Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roxane06

les signaux d'apaisement

Messages recommandés

les signaux d'apaisement




Citation :
LES SIGNAUX D’APAISEMENT : éviter les conflits pour assurer la survie

Nous l’avons vu précédemment, les chiens ont leur façon de communiquer et d’exprimer leurs émotions.
Dans une meute de chiens, la survie passe par une communication optimale, une volonté claire d’éviter les conflits afin d’obtenir une relative harmonie entre tous.
Vivre en paix assure la cohésion d’un groupe alors qu’au contraire, les conflits sont dangereux : risquant d’occasionner de sévères blessures, les bagarres menacent la vie de toute une communauté et l’amènent à l’extinction.
Les chiens vivent dans un monde de perceptions (UMWELT et MERKWELT) visuelles, olfactives et auditives. Ils captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume.
Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Turid Rugaas en dénombre une trentaine, peut être plus.

Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.
Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon.
En apprenant à observer et interpréter correctement certains indices que votre chien vous adresse, vous comprendrez peut être mieux ses attitudes, notamment celles qui vous surprennent et qui apparaissent la plupart du temps lorsque ces signes d’apaisement ne sont pas respectés. En effet, lorsque nous ne percevons pas les signaux que le chien nous envoie, lorsque nous nous trompons dans leur interprétation, ou pire, si nous les punissons de les avoir émis, nous pouvons commettre de gros dommages. Certains chiens vont arrêter d’émettre ces avertissements puisque personne ne les comprend, quand d’autres malheureusement, peuvent devenir nerveux, angoissés, voire agressifs. Le pouvoir auto apaisant de ces « calming signals » est alors perdu.

Lorsqu’ils s’agit de chiens en évolution libre, les signaux sont relativement bien identifiés et respectés par tous, à condition de se trouver en présence d’individus équilibrés et correctement socialisés à leur espèce (voir chapitre le développement comportemental du chiot).
Ce langage canin est universel, un chien japonais comprendra très bien un africain, un américain ou un européen.
Toutefois, quel que soit leur pays d’appartenance, les chiens qui n’ont pas été sociabilisés correctement à l’espèce chien ou qui ont été séparés trop tôt de leur fratrie, n’auront pas appris le langage canin et auront du mal à se faire comprendre et à comprendre les autres individus.



Quelques exemples de signaux d’apaisement utilisés entre chiens ou en interaction avec un humain :

- Le bâillement (accompagné parfois d’étirement) : le chien peut se mettre à bailler et éventuellement s’étirer
• lorsque quelqu’un se penche au dessus de lui,
• lorsqu’il a l’impression que son maître est en colère,
• lorsque les cris et disputent raisonnent dans la maison,
• lorsqu’il est dans la salle d’attente du vétérinaire et qu’il est inquiet,
• lorsque quelqu’un marche directement sur lui,
• lorsque son propriétaire lui demande de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire
• lorsque la séance d’éducation dure trop longtemps,
• lorsque vous lui interdisez de faire quelque chose,
• lorsqu’il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s' approche et dont il ne connaît pas les intentions.
• mais aussi lorsqu’il est excité, impatient et joyeux (au moment de prendre son collier et sa laisse pour l’emmener en promenade par exemple)….

N’oubliez pas que chaque chien est différent : si certains se mettent à bailler, d’autres adopteront un autre signal d’apaisement.

- Détourner la tête, le regard, le corps tout entier : le chien peut simplement tourner la tête de côté ou se retourner complètement de façon à présenter son postérieur. Ce signal est très fréquemment utilisé chez la majorité des chiens, comme le bâillement et l’étirement. Quand quelqu’un s’approche du chien de face, quand ce quelqu’un (ou vous même) lui paraissez inquiétant ou agressif, quand vous voulez le gronder, quand vous faites des séances d’exercices trop longues, quand il est surpris (il va alors se retourner vivement).
Entre deux chiens, ce signal est très efficace : il va calmer l’autre. C’est donc un bon moyen d’éviter les conflits.
Ce signal peut être utilisé lorsque quelqu’un s'approche du chien et que celui ci ne veut pas établir de contact, ou quand il perçoit l’approche comme instable ou inquiétante. Quand il m’arrive de rencontrer un chien qui adopte cette attitude, je ne l’oblige surtout pas à accepter mes caresses ou à supporter mon regard, je me comporte comme s’il n’était pas là et j’attends qu’il fasse de lui même la démarche de venir vers moi. S’il ne la fait pas ? Qu’à cela ne tienne, il n’est pas forcé de venir établir une relation avec moi !

