureuse
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Sam 16 Oct 2010 - 17:34

Alors déjà je voulais dire un GRAND MERCI à vous trois de m'avoir répondue Voici une fleur
C'est gentil d'avoir pris du temps pour Eskimo et moi, je pensais avoir découragé tout le monde de me répondre avec ce message aux allures de roman Tappe


Pour répondre à Nath : C'est vrai que mon loulou est plutôt craintif, par exemple l'autre jour il a eu peur d'une épicerie ambulante et de ses klaxons, une fois au marché il s'est carrément caché sous un étalage quand il a vu arriver des espèces de cageots sur roulettes qui faisaient un bruit du tonnerre sur les pavés mdr Dans ces cas-là, il a tendance à se cacher et à hérisser les poils par peur. Mais je ne le rassure jamais dans ces instants là car je sais que pour lui dans sa tête, si je le caresse c'est qu'il a raison d'avoir peur.

Je sais qu'il faut l'habituer dès petit aux différents bruits de la ville et autre. Je l'ai eu à ses 4 mois et depuis je l'emmène en ville, surtout pour faire les marchés. Je me disais que c'était un bon "exercice" car il y a beaucoup de monde, du bruit... Pendant les vacances d'été, il a fait presque chaque jour un marché, même si j'avais le bras en charpie après. langue ( Depuis, la marche au pied est quasi acquise Bonne idée )

Il est allé plusieurs fois chez différents amis aussi sans aucun problème. Mais je veillerais à le faire plus sortir à l'extérieur alors ! Clin d'oeil Parce que c'est vrai que les grandes ballades du week-end sont généralement en forêt ! bah

Sinon, on est très complice, je joue beaucoup avec lui, le promène, lui fait tout plein de calins. rs Je remarque aussi que nos petites séances d'apprentissage quotidiennes (des choses classiques : coucher, assis, donne la patte, laisse, attends, donne...) renforcent nos liens. Dans ces moments-là, j'essaye toujours de valoriser ce qu'il réussit par une carresse, un morceau de fromage... Si je l'appelle et qu'il met du temps à revenir par exemple, je ne le dispute jamais parce l'essentiel est qu'il soit venu, de même que s'il fait une bêtise et que je ne le prends pas sur le fait, je ne dis rien non plus. Enfin bref, j'essaye vraiment d'être la plus cohérente possible pour lui et de faire du renforcement positif.

Mais je comprend bien que j'ai pu paraître peut être "stricte" dans mon message mais je l'adore mon gros, le couvre de caresses, de petits mots doux rougir , passe beaucoup de temps avec lui. J'essaye juste de lui donner de bonnes bases afin qu'il soit lui aussi "bien dans ses pattes".

C'est vrai que je suis son "maitre exclusif" et que ce n'est sans doute pas le mieux. Mais c'était entièrement mon choix d'avoir Eskimo. Je l'assume donc totalement seule sur tous les niveaux. Je n'ai jamais rien "délégué" à mes parents par rapport à Eskimo, même pas de lui donner sa gamelle. Je m'arrange toujours pour être là pleinement pour lui. J'ai voulu mon loulou pendant des années et je ne veux vraiment pas que l'on puisse un jour me reprocher de m'être parfois "déchargé" de mes responsabilités. Mais je veillerais à réfléchir à tout ça même si je ne suis pas certaine qu'ils veuillent davantage s'impliquer dans son éducation, ses jeux... Mais ma mère, ce qu'elle aime, c'est lui faire des petites papouilles rs


Pour Bosco et Yourcaillette : Je pense aussi que j'ai pu lui induire ce sentiment de "surprise". C'est vrai que ça ne semble pas agressif, il doit chercher à nous protéger...parce qu'après il lui a fait une fête du feu de dieu ! Super

Il semble effectivement avoir un comportement de gardien fort mais je sais que ce n'est pas du tout dans le caractère du Lab. Mais c'est vrai ce que tu dis Yourcaillette : il n'est pas LOF et même s'il a pour moi une vraie bouille de labrador Beautiful , je ne connais pas précisemment sa lignée. bah Je me dis aussi que l'environnement et la cohabitation avec un berger a peut être pu aussi influencer voyons

Enfin, je tiens à préciser qu'il n'a jamais été agressif, que c'est un amour avec tout le monde, qu'il prête même une attention toute particulière aux enfants et est très doux avec eux lover
Pas de soucis non plus avec les autres chiens, il se laisse même sans problème et régulièrement dominer par un beagle de notre entourage... mdr

En tous cas, encore merci pour vos réponses et toutes ces pistes de compréhension Voici une fleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yourcaillette
Membre en OR.
Membre en OR.


