Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lenis

Mon chien me rend folle!! Aidez moi!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je n'en peux plus mon Lenis me rend folle.
Il y a quelque temps de ça, j'avais poster un sujet sur le fait que mon chien se tirait.
Depuis nous avions trouvés une balle rebondissante dans un magasin animalier, la baballe miraculeuse Super comme on l'a nommait, il ne pensait qu'à elle, ne voyait qu'elle, un autre chien, un chat s'approchaient il s'en contre fichait! C'est un chien hyper actif et du coup avec cette balle, il se dépensait à une allure folle en 15 minutes, il voulait parfois remonter de lui même!
Mais depuis quelques temps maintenant, Monsieur a décidé à la fin de la sortie (qui dure quand même plus de 20 minutes juste à lui lancer la balle et qu'il la ramène), de se tirer avec la balle.
Je vous avoue que ça commence moi et mon compagnon à nous agacer. Pas contentcol
La balle qu'il emmène et nous perd (déjà 6 de perdues) coûte quand même 5,90€, les voisins commencent à se plaindre du fait que mon chien vienne faire aboyer leur chien, il traverse une route comme une balle et sans se méfier si une voiture arrive...
Pouvez vous m'aider! Des solutions efficaces! (pas de friandises au rappel, féliciter... on a déjà essayé et ca a pas marché nanana)

peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut tout reprendre depuis le début
Deja rattachez le , c'est hyper dangereux le fait qu'il traverse comme ca , et même s'il n'y a pas beaucoup de voitures qui passent il suffit malheureusement d'une seule pour qu'il arrive une catastrophe
Ensuite aussi pour les voisins y'en a bien un qui va finir par porter plainte si votre chien va toujours embeter leur chien ..
Prends une longe de 10-15métres, fait le jouer, sort le comme d'habitude, essayes de le rappeler , s'il ne revient pas tires un coup sur la longe et s'il revient grosses caresses ...
Essayes de voir pour trouver une comprotementalise dans ton coin car nous a distance c'est pas évident et parfois un comportementaliste te donnes de bonne astuces

Sinon si ca peut te rassurer bosco est aussi un chien super actif et il nous a deja fait courrir plus d'une fois .... il a même traverser un boulevard et a manqué de se faire ecraser !! la peur de ma vie ....... maintenant avec l'age il se calme de plus en plus et résiste a 80% le fait d'aller voir un chien si on lui refuse oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la longe !
(surtout pas de longe à enrouleur! Roucky m'en a cassé une...j'vous raconte pas la suite... siffle)

Faut vraiment retravailler le rappel mais surtout pas abuser! 5/6 fois pendant une balade de 20 minutes ça suffit ! C'est pas la peine de gaver le chien avec des rappels toutes les 20 secondes...

Pour les friandises vous avez essayer toutes sortes de truc ? fromage, p'tit morceau de jambon / lardon / steack hâché...etc ?

Ou alors utilisez votre balle magique QUE pour le rappel ! Et si il revient on lui donne! (Il n'aura droit à cette balade que lors des balades pour le rappel! usage exclusif!)

Avez vous essayer la technique du "je me cache" ou alors celle du "je me sauve à toute vitesse dans l'autre sens" ?

Sinon, dans certains cas, on peut travailler avec un second chien qui lui connait le rappel mais bon, pas évident à mettre en place...et pas toujours efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais déjà voir pour une longe type longe de travail cheval.

Pour les friandises oui on a tout essayé. Des plus basiques, aux morceaux de jambon. Le problème c'est qu'il vient seulement pour le jambon, ca a marché au départ et après qu'il est compris que je ne donnais plus tout le temps je diminuais et bien c'est devenu "cours toujours pour que je vienne".

La balle miraculeuse, c'est pour lui, vraiment un moment de grand plaisir (il est complètement fou) en bas de mon appartement dans le petit parc, mais dès que l'on part en ballade, la balle il s'en fiche complètement! Du moment où je passe la limite du parc, si je ne l'ai pas attaché avant, je peux être sûre qu'il va partir comme une balle en se fichant de mes rappels!