- l’immobilisation : le chien peut s’immobiliser lorsqu’il ne se sent pas à l’aise dans une situation. C’est un comportement qui ressemble à la prédation : lorsque la proie court, le prédateur attaque. Si elle s’immobilise, il fait de même et attend le moment opportun pour attaquer. Lorsqu’il est en relation avec l’humain, le chien qui s’adonne à ce comportement peut ressentir de la peur (si on crie, si on est agressif, si on l’inquiète, s’il voit approcher un autre chien etc.) et a besoin d’adopter ce comportement pour se calmer.
Il peut aussi évoluer selon différentes séquences comme marcher lentement, puis s’arrêter, s’asseoir, attendre quelques secondes puis se relever, se coucher en tenant la tête bien droite (en sphinx), se relever et rester immobile, et ainsi de suite.

- Approcher lentement, faire des mouvements lents : les chiens peureux, inquiets ou mal à l’aise peuvent utiliser ce mécanisme de défense qui a un effet calmant et rassurant.
En approchant ainsi, le chien signifie qu’il ne vient pas chercher les problèmes, mais aussi qu’il est mal à l’aise et quelque peu inquiet.
Est ce que votre chien arrive vers vous très lentement lorsque vous l’appelez ? Si c’est le cas, interrogez vous sur le ton de votre voix. Est il strict ou colérique ? Cela peut l’inquiéter et il essaie peut être de vous calmer en avançant lentement vers vous. Avez vous déjà été en colère contre lui alors qu’il revenait ? Cela pourrait lui faire perdre confiance en vous. Observez le bien la prochaine fois que vous l’appelez, essayez de repérer d’éventuels signaux de sa part lorsqu’il s’approche et si nécessaire, changez votre façon de l’appeler….

- se lécher la truffe: le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise. Il arrive que le « coup de langue » soit très rapide, presque imperceptible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce signe (utilisé par les chiens qui ont les poils devant les yeux, ou ceux dont la morphologie n’aide pas à identifier les mimiques faciales).
Certains chiens le font tout en marchant.
Même exécuté de façon rapide, les autres chiens s’aperçoivent de ce signal et y répondent à leur manière.
Variante : se gratter, se secouer

- avancer de biais : Certains chiens contournent lentement une situation qu’ils veulent commencer par évaluer, ils peuvent incliner légèrement la tête, s’approchant de biais en même temps que leur regard parcoure les lieux pour recueillir un maximum d’informations sur l’environnement intimidant. On peut le voir notamment lorsque deux chiens se croisent et qu’ils ne peuvent échapper à la promiscuité : ils vont essayer de s’écarter au maximum l’un de l’autre, se contourner, se jauger. Les humains ont tendance à vouloir « forcer » les chiens à faire connaissance en les amenant face à face, ce qui peut être très inquiétant pour un chien. S’ils ne sont pas en laisse, c’est donc de cette façon qu’ils s’approcheront l’un de l’autre, de manière à donner une information apaisante et à s’auto calmer devant une situation potentiellement inquiétante.
Certains chiens vont faire de grandes courbes en avançant lentement, et d’autres des petits écarts. La meilleure attitude est de laisser le chien libre de ses mouvements afin qu’il puisse établir la distance qui le rassure et le sécurise.
Si vous devez vous approcher d’un chien qui ne vous connaît pas ou qui est terrorisé, essayez d’adopter cette attitude apaisante, ne l’abordez pas de front, en face à face.

