Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
johann17

Education canine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir quelques renseignements sur l'éducation canine (je m'excuse, mais je n'aime pas employer le mot "dressage").
Voilà, à partir de quel âge doit il commencer ? Que dois-je attendre d'un bon centre d'éducation canine et comment le choisir ?
Mon labrador a eu 5 mois le 14/02.

Merci pour vos réponses
CDLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut commencer tout petit en école du chiot, disons vers 3 mois, une fois que tout est à jour niveau vaccins.
Donc pour ton p'tit loup ça serait bon Mr. Green
Mais tout les clubs ne propose pas l'école du chiot !


Comment choisir son club ?
J'ai envie de dire : au feeling ! Clin d'oeil

Il faut que l'ambiance te plaise ainsi que l'endroit ou est situé le club, car ça aussi ça peut jouer ! (Tu préfères être dans un coin calme au milieu des champs ou alors situé au bord d'une nationale ?)

Il faut aussi que les méthodes employées par les moniteurs du club te conviennent (Utilise-t-il les anciennes méthodes où alors sont-ils des adeptes du Clicker et de la "méthode naturelle")

Il faut aussi voir en fonction des activitées que tu souhaites pratiqué par la suite ? Juste faire de l'éducation et s'arrêter quand le chien à le niveau souhaité ou bien te lancer dans l'Obéissance, l'Agility, le Cavage, l'Obé Rythmée, le FlyBall..... etc etc

Sinon d'autre petits point plus "pratique" :
- la distance par rapport à chez toi
- les tarifs (d'ailleurs il y a un sujet qui à été créer là dessus)
- les horaires d'entrainements.

N'hésites pas à aller voir plusieurs clubs avant de t'engager !

Et j'aurai tendance à dire : il vaut mieux faire un peu plus de kilomètres pour se trouver un bon club qui te plait vraiment et ou tu as envie de venir travailler avec ton p'tit loup !


Tu verras, on s'fait vite des amies, et le chien aussi d'ailleurs Mr.Red Et on devient vite accro à cette petite sortie du weekend ! Ja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Roxanne pour tout ces renseignements.
Ils me sont et seront bien utiles pour la suite....

Je vais aller consulter le sujet concernant les tarifs...
Merci encore....

JOHANN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, si t'a d'autre question hésites pas! Wink
J'espère que tu trouveras un club sympa pour ton p'tit choco et toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'viens de regarder sur le site de la CNEAC : il y 8 clubs dans le 17 !
Dont trois qui ont une section Ecole du Chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je viens à mon tour d'y jeter un oeil et je vais
maintenant pouvoir me pencher dessus !
Merci pour le site CNEAC !

JOHANN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johann17 a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir quelques renseignements sur l'éducation canine (je m'excuse, mais je n'aime pas employer le mot "dressage").
Voilà, à partir de quel âge doit il commencer ? Que dois-je attendre d'un bon centre d'éducation canine et comment le choisir ?
Mon labrador a eu 5 mois le 14/02.

Merci pour vos réponses
CDLT


Pourquoi ne pas employé le mot dressage, ce n'est pas un gros mot, il y a une grosse différence entre l'éducation et le dressage. Apprendre à ton chien à s'assoir ou à se coucher sur ordre c'est du dressage, donc tu vas en faire bien malgrès toi et bien que tu n'aimes pas ce mots. Il ne faut pas assimiler dressage avec violence et éducation avec douceur cela n'a rien à voir.

Maintenant pour les clubs, le fait d'être affilié à la SCC n'est pas un gage de qualité, il faut vraiment faire attention aux méthodes utilisées. Le mieux c'est d'aller en observateur. regardes comment les gens se comportent avec leurs chiens, si les gens hurlent qu'ils font la gueule et qu'ils secouent les chiens dans tout les sens laisse tomber et va voir ailleurs. Regarde si les gens sont souriant lorsqu'ils sortent du terrain c'est un excellent indice pour savoir si l'ambiance y est bonne. Regarde si les gens restent en petits groupes après le cours pour discuter ou si chacun remonte dans sa voiture et quitte les lieux rapidement. Lorsque l'ambiance est bonne les gens restent souvent après le cours pour discuter entre eux un moment

N'hésite pas à te renseigner notamment sur les exercices de sociabilisation qui sont pratiqués, si les chiens sont lâché en groupe où si le travail ne se fait qu'en laisse.