Féminin
Nombre de messages : 4852
Age : 35
Nom de mon Labrador : Dahli (28 mars 2008)
Localisation : Aurillac (15)
Humeur du moment : Si je ne suis pas en vacances , j'en rêve déjà!!!
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Sam 16 Oct 2010 - 18:54

pour l'influence si ton autre chien ne joue pas plus que ca les gardiens ca ne doit pas l'avoir influencé énormément sa lignée en revanche peut jouer beaucoup.

le caractère gardien n'est en rien incompatible avec la gentillesse d'un animal en revanche, même s'il est adorable pour l'instant avec les enfants notamment, je garderai en t^te si j'étais toi qu'il a ce sentiment d'etre un gardien. Or cela pourra poser probleme si par exemple vous avez des enfants qu'il connait bien et d'autres qu'il ne connait pas ou peu a jouer ensemble . S'ils jouent a la bagarre ou se dispute il se pourrait qu'il s'interpose comme le font souvent les chiens gardiens
donc a surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmic
Amoureux des Lab's
Amoureux des Lab's


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 28
Nom de mon Labrador : Eskimo
Localisation : Nord
Humeur du moment : Heureuse
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Sam 16 Oct 2010 - 19:21

oui Je vais veiller au grain. De toutes façons, lorsqu'il est en présence de tout-petits, je surveille toujours.

Je vais quoiqu'il en soit suivre ça de près et ne pas hésiter à demander des conseils, notamment auprès de son véto qui le connait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath06
Amoureux des Lab's
Amoureux des Lab's


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : sud-est France
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Sam 16 Oct 2010 - 21:02

N'oublie pas de nous tenir au courant de l'évolution de la situation ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akhesa125
Membre en OR.
Membre en OR.


Féminin
Nombre de messages : 8295
Age : 32
Nom de mon Labrador : Elina, 08/07/2009
Localisation : Yvelines
Humeur du moment : La plus heureuse du monde !
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Sam 16 Oct 2010 - 21:43

yourcaillette a écrit:
pour l'influence si ton autre chien ne joue pas plus que ca les gardiens ca ne doit pas l'avoir influencé énormément sa lignée en revanche peut jouer beaucoup.

le caractère gardien n'est en rien incompatible avec la gentillesse d'un animal en revanche, même s'il est adorable pour l'instant avec les enfants notamment, je garderai en t^te si j'étais toi qu'il a ce sentiment d'etre un gardien. Or cela pourra poser probleme si par exemple vous avez des enfants qu'il connait bien et d'autres qu'il ne connait pas ou peu a jouer ensemble . S'ils jouent a la bagarre ou se dispute il se pourrait qu'il s'interpose comme le font souvent les chiens gardiens
donc a surveiller

Tiens en voyant ce que tu as mis Yourcaillette, ça me fait penser à Elina : la denrière fos que mon ami et moi on a fait semblant de se bagarrer, Elina a aboyer sur lui !! Pareil, avec un neveu de mon ami (10mois à l'époque), quand son père l'a grondé un peu, Elina a un peu aboyer aussi. Je pense qu'il faudra que je fasse attention le jour où j'aurai des enfants car elle n'est pas LOF non plus et je ne connais pas du tout sa lignée.

PS : désolée Cosmic pr le HS dans ton post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath06
Amoureux des Lab's
Amoureux des Lab's


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : sud-est France
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Dim 17 Oct 2010 - 9:48

Citation :
l faudra que je fasse attention le jour où j'aurai des enfants car elle n'est pas LOF non plus

Akhesa, que le chien soit LOF / non LOF, qu'on l'ai eu jeune ou adulte : il faut surveiller avec les enfants...

Le LOF n'est pas du tout une garantie de non agressivité : sa provenance (attention aux animaleries !!), le caractere du chien et son éducation entrent aussi en ligne de compte.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yourcaillette
Membre en OR.
Membre en OR.


