Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reese1

Il hérisse les poils

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Je viens vous demander conseil pour Eliot qui a eu 1 an en février.

Je le sors au parc à chien il n'y a jamais eu de soucis avec les autres chiens.
Au début il se laisser dominer et au fur et à mesure j'ai l'impression qu'il a "appris" à ne plus se laisser faire.

Mon soucis maintenant depuis quelques jours c'est que monsieur hérisse le poil et cherche à "niaquer" certains chiens (pas tous), je ne comprend pas cette réaction, il a le poil tout hérissé d'un coup et essaye de se défendre alors qu'il n'y a même pas attaque !

Pouvez vous m'éclairer svp ?

Merci par avance les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peut pas vraiment t'aider.

MAis peut être que pour toi il n'y a pas d'attaque.
Alors qu'en faite si.

Je m'explique les chiens ont tout un langage gestuel et d'attitude donc sans meme que tu le voit l'autre chien fait peu être affront au tiens.

Après ton loulou devien peut être un peu dominant ou tout simplement n'aime pas ce chien la en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plutôt l'impression que les autres chiens veulent jouer avec mais par exemple il a un copain un staff tout se passait bien et maintenant il fait ça

je me demande si c'est parce que le chien joue un peu "brutalement" avec lui ?!
il est assez bourrin quoi, peut être qu'il prend peur ?! je ne sais pas...

Il a également un autre copain staff et tout va bien, d'ailleurs il a tout plein de copain c'est juste avec certains quoi

il sent peut être qu'ils sont pas agressifs mais peut être un peu trop dominant dans leur manière d'être ou de jouer ?!

bref je ne sais pas mais merci de ta réponse, j'espère que quelqu'un pourra m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poils hérissés servent au chien à montrer plus de puissance, on retrouve ce comportement chez un chien lors qu'il est sur point d'agresser un congénère principalement ou alors chez un chien qui a peur et qui est peu sûr de lui.
Il faudrait voir les autres postures qu'il a au moment où il est dans cet état pour pouvoir t'aider, rigidité du corps, position de la queue et des oreilles, mimiques faciales etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan, ça lui arrive quand on rencontre des autres mâles lors des ballades. Il sent que c'est un mâle, le regarde très attentivement pendant 1 seconde (je pense le temps d'évaluer), puis faut que je "bloque" de toutes mes forces sinon je ferai le drapeau lol 42 kg de traction quand-même (c'est vrai, il est un tout petit peu enrobé, mais 65 cm au garrot quand-même... il est arrivé chez moi tellement maigre l'année dernière). Le mâle en face peut aussi bien être un york qu'un dob, il s'en fou... parcontre, un jour le chien du fils du voisin, un grand mâle d'1 an se trouvait dans le jardin (mon jardin devant ma maison communique avec le jardin du voisin derrière sa maison, et ça s'est bien passé vu que l'autre s'est laisser dominer).
Je pense que c'est une question de dominer ce qui arrive à ton loulou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de son comportement à ce moment là et bien il a l'air raide et la queue aussi
il cherche pas trop à comprendre on dirait qu'il veut niaquer sans même avoir de raison pourtant le chien en face veut simplement jouer.
il le fait avec les femelles comme les mâles...

heureusement pas tous !

mais comme je le disais je trouve qu'en ce moment il a l'air de prendre + d'assurance et il ne se laisse plus faire comme avant...

mais j'ai peur qu'à force il arrive à mordre un chien... ça serait bien embêtant...
que puis je faire quand il fait ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ton loulou grandit tout simplement. Pépito était pareil auparavant : il adorait tous les chiens. Maintenant malgrés les cours avec les autres loulous il supporte trés difficielement les mâles et aurait tendance à les "chercher" par des regards...et il a aussi le poil hérissé sut toute la colone et veut les "bouffer"!
Le véto m'a dit qu'à partir du moment ou il serait "entier" il sera difficile de lui faire accepter des chiens mâles.
Si ton loulou fait pareil avec les femelles, c'est peut être aussi qu'il s'affirme et devient dominant en grandissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour ta réponse,
je tacherais de faire attention car je n'aimerais pas qu'il soit dominant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coyote fait de temps en temps sa "crête", avec certains mâles.
certaines têtes lui reviennent plus que d'autres alors je fais toujours attention.