- La position de l’appel au jeu : pattes antérieures au sol, le postérieur en l’air, le chien peut bouger une patte après l’autre. Certains individus très exubérants peuvent aussi japper, aboyer, gémir, sautiller sur place. Il s’agit d’une invitation à prendre part au jeu, pour calmer un humain en colère et signifier qu’il n’est pas une menace, pour prendre les devants face à un chien qui l’inquiète, ou lors d’une rencontre entre plusieurs chiens, pour signifier l’intention pacifique.

- s’asseoir et/ou lever une patte : ce signal n’est pas le plus fréquent dans les signes d’apaisement, mais il est utilisé occasionnellement par certains chiens. Il peut être utilisé pour calmer un chien qui s’approche trop rapidement ou pour calmer son propriétaire qu’il perçoit comme en colère ou fâché.

- renifler le sol : il peut renifler le sol tout en regardant devant lui ou sur le côté, à l’approche d’un individu ou d’un objet inconnu, dans les endroits bruyants et stressants, dans un groupe de chiens en évolution libre (sans être attachés), lorsque vous marchez dans la rue avec votre chien en laisse. Cette attitude ressemble à une activité de substitution (chez les humains, cela reviendrait à se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux, faire de mots croisés […] tout ce qui peut distraire d’une inquiétude ou d’un stress) qui a pour but le rétablissement d’un confort intérieur. On le voit aussi beaucoup dans les groupes de chiots.

D’autre signes peuvent encore être évoqués, même s’ils se présentent moins souvent :
- le « sourire » : certains chiens montrent les dents comme s’ils souriaient
- le léchage des lèvres de l’humain ou des babines d’un autre chien
- Les battements de queue : sont utilisés pour exprimer les émotions, éventuellement calmer un autre individu perçu comme inquiétant
- uriner sous lui : associé à d’autres signes (se recroqueville, rampe vers son maître etc.), ce signal indique une forte émotion de peur. Il peut aussi sauter sur son maître et essayer de lui lécher les lèvres pour l’apaiser
- se tourner pour présenter son postérieur : Peut servir à calmer l’excitation des chiots qui gesticulent nerveusement.
- se coucher sur le dos en présentant son ventre : fréquemment interprétée comme une marque de soumission, cette attitude a aussi pour effet de montrer son intention non agressive et a un pouvoir auto apaisant

Vous connaissez maintenant un peu plus la signification de certaines attitudes des chiens. Pensez à les respecter et à adapter vos comportements en conséquence. Ne forcez jamais deux chiens à faire connaissance de face, laissez les évoluer à leur guise, et si vous sentez qu’ils n’ont pas envie de nouer un contact, respectez les et laissez les faire. L’idéal est de procéder sur un espace ouvert, assez grand, afin de leur permettre de rétablir une distance critique supportable, et éventuellement, de ne pas se croiser.

Si vous sentez que votre chien n’est pas à l’aise, ou que vous vous trouvez face à un chien qui adopte une de ces attitudes, n’hésitez à vous servir de ces signaux pour vous aussi, indiquer votre intention non agressive.

1/ L’UMWELT, le monde autour comporte toutes les informations sensorielles qu’une espèce capte autour de lui, et le MERKWELT est monde sensoriel spécifiquement perçu par un individu. Voir chapitre correspondant

2/ Voir pour plus d’informations “On Talking Terms with Dogs: Calming Signals" de Turid Rugaas

3/ Par exemple, un chien qui a donné plusieurs signes de peur, que l’on pousse tout de même dans ses derniers retranchements, sans respecter son stress peut déclencher des comportements agressifs parce qu’il se sent acculé.

4/ Extrait de l’article de Turid Rugaas « calming signals – the art of survival »


Source : Laurence Bruder Sergent, comportementaliste - Région Alsace
http://www.comportement-canin.com
E-mail : info@comportement-canin.com
Tél : 03 88 48 87 85 / 06 824 825 47


source : http://www.chien.com/general/education/divers/les-signaux-apaisement.html



Et enfin un petit pdf ou il est encore question des signaux d'apaisement dans une première partie
http://www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/3/406/presentations/8c409265-1138-efc4-7919-8d949d74a2a9.pdf



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais lire le texte là et regarder la vidéo ce soir de chez moi...
En tout les cas ca semble hyper intéressant, merci Roxane Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eek

super interessant !!! Bonne idée

Là par exemple je me rends compte :

Je dis "NON!" à Finance lorsque je suis énervée et la gronde
Et bien souvent elle se cabre et m'aboie en m'invitant au jeu...
J'ai l'impression qu'elle me répond, mais en fait elle veut calmer le jeu... oui

Moi du coup ma réaction humaine est de l'engouler encore plus et ca dégénère :non

Alors que depuis vos conseils je l'ignore et lui tourne le dos, et elle stoppe net.