Pour la technique de "je me cache" ca marche seulement en ballade quand il ne me voit plus, il revient aussitôt mais dès qu'il m'a repéré c'est "je repars illico, bye bye"...
Et pour un autre chien... bien y'en pas pas d'autres avec qui je peux le faire.

Dites le moi que j'ai un chien casse pied ou difficile, ça me rassura ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut reprendre l'édication, du chien avec de bonnes bases. Tu dis qu'il est hyperactif. Qui l'a diagnostiquer ainsi ? un véto ou toi. Beaucoup de gens pensent avoir un chien hyperactiof alors qu'en fait, il on un chien qui manque cruellement de stimulations sensorielles, c'est à dire qu'ils ne sortent pas assez ou alors qu'il ne connaissent qu'un seul endroit pour les balades, il faut varier souvent les lieux de balades.

Pour le rappel, les plus grosses erreurs, c'est comme l'a dit Roxane d'appeler le chien toute les 20 secondes, ça ne sert à rien et dans sa tête l'odre de rappel est noyé dans les autres ordres plus ou moins bien donné. On appelle une fois et terminé. d'autant que souvent les gens s'énervent et cela se ressent fortement dans leur manière d'appeler (ton de la voix) le chien qui se rend compte que son maître est enervé et donc lui n'a pas envie de revenir.

Il y a également le moment ou l'on rappel le chien. Lorsqu'on l'observe, ses phases comportementales se déroulent toujours en 3 temps, un phase ou il découvre, une phase ou il consomme et une phase dite d'extinction, je m'explique, il découvre une odeur au pieds d'un arbre, il renifle un moment. là c'est le première phase, il urine sur la marque, là c'est la seconde phase. Il grattouille le sol,avec ses pattes, c'est la troisième et dernière phase. Si vous appelez votre chien pendant la première phase, très peu probable qu'il revienne, pendant la seconde phase, le rappel est pratiquement impossible pour un chien qui ne rends pas au rappel au doigt et à l'oeil. Il faut donc repérer la troisième phase et donner l'ordre à la fin de cette phase là pour avoir un max de chances que le chien revienne surtout au début avec un chien qui n'a pas acquis le rappel.

Je préfère largement travailler le rappel dans un endroit sécurisé qu'avec une longe. Il fait très bien la différence et le jour on retire la longe on fait de grands bonds en arrière.

Maintenant niveau position, lorsque l'on rappelle le chien, on s'accroupi voir on se mets pratiquement à genoux on ne se rappeoche pas du chien mais dès qu'il est vers nus, les féléicitations doivent être à la hauteur de la joie que nous avons de le retrouver, il ne faut pas hésiter à le caresser fortement quitte à se rouler parterre, ils adorent ses éffusions de joie de leur maîtres.
Voilà du boulot et du courage, de la patience, de la persévérance et la réussite est pratiquement assurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils j'en prend note!!

Pour le fait qu'il soit hyperactif, c'est le vétérinaire qui nous l'a dit. Il ne tient pas une seconde en place. Il ne s'assoie jamais entièrement. Le moindre objet qui passe devant lui le rend fou. ^^

Enfin je l'aime bien quand même, même s'il me casse les pieds de temps en temps!


Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure je suis dans la même situation que toi,

à chaque fois je recommence presque tous à zero !

Je sais pas comment je fais pour etre aussi patient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lenis a écrit:
Merci pour vos conseils j'en prend note!!

Pour le fait qu'il soit hyperactif, c'est le vétérinaire qui nous l'a dit. Il ne tient pas une seconde en place. Il ne s'assoie jamais entièrement. Le moindre objet qui passe devant lui le rend fou. ^^

Enfin je l'aime bien quand même, même s'il me casse les pieds de temps en temps!