Féminin
Nombre de messages : 4852
Age : 35
Nom de mon Labrador : Dahli (28 mars 2008)
Localisation : Aurillac (15)
Humeur du moment : Si je ne suis pas en vacances , j'en rêve déjà!!!
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Dim 17 Oct 2010 - 10:59

bien entendu je ne sous-entendais pas qu'un chien lof etait le gage de toute non agressivité ou gage de non -réaction en cas d'embetement!!

la seule chose sur laquelle je voulais alerter, c'était ce besoin plus grand de protection qu'on les chiens issus de bergers notamment dont c'est le rôle ancestral, ce qui n'est pas le cas chez un labrador qui n'a pas été sélectionné dans ce but.

car bienentendu on ne laisse pas des enfants avec un chien surtout en intérieur!! ou dans un enclos fermé. CAr si le chien veut fuir pour éviter de mal réagir, chose qu'un chien équilibré fera , il ne pourra pas le faire en milieu clos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Curtis
Habitué de Labrador-Mania
Habitué de Labrador-Mania


Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 51
Localisation : 59
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Dim 17 Oct 2010 - 13:55

Si deux personnes chahutent devant le chien, celui-ci se rangeras de toutes manière du côté de celui qu'il consdère comme son leader et ce n'est pas toujours du côté du maître contrairement à ce que l'on peut penser !!

Dans le cas de cosmic, il est bien difficile sans avoir vu la scène de savoir si le chien à réagit parce que a maîtresse a été surprise et qu'il l'a ressenti, par peur, ou parce qu'il est gardien.

Moi je te conseil de faire des tests car il est important de savoir pour la suite !!

Vénus notre femelle n'a aucun instinct de gardien, si nous sommes là c'est une vraie hôtesse d'accueil, par contre si nous sommes absent je défuie quiconque de rentrer chez moi, mais ce ne sont que des réactions de peur et pas une fonction de gardiennage.

Curtis lui c'est un grand benet qui fais la fête à tous le monde quoiqu'il arrive !!!

Par contre Falco qui a cinq mois et qui est croisé Berger il aboie pour prévenir quand quelqu'un arrive, dès que nous sommes là c'est terminé, il a rempli son rôle et il passe à autre chose, souvent il vient s'assoir près de nous. Par contre son comportement est totalement différent envers les personnes qui viennent à la maison et que nous connaissons et enviers ceux qui viennent et que nous ne connaissons pas. Tout simplement parce que nous nous n'avons pas les même comportement avec ces personnes donc lui s'adapte à notre comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akhesa125
Membre en OR.
Membre en OR.


Féminin
Nombre de messages : 8295
Age : 32
Nom de mon Labrador : Elina, 08/07/2009
Localisation : Yvelines
Humeur du moment : La plus heureuse du monde !
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Dim 17 Oct 2010 - 18:06

nath06 a écrit:
Citation :
l faudra que je fasse attention le jour où j'aurai des enfants car elle n'est pas LOF non plus

Akhesa, que le chien soit LOF / non LOF, qu'on l'ai eu jeune ou adulte : il faut surveiller avec les enfants...

Le LOF n'est pas du tout une garantie de non agressivité : sa provenance (attention aux animaleries !!), le caractere du chien et son éducation entrent aussi en ligne de compte.


Oui, oui, je sais bien on ne la laisse jamais seule avec nos neuveux. Mais c'est juste, qu'il se peut qu'elle ait du sang d'un chien de garde dans ses générations précédentes. Je n'y avais pas pensé en fait. Mais comme elle n'est pas LOF on ne connait pas du tout sa lignée en fait.
Pour le moment, elle ne s'est jamais montrée agressive envers les enfants, c'est même le contraire, elle les adore. Mais elle reste malgré tout un animal donc on est vigilent en présence d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Défense du territoire et aboiements   Aujourd'hui à 16:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense du territoire et aboiements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défense du territoire et aboiements
» Theoutoa : problème de marquage de territoire
» Le chien et la légitime défense
» Comment est votre territoire de chasse?
» Aboiements: collier électrique ou à jet d'air?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador-Mania :: Le Labrador. Généralités. :: Son comportement / Apprentissage. :: Comportement / Education / Dressage-
Sauter vers: