Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PouponLaPeste

Est-ce que c'est le gardénal ? Une mauvaise éducation ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens demander un conseil concernant mon Lab, 2 ans, une vraie carpette (dans le sens où c'est un chien hyper gentil avec tout le monde, et soumis à tout le monde, pas un caïd rebelle) qui est sous Gardenal depuis quelques semaines pour épilepsie.

J'ai un souci avec lui qui va en empirant : il faut maintenant que je répète 3 ou 4 fois les ordres pour être obéie et même il faut que je sois hyper ferme, sinon, il amorce le mouvement, puis s'arrête et me regarde l'air de dire "c'est bon, t'es contente là, t'es vraiment sure de ce que tu me demandes ?"

En ballade, le plus souvent, il faut que j'appelle d'une voix vraiment pas contente du tout pour qu'il lève la tête vers moi et même là, il a tendance à faire un pas vers moi et se dire c'est bon, je peux continuer. Il n'a jamais fait attention à nous surveiller en ballade, c'est à nous de constamment le rappeler pour qu'il ne parte pas seul. Je le soupçonne d'être un peu sourd (réellement, pas un jeu) ce qui ne doit pas arranger les choses.

Dans la cuisine, il traine systématiquement dans le passage (normal pour un lab) et comme la cuisine est un peu en couloir, parfois je manque de tomber, donc je lui dis OUSTE, il ne bouge plus (alors qu'avant oui), si je le pousse, il résiste, faut vraiment que je me fâche pour qu'il aille au panier (à 1 m, sous la table de la cuisine). Et en général, il y reste le temps d'y poser les pattes et ensuite il tente de revenir à la place où il était.

Tout ça sans que j'ai l'impression que ce soit une prise de pouvoir : j'ai toujours eu l'impression qu'il était un peu limité au niveau intelligence, tout le dépasse, il est hyper trouillard (longer un sac poubelle en ville est un calvaire pour lui). Ou alors, il est méga intelligent et joue à l'idiot pour s'attirer nos bonnes grâces.

Enfin bref, j'adore mon chien, mais ça me chagrine de ne pouvoir être obéie qu'en "gueulant" et je ne sais pas si c'est l'évolution normale de mon chien ou si le gardenal affecte ses capacités.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que le gardenal chez l'humain pouvait causer entre autres des troubles de l'humeur, peut être que c'est pareil chez le lab? voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Gardénal provoque un ralentissement psycho-moteur chez l'humain mais ça ne joue pas sur les capacités intellectuelles. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses. EN fait, je ne soupçonne pas le gardénal de rendre mon chien idiot, non, dès le départ je l'ai trouvé..."limité" (mais je ne suis pas méprisante, j'adore mon chien, simplement, on ne peut pas trop lui demander).

Non, j'ai remarqué que depuis quelques semaines, il est différent et ça coïncide à peu près avec l'apparition de l'epilepsie et du gardénal. Par ex, quand il est en laisse, j'ai souvent l'impression qu'il ne sait plus qu'il est en laisse, il oublie totalement le collier et la laisse et essaie d'aller où il veut en tiraaaaannnnnnnnnnnnnnt alors qu'avant, un appel "Au Pied !" ou un coup de sonnette sur la laisse suffisait à le ramener, là, il fait comme un animal de trait. Ou bien il semble ne plus comprendre les ordres qu'il connait depuis toujours.

Et surtout, après chaque crise (parce que malheureusement, il en fait encore malgré le traitement), il est totalement différent pendant plusieurs heures : déjà, il semble ne plus savoir où il est, il parcourt la maison comme un fauve en cage, il n'obeit plus à rien, c'est comme s'il ne comprenait plus un mot de quoi que ce soit, il cherche à manger exactement comme un drogué en manque cherche sa dose, hyper agité, plus aucune "retenue", il est capable de forcer les portes des placards par ex, alors qu'en temps normal c'est un agneau tout calme et tout gentil. Parfois, quand je le sors pour essayer de lui faire prendre l'air, il marche droit devant lui comme s'il ne reconnaissait rien, et quand il dépasse la maison au retour, il faut que j'aille le chercher parce que l'appeler ne suffit plus. Et ça dure facilement 2 à 3 heures comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux pas t'aider du tout, je connais pas ces symptômes. Mais ça me chagrine pour toi.
As tu demandé conseil à ton vétérinaire ?
C'est bizarre qu'il fasse quand même beaucoup de crises même sous traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement ne supprime pas systématiquement les crises, parfois oui, parfois ça baisse le nombre, ou l'intensité. On a encore un peu d'espoir parce qu'il nous reste la possibilité d'augmenter le gardénal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon labrador précédent était épileptique, et je ne l'ai jamais traité... mais il a eu la chance de ne faire que très peu de crises.

Mon véto de l'époque m'avait dit que le seul médicament existant pour les animaux épileptiques était donc le gardénal, et que tant que l'on pouvait s'en passer c'était mieux parceque cela les abrutissait. Maintenant si le tien fait crise sur crise, tu n'as pas trop le choix. bah

Par contre, lorsqu'Oslo sortait d'une crise, il était comme le tien, complétement paumé et exténué. Il lui fallait bien 1H pour récupérer. Le signal auquel je me rendais compte qu'il avait repris ses esprits, c'est qu'il répondait à nouveau à son nom. C'était aussi un peureux, et ça tout le temps (il refusait de monter ou descendre un escalier, il contournait les plaques d'égout, etc....)