Bonne idée


S'il est "médicalement" hyperactif, comment se fait-il que le véto ne lui ait pas prescrit un traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que beaucoup de véto ne savent pas traiter efficacement le syndrome HSHA qui en fait est une pathologie sur laquelle le docteur PAGEAT travaille seulement depuis une quinzaine d'années et que seul les traitements médicaux ne suffisent pas à traiter. Tous ce que je peux dire c'est que dans ce cas, les séances éducatives doivent être très courtes, principalement basées sur le jeu avec des phases d'arrêt total pendant les séances et ensuite on recommence, on évite de laisser le chien s'éxciter de trop pendant les jeux.
Le HSHA est un trouble très complexe.

Lorsque tu cries ou que tu adopte une position rigide quelle position prends til ?
As tu déjà constaté des phases agressives avec toi ou avec autrui ?
Combien de temps consacre tu par jour pour faire faire de l'exercice à ton chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:
Lenis a écrit:
Merci pour vos conseils j'en prend note!!

Pour le fait qu'il soit hyperactif, c'est le vétérinaire qui nous l'a dit. Il ne tient pas une seconde en place. Il ne s'assoie jamais entièrement. Le moindre objet qui passe devant lui le rend fou. ^^

Enfin je l'aime bien quand même, même s'il me casse les pieds de temps en temps!


Bonne idée


S'il est "médicalement" hyperactif, comment se fait-il que le véto ne lui ait pas prescrit un traitement ?


Alors pour réponse, même si le vétérinaire m'avait proposé un traitement pour qu'il se calme, je ne lui aurais pas donné.
Les raisons:
1. Je ne peux pas me permettre financièrement de faire toutes sortes de traitements.
2. Il est hors de question de bourrer mon chien de médicaments qui ne sont pas sûr ou plus ou moins efficaces.
3. C'est un jeune chien, un mâle, qui habite en appartement, avec l'âge il devrait se calmer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:
Parce que beaucoup de véto ne savent pas traiter efficacement le syndrome HSHA qui en fait est une pathologie sur laquelle le docteur PAGEAT travaille seulement depuis une quinzaine d'années et que seul les traitements médicaux ne suffisent pas à traiter. Tous ce que je peux dire c'est que dans ce cas, les séances éducatives doivent être très courtes, principalement basées sur le jeu avec des phases d'arrêt total pendant les séances et ensuite on recommence, on évite de laisser le chien s'éxciter de trop pendant les jeux.
Le HSHA est un trouble très complexe.

Lorsque tu cries ou que tu adopte une position rigide quelle position prends til ?
As tu déjà constaté des phases agressives avec toi ou avec autrui ?
Combien de temps consacre tu par jour pour faire faire de l'exercice à ton chien ?



Alors pour réponses:
-Autrefois chien battu, je ne peux pas crier, ni taper (sur le museau). Je prend plutôt un ton rigide. En général, il baisse les oreilles, la queue entre les pattes et il baisse la tête. Si l'on monte le ton est que l'on est debout, il va se mettre sur le dos.
- Je ne pense pas qu'il soit agressif, quand on joue avec lui avec une corde, il va grogner parce qu'il est excité ou content par contre si ça commence à trop grogner, on arrête pour calmer le jeu. Sinon non, il n'est pas agressif, il va être brusque, mais il ne mord pas il, même mordiller!
-En moyenne je fais des sorties d'une demi heure 3 à 4 fois par jours (donc 1h30-2h). Et quand il fait beau en plus des sorties normales quand je peux, je vais sur le parcours pédestre et la ballade dure 1h30-2h selon si je joue avec lui en plus sur le chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel age il a ton labrador ?

Ma doudouche c'était pareil au début que je l'avais, elle avait à peine 1 an. Lorsque je l'a promène j'ai une laisse 3 positions, que j'utilisais au début, car maintenant je l'a promène toujours détachée.



Elle partait aussi dès qu'elle voyait un autre chien ou un chat, mais je l'a rappelle d'un ton trés fort et trés dur en disant "Viens ici" elle a compris. Parfois je dois rajouter ce mot plusieurs fois, 2 ou 3 fois. Puis je l'attache, alors elle comprend qu'elle ne peut pas partir.