Pareil pour l'école du chiot, il y a des clubs avec d'excellentes école du chiot et d'autre où c'est catastrophique et où ils font plus de mal que de bien pour le chien. gardes toujours à l'esprit que les premiers mois de la vie du chien sont les plus important pour son avenir et qu'il ne faut donc pas se louper. Aucune violence ne doit être conseillée sur un chiot, pas de coup de sonnette, pas de pincement d'oreilles (Je l'ai encore vu il n'y a pas longtemps).

Très important, demande si il y a des cours théoriques qui sont dispensés au sein du club avant de commencer la pratique. demandes si tu peux venir assister à au moins une à deux séances avant de prendre la décision de t'inscrire, si la réponse est non quitte les lieux.

Ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai contacté 2 clubs pas trop loin de chez moi (15 et 20 mn) même si j'en ai un... juste en bas de ma rue ! J'y étais allée avec Oslo qui était une crème, franchement pas un chien difficile (quand je compare avec Iaggoh qui va me donner du fil à retordre) et le gars n'arrêtait pas de lui "gueuler" dessus, ce qui a fini par m'horripiler. langue

Donc j'ai appelé ces deux clubs et l'impression rien qu'au bout du fil est bien meilleure ! Surtout avec l'un des deux qui a une monitrice formée à la méthode éthologique et c'est ce que je cherchais. Clin d'oeil
Par acquis de conscience j'irai rendre visite aux deux pour me faire une idée "de visu", mais je sens déjà que l'éducation de Iaggoh va se faire de manière bien différente de celle d'Oslo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui la méthode naturelle !!

Qui en fait n'a pas grand chose de très naturelle hormis son nom !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nom, je m'en fiche éperduement. Ce que je ne veux pas c'est qu'on braille sur mon chien. Point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dessus on est bien d'accord. Cela n'est d'aucune utilité à part d'exciter le chien alors que pour le faire obéir on a besoin au contraire qu'il soit plutôt calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:
Ah oui la méthode naturelle !!

Qui en fait n'a pas grand chose de très naturelle hormis son nom !!

Comment ça? Qu'est-ce que tu veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la méthode naturelle ,c'est de bien connaitre le comportement et les codes canins et non cette éducation a la croquette qui me déplait personnellement ! respecter le chien comme individu ,c'est déjà beaucoup ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, on ne peut pas dire que le chien doit manger après nous parce l'alpha mange en premier et qu'il ne partage pas sa nourriture et ensuite le gaver de croquettes pour l'éduquer.
On ne peut pas dire que l'on est pro méthode naturelle et dire on ne tape pas son chien avec sa main la main est faite pour les caresses, donc on prend un journal et on lui mets un coup sur le cul (je l'ai lu sur ce forum il y a quelques temps par une personne qui venait de faire l'apologie de la méthode naturelle avec un superbe copier collé d'un site internet). Qu'est ce qu il y a de naturel la dedans ??
Dans la tête du chien par contre il y a une grosse différence lui, contrairement à nous, ils ne vit pas dans le monde de Oui Oui. Losque l'on affronte son chien, parce lui mettre un coup de journal c'est l'affronter, la moindre des choses c'est de le faire de face sinon lui pense que l'on est pas assez courageux pour le faire alors si en plus on partage notre nourriture avec lui il n'a aucune raison de penser que nous sommes le Chef.
Lancer des graviers à son chien qui fugue, encore une fois quoi de naturel la dedans ?
Une femelle dont le chiot s'éloigne du groupe va le chercher et le dérouille pour qu'il ne recommence plus et qu'il sache que si il s'éloigne il est en danger, mais elle ne lui jette pas des graviers, enfin je crois !!.
Régulièrement des gens me disent lorsque je n'ai pas une croquette dans la main, il n'écoute plus rien, tu m'étonnes, pas folle la guèpe.
Moi je préfère que mon chien m'écoute parce qu'il pense que je suis dieu et qu'il ne peut pas vivre sans moi et si il pense cela, c'est parce que je me comporte comme tel et que j'évite au maximum les comportement ambivalents qui lui mette le cul entre deux chaises.
Le seul truc qui m'intéresse avec un chiot c'est qu'il sache se comporter au sein du groupe, et qu'il ait un rappel nickel. Pour les tours de cirque cela vient bien plus tard et c'est bien assez tôt.
Bon nombre d'éducateurs tiennent des discours en disant aux gens exactement ce qu'ils veulent entendre mais on est bien loin de respecter les codes canins et le comportement du chien.
Tout ce que le chien apprend sans contrainte est marqué à vie pour le reste il en perd la moitié à l'adolescence et il faut recommencer depuis le début, quel est le bénéfice ?
Une cliente propriétaire d'un lab de 3 mois est venue me voir il y a quelques temps pour me demander si c'est normal que l'éduc de son club lui dise de pincer l'oreille de son chiot si il n'obeit pas à un ordre !! ca me laisse réveur.
Elle nous a laissé son chiot pendant 3 semaines en pension, il n'a pas mis une fois la laisse qu'il mordillait pendant les balades et pourtant lorqu'elle est venue le rechercher elle n'en revenait pas, il se comportait très bien avec moi et tout cela s'est dérouler sans aucune violence. Il ne mordillait plus les mains ni la laisse (puisqu'elle n'était plus une contrainte), il ne me quittait plus et pourtant je n'ai rien fait, j'ai juste adopter mon comportement au sien. Bon j'avoue ma femelle Lab de 5 ans m'a beaucoup aidé dans l'éducation de ce chiot mais c'est normal, je la nourri il faut bien qu'elle bosse un peu non ?? (je blague)