Voilà pour mon expérience de l'épilepsie, mais pour le Gardénal je ne peux pas trop t'aider, désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque chien reagit differement apres une crise d epilepsie, ton chien semble drolement afecté apres peut etre a t il peur.Tu ne devrais pas le sortir trop loin de ton domicile apres une crise.Plutot attendre le lendemain pour une longue ballade,son cas est quand mm assez serieux semble t il?!.les traitements pour l epilepsie sont lourd pour le chien...Quand tu le sens pas bien n hesite pas a lui parler avec douceur,le rassurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est des ordres auxquels il ne répond qu'au boiut de 3 ou 4 fois voire pire, je ne sais pas si le gardénal a empiré le probleme mais les éducateurs de Dahli m'ont toujours dit qu'un chien devait répondre au 2eme ordre maximum, il doit y avoir sanction si au deuxieme ordre dit il n'y a pas eu d'obéissance. car sinon c'est comme avec les enfants dont les parents comptent 'soit-disant" jusqu'a trois et qui ne sanctionnent jamais la non excécution, les enfants s'en fichent, et les chiens font la même s'ils savent qu'ils peuvent ne répondre qu'au troisième quatrième ordre voire pire, pourquoi s'embeter a répondre a cet ordre. J'avais passé une dizaine de minutes lors d'1 heure de cours en pleine adolescence de dahli a lui caler un coup de laisse sur le cul chaque fois qu'il ne s'asseyait pas après deux demandes. Ca m'avait fendu le coeur mais ca avait été efficace. Il lui fallait comprendre qu'il y avait des limites au foutage de gueule.

pour ce qui est des balades, je pense que vous avez un chien très indépendant et que l'avoir surveillé et habitué a le rappeler a amplifier le truc. Tout bébé je me suis souvent cachée pour que dahli apprenne a ME surveiller car il était sencé me suivre et pas l'inverse donc quand il s'en fichait de moi je me planquait derrière un arbre , une fois bébé il était paniqué de m'avoir perdue mais au moins le reste de la balade il ne m'a pas quitté d'une semelle au retour. et un truc si tu as une voix pas contente du tout pour l'appeler c'est pas étonnant qu'il revienne pas... tu dois lui donner envie de venir et pas sous-entendre qu'il va etre puni quand tu le rappelles, sinon faut pas s'étonner qu'il préfère faire la sourde-oreille, pas folle la guepe pourquoi risquer d'en prendre une alors que je peux tranquillement me balader .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais visiblement, le problème n'existait pas au départ. Il revenait très bien au rappel n'est ce pas ?
Donc, le problème est survenu après les crises et le traitement...
avant ce chien, si j'ai bien compris, n'avait pas de souci d'obéissance.
Donc, le "réeduquer"... je sais pas si ça fera quelque chose. Il a peut être des lésions quelque part... ou que sais je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de toutes vos réponses.

Binou, je n'ai pas eu le choix parce que Dag faisait des crises toutes les 12 heures. Je deteste l'idée de le shooter mais franchement, il n'y avait pas à hésiter, malheureusement.

Pour ce qui est des sorties post-crise, je faisais juste un petit tour de 5 mn pour lui permettre de faire pipi autour de la maison (en fait, on contourne 5 maisons), dans un endroit piétonnier et calme.

C'est clair qu'il a besoin d'être sérieusement repris en main. Je me demandais juste si c'était dû au medoc, à la maladie, ou à sa maitresse qui avait laissé les choses se dégrader un peu...

Je file, je suis pas chez moi ce week-end, on va tâcher de le reprendre en main sérieusement, voir si ça améliore les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ucayali a écrit:
Ben oui, mais visiblement, le problème n'existait pas au départ. Il revenait très bien au rappel n'est ce pas ?


il revenait peut-etre bien mais il n'a jamais fait attention a eux en balade donc là il y a un petit quelque chose a faire et pour ce qui est du gardénal c'est très certainement la raison de la plupart des choses, mais comme lorsqu'un chien doit vivre avec un membre en moins par exemple et bien il faut réapprendre à vivre différemment, Poupon l'a visiblement bien compris si le gardénal fait qu'il est moins attentif et moins réactif il faut travailler différemment et certainement plus difficilement avec le chien sans vouloir en permanence lui trouver des excuses en disant c pas sa faute c le gardénal.

c'est une rééducation qu'il faut mais dans le sens médical du terme comme lorsqu'on va chez le kiné en quelque sorte^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir vécu avec un lab, Malko, mon noir d'amour(, qui a développé une épilepsie à 5 ans, voilà ce que je peux t'en dire :

un comprimé de Gardénal le matin, aucun changement dans son attitude.
En revanche, valium par voie rectale à chaque crise, pour la stopper, et c'est vrai que ça la coupe net ! Malko recouvrait ses esprits instantanément après l'injection (sans l'aiguille, je sais c'est c... mais mieux vaut préciser).
Malko n'a jamais souffert de "fatigue intellectuelle", telle que tu la décris, ni même de fatigue physique.

Le meilleur conseil reste toujours celui du véto, quitte à avoir plusieurs avis ; demande lui pour le valium, c'était très efficace, et son action tout aussi spectaculaire en rapidité que la crise en violence.

Merci des nouvelles !

Nicole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi des ampoules de valium pour les crises, mais elles sont courtes, donc grosso modo, le temps que j'aille dans la pièce, que je prépare la 1ère ampoule et que je l'injecte, la crise est terminée (il est supposé en avoir 2). Par contre, il reste dans les vapes après, mais il n'a jamais eu la dose normale.

De toutes façons, je dois revoir le véto pour un dosage sanguin, histoire de voir s'il a assez de gardenal dans le sang, je lui en parlerai à ce moment, mais je trouve que l'expérience des proprios de chien est également interessante.

Par contre, Dag en est à 75 mg matin ET soir de gardenal pour l'instant, et pas un cpé le matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...