Pour la route, ça, elle est pareil, elle fait pas attention et je dois être assez vigilant, mais pareil, je me mets sur le trottoir et je lui dis "viens ici" en lui montrant du doigt le côté où elle doit aller... C'est beaucoup de patience mais avec l'âge maintenant elle a 3 ans, elle s'est calmé énormément de ce côté là, sauf si je l'excite un peu à faire la fofolle, mdrr alors elle court dans tous les sens mais reviens toujours. Dès qu'elle me voit plus, elle me cherche. Je m'amusais à me cacher dans le maïs en été pour qu'elle me cherche dès qu'elle me voit plus, maintenant en promenade elle regarde toujours derrière elle si je la suis...

J'espère mes conseils t'aideront, bon courage, mais la bonne solution c'est la patience, ça viendra, ne t'inquiète pas. Sinon amène le au dressage ou chez un comportementaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Rudy* a écrit:
Quel age il a ton labrador ?

Ma doudouche c'était pareil au début que je l'avais, elle avait à peine 1 an. Lorsque je l'a promène j'ai une laisse 3 positions, que j'utilisais au début, car maintenant je l'a promène toujours détachée.

Elle partait aussi dès qu'elle voyait un autre chien ou un chat, mais je l'a rappelle d'un ton trés fort et trés dur en disant "Viens ici" elle a compris. Parfois je dois rajouter ce mot plusieurs fois, 2 ou 3 fois. Puis je l'attache, alors elle comprend qu'elle ne peut pas partir.

Pour la route, ça, elle est pareil, elle fait pas attention et je dois être assez vigilant, mais pareil, je me mets sur le trottoir et je lui dis "viens ici" en lui montrant du doigt le côté où elle doit aller... C'est beaucoup de patience mais avec l'âge maintenant elle a 3 ans, elle s'est calmé énormément de ce côté là, sauf si je l'excite un peu à faire la fofolle, mdrr alors elle court dans tous les sens mais reviens toujours. Dès qu'elle me voit plus, elle me cherche. Je m'amusais à me cacher dans le maïs en été pour qu'elle me cherche dès qu'elle me voit plus, maintenant en promenade elle regarde toujours derrière elle si je la suis...

J'espère mes conseils t'aideront, bon courage, mais la bonne solution c'est la patience, ça viendra, ne t'inquiète pas. Sinon amène le au dressage ou chez un comportementaliste.


Il va avoir 2 ans au mois de mai.

Merci de tes conseils. Je prends note!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila , je me permet de réutilisé le sujet, car j'ai un gros probleme avec mon chien, il est capricieux, je m'explique :

Mon chien fait quelques bétises dans la maison, je le comprends , ce n'est pas facile de rester de temps en temps seul.

Comme j'ai été en vacance la semaine précédente, j'ai profité d'approfondir avec mon chien de rester seul, avec quelques exercices que j'ai trouvé sur le forum.

Tout c'est bien passé, depuis, sauf que depuis hier, quand j'ai repris le travail, monsieur rejoué au con ! il m'a vidé un placard complet avec toute la nourriture dedans !

Et aujourd'hui il m'a déchiré mon canapé, je ne sais plus quoi faire !?