Ceci étant dis, cette méthode fonctionne, pas avec tout les chiens loins s'en faut mais elle fonctionne, ce qui me déplais c'est le nom utilisé qui pour ma part est très commercial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je compprend ton point de vue... Mais je suis un peu perdue dans tout ça... J'ai lu pas mal de chose sur la méthode naturelle et je la trouve très séduisante mais les contre-arguments que tu exposes (et je sais bien que tu n'es pas la seule...) me laisse songeuse... D'autant que perso, je travaille à la croquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh suis un garçon ouioui

Attention je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, je dis que le nom me dérange, et que cette méthode n'est pas si naturelle que ça.
Si cela fonctionne avec ton chien je ne vois pas ou est le problème, avec d'autres que je connais 'est pas la même histoire.

Je pense que chaque chien à le droit à SA méthode, a celle qui lui convient le mieux mais toujours dans le respect des code de communication canine,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:
Euhhh suis un garçon ouioui

Attention je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, je dis que le nom me dérange, et que cette méthode n'est pas si naturelle que ça.
Si cela fonctionne avec ton chien je ne vois pas ou est le problème, avec d'autres que je connais 'est pas la même histoire.

Je pense que chaque chien à le droit à SA méthode, a celle qui lui convient le mieux mais toujours dans le respect des code de communication canine,

Oh pardon! rougirrougirrougir Merci pour ta réponse msieur! Tappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment fait-on pour savoir laquelle est la meilleure pour son chien ? voyons Le mien a surtout besoin d'être canalisé ; le rappel, les ordres etc... c'est secondaire, enfin je veux dire c'est pour après. Il a 9 semaines et c'est une espèce de petite furie par moments. Super (ce smiley lui va comme un gant puisqu'il lui arrive de courir en rond !)

J'applique les mêmes règles que pour le précédent et ça ne fonctionne pas du tout ! Le NON ça va faire une semaine que je lui serine à chaque fois qu'il fait une bêtise mais j'ai l'impression qu'il s'en fiche éperduement... Oslo s'était éduqué sans problèmes et... sans croquettes ! Clin d'oeil

Bon je sais il n'a que 9 semaines... mais je balise un peu. Je veux un chien équilibré moi. Pas un fou furieux. nanana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, je pense que la bonne méthode on la trouve au fur et à mesure, en apprenant à connaître son chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement vrai que l'on découvre ce qui marche le mieux au fur et à mesure que l'on découvre son chien, mais pour le découvrir, il faut l'éduquer et comme l'as très bien dit Binou, hormis le rappel, le reste est secondaire.

1/ ne jamais crier ni s'énerver sur le chiot, l'alpha garde son sang froid en toute circonstances ne crie pas, par contre, il remet en place fermement mais sans être violent.

2/ Se montrer toujours plus tétu que le chiot

Dans ton cas Binou, je commencerais par cesser toute activité avec lui dès qu'il adopte un comportement inadéquat, tu le laisse sur place comme si il n'existait plus, tu peux aller jusqu'à l'isolement pendant quelques minutes si nécessaire. Lorsque tu cesses les interactions avec lui, tu ne lui parles pas et tu ne le regardes pas. Il n'existe plus.

Pareil pour les mordillements dès que tu sens ses dents tu stoppes tout et ignorance.