j'ai parfois du mal a comprendre pourquoi ça se passe super bien avec certains et d'autres il ne peut pas les encadrer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin ouai c'est ce que je me demande aussi surtout qu'avant avec ces mêmes chiens il n'y avait pas de soucis

ils sont chelous un peu les toutous des fois lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne fait de temps en temps aussi sa crête tout en remuant sa queue, pour moi je dirai laisse moi tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour djiba...lui qui était si gentil avec tous les chiens il a grandit d'un coup...aujourd'hui avec les autres mâles ca passe ou ca casse...ils ont leur code..la dernière fois avec un yorkshire!!!lol j'ai halluciné!!!avec d'autres par contre il baisse la tête...comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serai pas t'éclairer beaucoup car mon chien n'a pas tout a fait le même comportement. Mais peut être que ton chien réagit ainsi pour montrer sa supériorité maintenant qu'il prend de l'âge!
Lénis, lui, hérisse également le poil mais quand il est sur mon balcon et quand il y a des personnes qui passent en bas, il hérisse les poils et aboie plutôt violemment.
Alors que qu'en on le sort, il n'aboie pas après les gens, ni les chiens (il pense plus à jouer).
Pourquoi?? Et bien je ne sais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOUCHKA fait pareil, elle en a même 2 des crêtes, sur le bas de la nuque, là où il y a une grosse touf de poils et au début de la queue, le bas du dos...

Elle hérisse ses poils quand elle aboit contre d'autres chiens, mais le fait aussi avec des chats et des chiens qu'elle a même l'habitude de jouer et voir tous les jours. Je pense que c'est signe de domination, montrer qu'elle n'a pas peur et que l'autre doit faire gaffe !!!

Parfois contre les chiens qu'elle n'aime vraiment pas, ça crète montre trés haut on dirait un hérisson hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un signe de dominance ,une manière d'affirmer son statut de chef de meute vis a vis des autres chiens.le poil hérissé la queue raide et souvent les oreilles dressées doivent en imposer a l'adversaire...tu dois le reprendre et anticiper ce genre de réaction et si possible lui faire faire de la sociabilité en club,ce qui lui ferait le plus grand bien. après il est intéressant de savoir si il a des comportements ou il essaye de s'affirmer avec toi.a l'inverse, il arrive aussi qu'un manque de confiance en lui soit a l'origine de ce comportement et que la peur le rende agressif..a suivre.. Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choco aussi hérisse le poil avec les mâles pour s'affirmer en tant que chef évidemment, le chien de mon éducateur aussi hérisse le poil par contre quand un chien commençait à lui grogner dessus il partait
si choco grogne je le gronde tout de suite même si il est tétu ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que Iaggoh hérisse le poil à tout bout de champ... et ça m'inquiète un peu. Il fait ça depuis toujours.

Ca arrive systématiquement au club, lorsqu'à la fin du cours on lâche tous les chiens pour qu'ils s'amusent. Il a la crête sur le dos et pourtant il n'est pas agressif avec les autres, il joue, il court mais n'aboie pas et ne grogne pas. J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi voyons ... et l'éducateur aussi !!

J'ai du mal à croire que ce soit de la dominance, car Mr fait quasiment 30 kilos et se laisse dominer par un Jack Russel !! siffle

Si vous connaissez ou avez connu la même chose avec votre loulou, ça m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lilou le faisait aussi très souvent, même quand elle jouait avec d'autres chiens, cela m'inquiétait donc j'ai cherché sur le fofo et c'est ce que j'ai trouvé : ce n'est que l'excitation. oui

pas de quoi t'inquiéter. Chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis persuadée aussi que c'est un signe d'excitation, loulou nous le fait quand il est content de jouer avec nous dehors par exemple, ou quand il voit le fils de notre voisin qu'il aime bien, il remue la queue en même temps d'ailleurs le + souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, ça me rassure.