J'ai vraiment plus le courage, je suis à bout de force, et j'ai vraiment pas envie de faire quelque chose à contre coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense effectivement qu'un chien doit d'éduquer et que cela prend du temps. Parfois tu penses que tout est assimilé mais ils testent..je icrois que ton souci est lié à tes absences, as tu essayé le diffuseur de phéromone ??c'est généralement un bon moyen d'éviter au chien de stresser. Il y a également un post pour lutter contre l'hypper attachement sur le forum.Essay de suivre ces conseils...
Et effectivement ne fais rien à contre coeur.Un chien c'ets pour le meilleur et parfois pour le pire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choco va avoir 3 ans et franchement aujourd'hui ça va mieux mais c'est vrai au debut j'ai failli abandonner heureusement que nous avons fait les cours d"éducation canines lenis il ya pire en éducation canine j'ai vu pire que le mien et ça rassure;)
la véto me l'avait conseillé lorsqu'il avait 2 mois et oui hyperactif j'ai refusé les cachets, je lui donnais au debut de l'homéopathie ;-)))
curtis ton histoire de phases je n'ai rien compris , par exemple je le promène en campagne détaché il fait ce qui lui plait c'est son moment de liberté au moment du rappel soit il vient et c'est ok soit il part je peux me mettre accroupie partir de l'autre sens ou même avoir des friandises rien n'y fait
et bien sûr je suis furax car il va tellement vite que je ne le vois plus du tout donc je retourne chez moi et qui je vois derrière la porte le terrible choco ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lili4277 a écrit:
choco va avoir 3 ans et franchement aujourd'hui ça va mieux mais c'est vrai au debut j'ai failli abandonner heureusement que nous avons fait les cours d"éducation canines lenis il ya pire en éducation canine j'ai vu pire que le mien et ça rassure;)
la véto me l'avait conseillé lorsqu'il avait 2 mois et oui hyperactif j'ai refusé les cachets, je lui donnais au debut de l'homéopathie ;-)))
curtis ton histoire de phases je n'ai rien compris , par exemple je le promène en campagne détaché il fait ce qui lui plait c'est son moment de liberté au moment du rappel soit il vient et c'est ok soit il part je peux me mettre accroupie partir de l'autre sens ou même avoir des friandises rien n'y fait
et bien sûr je suis furax car il va tellement vite que je ne le vois plus du tout donc je retourne chez moi et qui je vois derrière la porte le terrible choco ;-))


Ahhhhhhhhhhh Lenis c'est choco!
Il vient juste encore une fois de me le faire! Pluie toute la journée, donc le seul moment où il ne pleut pas je pense l'en mener et bien bingo! Il se tire sur les chemins! J'ai beau appeler, je pouvait aller courrir! Grrrhhhhh

C'est beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jviens de lire ce post, parce que parfois, j'ai aussi envie de dire : "mon chien me rend folle"... et pourtant, il a l'air moins pire que le tien.

Ca va mieux toi ? tu t'en sors ?
T'as testé de lui parler tout doux (c'est la manière dont j'ai réussi à empêcher Boob de rapporter les poules ! sacré chasseur !) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis inscrite aujourd'hui sur ce forum parce que ma chienne me rend aussi complétement foooolle et je besoins de gens plus expérimentés.
Chubby a 9 mois et la plupart des gens me disent, elle est jeune, elle est fofolle, c'est normal...
Bref, jusqu'à il y a un mois c'était une chienne parfaitement équilibrée, mignonne, obéissante sans rien à lui reprocher.
Depuis un mois dès que je la ballade et que je la lache (ce que je fais depuis qu'elle est bébé) elle fait son trafic, renifle un peu partout en restant à proximité, puis elle commence à bouffer toutes les merdes qu'elle trouve. Depuis bébé elle fait ça, je la grondais au son de ma voix et ça suffisait pour qu'elle s'étale pas terre. Il est arrivé 2/3 fois qu'elle prenne une fessée mais au final elle revenait toujours en remuant la queue et ça allait très bien.
Le problème c'est qu'elle a continué à manger des merdes et maintenant c'est systématique, même pas le temps de la gronder, elle reste à 20m de moi sans s'approcher, si je m'arrête de marcher, elle s'arrête, impossible de l'attraper, ne viens pas au rappel. Du coup c'est elle qui guide la ballade, n'en fait qu'à sa tête, saute sur les gens qu'elle veut, ce qu'elle ne faisait pas avant et puis je peux pas la controler à distance... Sad
Au début de ses crises les friandises et le baton pour jouer la faisaient revenir et je l'attachais mais là elle a compris elle ne revient plus.
Hier elle est s'est jetée sur une route, il n'y avait pas de voiture heureusement mais bon...
Le pire c'est quand elle finit par s'approcher (des fois j'attend 30min sur un banc, super...) et que je lui mets la laisse elle s'étale la tête entre les pattes comme si c'était un chien batu et les gens me regardent méchament...