A chaque fois que tu lâche, il gagne et répliqueras se comportement, si tu n'abandonne pas ce comportement finira pas disparaïtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais lu sur le forum les conseils que tu avais donnés à Mamed, qui a un chiot 1 mois plus vieux que le mien. Clin d'oeil Donc depuis hier matin, j'ai commencé à l'isoler quand vraiment il devient ingérable et que je sens que je vais m'énerver. Je ne sais pas trop si ça marche... en tout cas il pleure, chose qu'il ne faisait plus depuis mercredi dernier. Est-ce un signe ? Bien entendu j'ignore ses pleurs, et le laisse seul 5mn.
Le seul hic c'est que je n'ai pas vraiment de pièce 'adéquate' sinon l'entrée et encore... il adore grignoter le paillasson ainsi que les manteaux qui pendent du perroquet ! roll Mes toilettes sont juste refaits et je n'ai pas trop envie qu'il détapisse !!
Enfin ce matin un bon point pour lui : il a été propre toute la nuit ! Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps il faut dire qu'il n'a que 9 semaines je crois et que donc il est tout bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma chienne reçoit des coups de sonnettes terribles, jusqu'à la secouer en l'air en lui guellant dessus, un an et demi de galère et pas de très bons résultats. Pour finir, retour dans le groupe des débutants, samedi dernier, j'ai le moral dans les chaussettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Sans le savoir, la méthode de curtis lié à l'isolement quand on commence à être dépassé par les evenements est celle que j'utilise... Isolement physique (il est mis dans la cuisine et n'en sort que quand on le décide....) et "isolement" moral qui fait que lorsque il se met à mordiller ou à ne plus "écouter", on l'ignore !!!
On fait comme si il n'existait plus... Il revient à la "charge" bien sûr, mais on ne le regarde plus, on ne lui adresse plus la parole, etc....
Pour ce qui est de la "tape sur le c....", je me sert du journal roulé..(lu sur le forum)...
Au début il prenait ça comme un jeu, il grognait, se mettais en arrière, le c... en l'air et le reste du corps en rase-motte avec les poils droits sur le dos.
Maintenant, quand il voit le journal, son attitude a changé...il est toujours aussi fou-fou, mais ne grogne plus ! il va se refugié sur son panier et mets ses oreilles en arrière..
Cela ne fait qu'un mois que j'utilise cette méthode et cela à l'air de fonctionner....
En tout cas, comme toujours, ce forum est vraiment un vrai lieu d'échanges et merci pour toutes ces réponses...

Merci à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:
En même temps il faut dire qu'il n'a que 9 semaines je crois et que donc il est tout bébé.


On est bien d'accord Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou2 a écrit:
ma chienne reçoit des coups de sonnettes terribles, jusqu'à la secouer en l'air en lui guellant dessus, un an et demi de galère et pas de très bons résultats. Pour finir, retour dans le groupe des débutants, samedi dernier, j'ai le moral dans les chaussettes.


Juste par curiosité
Les éducs que ton club en disent quoi ?
Ont ils prit eux même ton chien en laisse ?
Quel matériel utilise tu ?
Que te disent ils lorsque tu gueule sur ton chien et que tu le secoue dans tout les sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est eux qui me disent de faire tout ça
oui ils la prennent et là, elle se tient très bien.
un colier étrangleur et une longe en cuir.
Si elle ne m'écoute pas ,alors c'est lui qui lui fait faire "l'élicoptaire" (ça ma fait peur pour ses vertèbres) mais je ne dit rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hélicoptère ?!? eek Jamais je ne voudrais ça pour mon chien...
Pourquoi n'essaies-tu pas un autre club / autre méthode, histoire de voir ce que ça donne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour johann17
L'isolement fonctionne très bien avec pratiquement tout les chiens.

Quel âge à ton chien ?