C'est vrai que c'est toujours quand il est content, énervé, que ça lui arrive. Donc ça doit être l'excitation. oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dirty a toujours fait ça aussi, et je pense que c'est aussi de l'excitation car il n'a jamais été méchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clochette pareil !!
je me suis même demandé si elle n'était pas croisée avec un chat lol
je n'avais jamais vu un chien qui dressait ses poils.
elle le fait quand elle voit d'autres chiens, des personnes au loin, un truc qui bouge dans l'herbe, je pense que c'est parce qu'elle a peur.
c'est une troutrouille ma cloclo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clochette a écrit:
clochette pareil !!
je me suis même demandé si elle n'était pas croisée avec un chat lol
je n'avais jamais vu un chien qui dressait ses poils.
elle le fait quand elle voit d'autres chiens, des personnes au loin, un truc qui bouge dans l'herbe, je pense que c'est parce qu'elle a peur.
c'est une troutrouille ma cloclo


ce n'est que l'excitation ! banane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas que de l'excitation!! Le poil qui se hérisse peut avoir diverses explications:

- l'excitation en effet quand le chien est heureux d'aller dans un endroit qui lui plait (genre aller au club)
- la peur , un chien qui est effrayé, veut pouvoir montrer qu'il est plus gros et impressionnant qu'il n'est en réalité
- un chien qui vet montrer sa supériorité et qui veut impressionner l'autre pour qu'il se soumette

Citation :
Les principales expressions corporelles de la menace
Dans l’attitude offensive, l’animal se tient droit et les pattes raidies, le poil hérissé, la queue haute, les oreilles vers l’avant.
Dans l’attitude défensive, l’animal se tient plutôt l’échine abaissée et hérissée, la queue basse voire rabattue, les oreilles en arrière.
Ces attitudes sont accompagnées :
· de grognements plus ou moins sonores et/ou d’aboiements
· de mimiques faciales avec museau retroussé (plus les dents sont découvertes, plus le regard est fixe et/ou la pupille dilatée, plus c’est à prendre au sérieux !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, que dois-je penser de Iaggoh qui hérisse le poil, juste parcequ'il sent des odeurs de chat dans le jardin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yourcaillette a écrit:
non ce n'est pas que de l'excitation!! Le poil qui se hérisse peut avoir diverses explications:

- l'excitation en effet quand le chien est heureux d'aller dans un endroit qui lui plait (genre aller au club)- la peur , un chien qui est effrayé, veut pouvoir montrer qu'il est plus gros et impressionnant qu'il n'est en réalité
- un chien qui vet montrer sa supériorité et qui veut impressionner l'autre pour qu'il se soumette

Citation :
Les principales expressions corporelles de la menace
Dans l’attitude offensive, l’animal se tient droit et les pattes raidies, le poil hérissé, la queue haute, les oreilles vers l’avant.
Dans l’attitude défensive, l’animal se tient plutôt l’échine abaissée et hérissée, la queue basse voire rabattue, les oreilles en arrière.
Ces attitudes sont accompagnées :
· de grognements plus ou moins sonores et/ou d’aboiements
· de mimiques faciales avec museau retroussé (plus les dents sont découvertes, plus le regard est fixe et/ou la pupille dilatée, plus c’est à prendre au sérieux !)

Ah je ne savais pas que ça pouvait aussi être lié à l'excitation! Bonne idée Mais effectivement, dans le cas de Clochette, je pense que c'est plutôt une réaction de peur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus, je ne savais pas pour l'excitation, mais du coup je comprends mieux certaines réactions d'Elina ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...