Alors merci pour les liens Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Clin d'oeil

J'avais déjà lu les textes aussi, car à un moment je voulais acheter le bouquin de Turid Rugaas...donc je m'était un peu renseigné !

J'ai trouver la vidéo ce matin sur un autre forum et j'me suis dit que ça pourrait intéresser certain(e)s d'entre vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Emo, je regarde ce soir. Bravo pour le post!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je l'avais déjà vu cette vidéo et j'avais trouvé ça hyper intéressant! J'étais loin de connaitre tous ces signes, ça aide vraiment à comprendre le comportement de son chien! Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant la questio qui me vient c'est s'il a fait une bêtises et qu'on le gronde face à un de ces signaux le comportement à adopter c'est d'arrêter et de l'ignorer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce q j'ai fait avec Finance et elle a arrêté d'aboyer.

MAIS du coup je ne sais pas si ils comprennent que leur bêtise c'est mal bah

voyons


Bonne question coralia oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo Roxane Wink

Dans le même principe j'ai acheté un livre qui s'appel "Le langage du chien" de Valeria Rossi. Il aide a interpréter les attitudes du chien comme par exemple, mâcher de l'air, donner des coups de museau, les différents grognements... Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Destroy a écrit:
Merci pour la vidéo Roxane Wink

Dans le même principe j'ai acheté un livre qui s'appel "Le langage du chien" de Valeria Rossi. Il aide a interpréter les attitudes du chien comme par exemple, mâcher de l'air, donner des coups de museau, les différents grognements... Bonne idée


ça veut dire quoi ça? Pancake le fait souvent voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mâcher de l'air???
Comment çà???

Donner des coups de museaux, comme çà, spontanément je dirai que ca veut dire,
" OH !! Tu t'interesses à moi ou quoi??? !!! langue "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais je pense aussi. Elle fait ça quand on est assis devant le pc et qu'elle veut sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la partie visée.

Si c'est sur les bras oui, c'est bien pour qu'on s'intéresse à eux ddr pour dire qu'il veulent sortir, manger, qu'on les caresse...

Si c'est sur le visage c'est un signal de pacification, d'une recherche de sécurité et une marque d'affection. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!!!!

C'est tellement intéressant! Je vais pouvoir aller me coucher sereinement ce soir. Je sens que cela va beaucoup m'aider avec Indie.

C'est fou comme certains signaux peuvent être subtils (clignement des yeux). J'imagine qu'une fois qu'on les connait bien ils sont plus facilement repérables.

Vu que Indie n'a pas eu de frères et soeurs, et qu'elle n'a seulement eu une mère adoptive Rottweiler (elle a été élevée au biberon), je me demande si elle connait ces signaux. Je vais l'observer demain.

J'ai sinon la même question que Coralia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas remarqué de signaux chez Indie aujourd'hui... mais bon elle n'a - à ma connaissance - pas été en situation de stress.

Mais si elle ne connaissait pas ces signaux... que faudrait-il que je fasse?
Est-ce que ça s'apprend?
Quelles seraient les conséquences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces signaux sont innés, certains chiens ne les utilisent pas tous, il y en a des dizaines. Si un chien ne les connais pas, il serait difficile pour lui de communiquer avec ces congénères et les rencontres partiraient souvent en vrille.