Je vais te dire exactement ce que je pense de la méthode du journal et te dire ce que je pense de ton récit. Tout d'abord, il est tout à fait possible de faire obeïr un chien par la peur mais ce n'est pas une méthode que je préconiserai
1 / Je ne connais pas l'âge de ton chien mais je pense qu'il s'agit d'un jeune chien. Tu utilises le journal, très bien, alors à un moment ou à un autre, ton chien va probablement ou pas remettre en question ton statut de Chef car il pense que tu n'a pas le courage de l'affronter.
2 / Sur le comportement que tu décris, je suis plutôt inquiet pour deux raisons, la première c'est que tu dis que ton chien qui grognait et qu'il ne le fait plus, il va se réfugier dans son panier, les oreilles en arrière. En fait ton chien a peur de toi. Dans ce moments là son niveau de stress et au maximum, il part car pour l'instant cela fonctionne comme cela. Je ne serais pas étonné qu'après cette séquence, il revienne vers toi et tente de te léchouiller les mains ou la peau.
3 / Les séquences d'agression par peur sont très répandues et se sont des séquences très dangereuses car souvent le chien ne prévient pas (absence de grognement), il mord souvent de manière très soudaine et très violente. La morsure est forte est incontrôlée.
4 / Tu vas créer chez ton chien une peur du journal qui risque un jour de se retourner contre toi ou contre une personne qui tiendra un journal dans la main juste parce que ton chien aura peur et qu'à ce moment là il n'auras pas de possibilité de fuite, son seul moyen de vaincre sa peur sera alors l'agression. Là tout le monde s'accordera à dire que ton chien a mordu sans raison hors la raison, tu est entrain de la créer bien involontairement. En fait tu créer une bombe à retardement sans connaître le délai de temporisation du détonateur.
Les conséquences seront terribles, avec la nouvelle loi de 2008, tout les professionnels du chien et de la santé sont dans l'obligation de dénoncer tout les chiens mordeurs aux autorités. A la suite de cette dénonciation, le chien devra passer une évaluation comportementale au même titre que les chiens de 1ère et 2ème catégorie. Cette évaluation se passe chez un véto (dont souvent les connaissances en comportement canons sont simplistes) et ceux-ci engage leur responsabilité pénale et civile peut être engagée si il déclare le chien non dangereux et que celui-ci mords par la suite.
Pour ne prendre aucun risque, il y a donc toute les chance qu'il prescrive l'euthanasie du chien. A la suite de cela le maire de la commune ou tu résides devras prendre la décision soit de suivre l'avis véto soit de décide que ton chien n'est pas dangereux. Comme le véto il engage sa responsabilité donc logiquement il suivra l'avis véto. Je te laisse imaginer les conséquences !!!

Clairement actuellement aucun propriétaire de chien, aucun véto et aucun professionnel du chien quelque soit ses connaissances et ses compétences ne peut dire qu'un chien ne mordra jamais. Il faut bien garder à l'esprit que la morsure pour le chien est une séquence comportementale normale dans un situation donnée. Donc je pense que c'est à nous tous propriétaires de chien de tout faire pour que ces situations ne se présentes jamais et cela commence par le respect des codes canin et du comportement intrinsèque du chien.

Au risque d'en choquer certains, je préfère largement un maître qui me dis avoir mis une bonne tarte dans les babines de son chien plutôt qu'un maître qui me dis utiliser le journal pour lui claquer le cul.

Désolé pour le pavé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou2 a écrit:
c'est eux qui me disent de faire tout ça
oui ils la prennent et là, elle se tient très bien.
un colier étrangleur et une longe en cuir.
Si elle ne m'écoute pas ,alors c'est lui qui lui fait faire "l'élicoptaire" (ça ma fait peur pour ses vertèbres) mais je ne dit rien.


Je vais être très franc avec toi !!

Change de club, tu n'obtiendras rien de ton chien avec ces méthodes barbares et d'un autre âge.
C'est un club affilié à la SCC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je n'ai jamais utilisé le "journal" mais j'avoue lui avoir foutu quelques claques, elle n'a jamais grogné ni mis les oreilles en arrière, mais elle ne comprends pas bien et part en course folle autour du salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode que tu décris ne se pratique plus depuis de nombreuses années, j'éduque des chiens deuis de nombreuses années, je me suis toujours refusé d'employé des méthodes aversives de ce style, je n'ai jamais employé un collier à pointes.
Les méthodes aversives s'emloyent dans certains problème de comportement pas pour u n chien qui tire en laisse.
Je vais te communiquer une adresse en MP, je ne sais pas si c'est loin de chez toi mais cela vaut le coup de te renseigner et peut être de faire quelques séance la bas même si c'est pas à côté de chez toi.

C'est un joli constat d'échec, non pas pour toi mais pour les éducs de ce club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une précision, le collier n'est pas a pointes, juste en métal avec un retour assez long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui j'avais bizen compris mais juste pour te dire que tout est possible avec des méthode plus douce.
Je t'ai envoyé un MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Curtis..

Merci pour ces conseils...Je vais donc arreter de me servir du journal et continuer, quand il le "méritera" de lui donner une tape sur le coté de la gueule (chose qu'il m'arrive déjà de faire).

Pour répondre a la question concernant l'âge d'Enzo, il a eu 5 mois le 14/02.