En gros j'ai une belle capricieuse qui FAIT DES CONNERIES -- SAIT qu'elle fait des conneries - ne REVIENT PLUS du coup -- MENE LA DANSE pour ne pas se faire gronder

je veux pas passer mes ballades entières en laisse, en plus elle se défoule pas assez au pas donc que faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en réglant le problème du rappel, tout rentrera dans l'ordre.
Tu as bossé cet exercice quand elle était petite ?
Comment t'y prenais tu?
Si les friandises et les joujous n'ont plus d'effets, tu vas devoir passer à la longe Clin d'oeil Je l'ai beaucoup utilisée quand Diego était petit et même pendant un bon moment .
Le plus simple c'est d'aller chez Décathlon et d'acheter de la corde d'escalade. Au moins 10mètres. ( 15 m devrait faire l'affaire)
Avec 15m de "mou", Chubby aura de quoi sentir les odeurs qu'elle veut, courir ect ...
Alors , pour le reste, je vais t'expliquer comment moi je faisais , mais tu peux adapter la méthode à ton chien.
Je laisse partir le chien un peu sentir, au début de la promenade je le laissais un peu tranquille.
Après, je me stoppe et j'appelle "Diegoooo , vienns mon chiiien".
S'il réagit et viens , c'est cool, on récompense (jeux, friandise, caresse: ça dépend du chien)
Sinon , on réésaie d'appeler, s'il ne vient tjrs pas => un bon coup sur la longe: il ne faut tirer de maniere uniforme car à la longue elle aura plus de force que toi et arrievera à resister Il faut mettre un petit coup bref (voir grand selon les gabarits ) A force , elle ne va pas trop aprécier et n'aura pas le choix => revenir vers toi. A ce moment , quand elle est en route vers toi continue de l'apepeler et l'encourager avec une petite voix chelou , il aime bien en général Razz Une fois revenue , alors là par contre c'est Big Fiesta ! Il faut beaucoup la féliciter, meme si ça peut paraitre roll
Multiplier ça pendant 2 bon mois, à toutes les sorties, souvent.
Ensuite, une fois qu'elle maitrise, tu laisses trainer la longe par terre pendant un mois , et continuant de travailler.
Car si elle se retrouve du jour au lendemain sans rien elle va penser qu'elle peut recommencer son binz Razz
ensuite , tu otes la laisse mais en lui mettant beaucoup la pression , c'est à dire en l'appelant souvent mais en la félicitant aussi beaucoup. Et tu peux remettre la longe de temps en temps.
Pour les merdes qu'elles mangent , idem. Tu dis un gros "non" si elle continue , un bon coup de sonnette dans la laisse Clin d'oeil

voilou , j'espere t'avoir aidée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, pourrais-tu aller te présenter comme il est de coutume de le faire sur tout bon forum ? Merci !





Tout a été dit par Indy, mais j'ai juste un petit truc à ajouter.

Je te cite :
Citation :
Au début de ses crises les friandises et le baton pour jouer la faisaient revenir et je l'attachais mais là elle a compris elle ne revient plus.


Tout est dit ! C'est une chose qu'il ne faut jamais faire : rattacher systématiquement un chien qui revient au rappel. Très vite il associe les deux choses : 1/ Mon maître me rappelle et je reviens (j'obéis donc...) 2/ Il me rattache (il me punit ? Mais pourquoi ? ). C'est un truc qu'on apprend en allant à l'école du chiot ou quand ils sont plus grands, en club.

C'est clair que là, elle n'a plus du tout envie de revenir. Ils faut donc repartir de zéro, et la longe est un bon moyen

Pour ce qui est de manger des cochonneries, je crois bien qu'il n'y a pas un lab qui ne fait pas ça Le tout c'est de limiter au maximum, tant qu'on peut contrôler pour éviter qu'ils mangent des trucs toxiques. Moi je sais que quand j'hurle "ton nez" à Iaggoh il sait parfaitement ce que ça veut dire (en gros, enlève vite ton nez de là...) mais bon, il n'obéit pas à tous les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...