Alors pour le fait de cesser lorsque le chien montre ces signaux, je pense que vous confondez avec les signaux de soumission. Pour les signaux d'apaisemement il n'y a pas lieux de s'arrêter. Si votre chien baille en cours d'éducation c'est qu'il décharge son stress mais si vous arrêté le cours ou l'exercice, il bailleras de plus en plus tôt pour finir par bailler en sortant de la voiture à peine arrivé sur le terrain (ils vont vite faire la relation entre le baillement et la fin du travail).

Pour les signes de soumission oui lorsque l'on dispute son chien, oui, il faut s'arrêter au moindre signe de soumission. C'est une des raisons pour laquelle je suis contre le fait de mettre un chien sur le dos, souvent le chien a exprimé bon nombre de signes de soumission avant d'être totalement calme, l'ignorance des mauvais comportement ou l'isolement fonctionne tout aussi bien et c'est bien moins risqué tant d'un point de vue comportemental sur le chien que pour la séurité du maître. Il y a d'autres raisons mais ce n'est pas le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Curtis pour ta réponse. Je vais relire les articles et essayer d'assimiler tout ça!

Je suis rassurée que ces signaux soient innés.
J'ai remarqué que lorsque Indie embête notre autre chien, cette deuxième émet des signaux d'apaisement: tourne la tête de nombreuses fois, cligne des yeux lentement. Je n'ai pas l'impression que Indie repsecte ces signaux, car elle continue à l'embêter et se fait finalement souvent grogner dessus. Est-ce que c'est normal? La première explication qui me vient à l'esprit est que Indie est encore un chiot et qu'elle a besoin d'apprendre les limites de l'autre chien. Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque?!

J'espère aussi que je ne suis pas à nouveau en train de confondre les différents genres de signes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Indie, c'est exactement ça. ton autre chien va lui donner une petite base d'éducation, en tous cas les bases pour savoir se comporter avec des autres chiens : quand elle va exagérer, il va la remettre à sa place, pareil quand elle va le mordiller et lu faire mal... et là ce sera peut-être une chance pour toi car elle comprendra que quand elle fait mal avec ses crocs, elle doit arrêter. oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai qu'un autre chien plus âgé c'est Bonne idée pour l'éducation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh

C'est bien pour son éducation, mais malheureusement elle lui apprend aussi certaines bêtises ou choses à ne pas faire... Tappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai acheté il y aquelque temps le bouquin de Turid Rugaas et je dois dire que c'est devenu ma bible, petit à petit j'apprend à repérer les signaux pour mieux communiquer avec mes loulous, mais je suis aussi assez épatée de les voir dans leur rapports avec les autres chiens
leur mot-clé : éviter les conflits !
hier par exemple, au parc, arrive un petit toutou blanc avec son maitre, Renada et Henri veulent aller le voir, ma mèmère calme mais Henri excité : le toutou blanc vient vers eux mais en contournement (c'est pour calmer Henri), et Henri repond en se mettant en position de jeu (pour dire ne stresse pas), finalement la rencontre ne se fait pas car le maitre préfère s'éloigner, mais je me sentais tranquille en cas de contact

Je suis convaincue aussi que cette méthode permet de communiquer avec les chiens stressés et difficiles et de les amener à se détendre, vraiment je conseille à tout le monde de se procurer ce petit bouquin et de le garder à portée de main

Références : Edition du Génie canin, "les signaux d'apaisement", Turid Rugaas, 16 €, je me le suis procuré sur animalin.net mais il est sans doute disponible ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:


Alors pour le fait de cesser lorsque le chien montre ces signaux, je pense que vous confondez avec les signaux de soumission. Pour les signaux d'apaisemement il n'y a pas lieux de s'arrêter.


Alors Fidji fait comme Finance, quand je l'engueule, elle me regarde, aboie et fait des bons! J'en conclus donc que c'est un signal d'apaisement? S'il n'y a pas lieu de s'arrêter face à ce signa (qui ne semble pas être de la soumission voyons ) je dois donc à ce moment-là commencer à l'ignorer puisque continuer à la gronder la met dans cet état? Je ne peux pas l'ignorer dès le départ puisqu'il faut bien qu'elle comprenne que ce qu'elle fait n'est pas correct?
What the fuck ?!?

Merci ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...