Mais alors, que penser de toutes ces infos que l'on voit sur le forum ? Certaines personnes préconisent telle chose, d'autres autre chose et nous, au milieu, on est un peu perdu !
J'avouerai quand même que le comportement qu'il a après avoir reçu un coup de journal est exactement celui que tu décris !
En effet, il revient vers moi et me lèche la main !!!
J'aurai donc, maintenant, tendance à suivre tes conseils.....Mais tu sais, nous tous, "jeunes propriètaires", sommes novices dans l'éducation d'un chien et nous sommes tous un peu "pataut"...
La seule chose qui nous relie est que l'on essaie de bien faire en suivant les conseils que l'on nous donne et d'offrir un vrai bien être au chien.
Je me rend compte que l'apprentissage et l'éducation ne sont pas si évident que ça, malgré le fait que je l'imaginais...
En tout cas merci encore...

Amicalement

JOHANN

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'il y écrit sur le forum, chacun fait part de son avis et de ses méthodes mais ce ne sont pas des avis de professionels... Et, même parmis les professionels, il y a personnellement des conseils qui ne me conviennent pas toujours au club! Wink Il y a plusieurs manières de faire, à chacun de trouver celle qui lui convient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !!!

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté, mais là, j'ai besoin de conseil, en espérant que vous aurez des idées !!!
Voilà, les jumeaux ont commencé le club (préparation CSAU et Brevet) il y a 3 mois environ, et tout se passe bien à un détail près (et pas des moindres) : le "couché" !!!
J'explique : assis, suite en laisse, absence, rappel, saut, socialisation pas de soucis !!! Dès qu'on passe au "couché", impossible !!! C'est à chaque fois de longs moments de bataille pour les mettre en position... Je passe par la croquette, le collier de dressage, les félicitations à n'en plus pouvoir... Je cherche une nouvelle technique pour m'en sortir parce que moi-même j'en arrive au stade de "stresser" à l'annonce du travail sur les positions !!! Le soucis est principalement avec Dynamite, qui est clairement en conflit avec moi et qui est capable de rester le cul en l'air avec le cou collé au sol pour ne pas se mettre dans cette position !!! Décibel, je travaille toujours à la croquette, ça se passe quand même mieux...
Bref, ça me gonfle, la position couché est super importante pour le reste du travail : imaginez que pour chaque exercice demandant d'être couché "absence, rappel" je passe un temps fou à la mise en place...
Si vous avez des idées, je prends !!!! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même souci avec Pancake. Elle savait se coucher, mais pendant plusieurs semaines, elle ne voulait plus le faire, même avec la bouffe nanana

donc pour les exercices d'absence ou autre, je le faisais s'assoir. bah

et après c'est revenu d'un coup, elle s'est recouchée voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait donc un "blocage" passager... J'avoue que c'est ce que j'ai cru au départ : 1 ou 2 séances pourries c'est normal... Mais là, ça dure franchement... Je mets aussi ça sur le compte de mon stress sur l'exercice : je dois être moins sûre de moi que sur le reste... Mais j'ai beau tenter de contrôler ce stress en me disant que j'y crois à fond, pas de mieux... La solution de la croquette ne me convient pas car ils n'écoutent pas l'ordre mais attendent bel et bien la bouffe. Dynamite se relève même une fois couché pour en réclamer une autre... A savoir que c'est le seul exercice qu'ils font à la croquette... Bref, effectivement le travail en position assise est une solution pour le reste, et ponctuelle, mais pour le brevet ça va pas être possible...
J'ai lu quelque part que la position couchée était compliquée pour le chien car il est en position de "faiblesse", je comprends le principe mais ça m'aide pas dans la résolution du problème...
Autre donnée : ça se passe bien mieux à la maison qu'au club (pour le "couché" j'entends) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marche "au pied" puis "assis" marche puis "couché" puis marche "halt, debout" caresse à chaque fois dans la position voulue . rapide et répéter souvent. Aller jusqu'au bout de l'ordre, en s'aidant du geste et de la laisse.
aVANT DE DEMANDER DE LOIN? REPRENDRE LES EXERCICES DE BASE PENDANT 15 MN;
je ne vois que ça, pour te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dyna_deci a écrit:
ça se passe bien mieux à la maison qu'au club (pour le "couché" j'entends) !!!


c'était pareil. Elle se couchait à la maison, et jamais au club. Du coup les profs voulaient me réapprendre le couché. Mais elles savait le faire, mais partout sauf au club. col
Après c'est revenu d'un coup, je ne peux expliquer pourquoi voyonsbah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, c'est le contraire, au club, c'est parfait, chez moi c'est "roc en roll"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...